Baccalauréat en psychologie (Terrebonne)
6580
Baccalauréat ès arts (B.A. ) | 90 crédits | Version : 2023-3
Trois-Rivières - 7802
En bref
Le programme de baccalauréat en psychologie vise à préparer les étudiantes et les étudiants à :
- La poursuite d'études supérieures en psychologie exigées pour la pratique professionnelle de la psychologie;
- La poursuite d’études supérieures en psychologie menant à une carrière en recherche;
- D’autres programmes études supérieures dans le domaine de la santé et des sciences humaines ou sociales;
- Une intégration réussie sur le marché du travail.
D'une part, les étudiantes et étudiants acquièrent des connaissances de base en psychologie et des compétences permettant de développer une méthodologie rigoureuse issue d’une pensée claire et systématique compatible avec les principes scientifiques. D'autre part, ils développent des compétences pratiques de base essentielle à la relation d’aide.
Ainsi, pour ceux dont le baccalauréat en psychologie est terminal, en plus de les préparer à des activités de recherche, ce programme fournit des éléments clés essentielles à toutes interventions en relation d’aide, telles que la l’empathie, l’authenticité et la communication. Il offre également une formation qui les prépare à occuper certains types d'emplois dans le domaine du réseau de la santé et de l’éducation.
Le département de psychologie accorde une très grande importance aux unités de recherche.
Dès son entrée au baccalauréat, l'étudiant qui le désire peut communiquer avec les professeurs qui oeuvrent dans ces Unités de recherche et participer à certaines activités de recherche.
Pour être admissible au profil international, la personne étudiante doit :
- Avoir suivi des cours à l’étranger pour la valeur d’au moins 12 crédits;
- Avoir effectué un séjour à l’extérieur du Canada équivalent au minimum à un trimestre d’études.
Les plus
de l’UQTR
Accès au centre de l'activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon
Découvre les SAE qui est là pour te soutenir, de t'appuyer et de t'encadrer dans les activités étudiantes.
Profite du Café Bistro La Chasse-Galerie pour son esprit festif ou studieux.
Bourses
disponibles!
Ce programme est pour toi si :
Tu es créatif
Tu es imaginatif?
Tu es curieux
Objectifs du programme
Le programme vise l'acquisition des concepts, théories et méthodes de la psychologie requis pour développer des habiletés d'analyse, d'intervention et de recherche. Il permet à l'étudiant de comprendre les fondements du comportement, le développement et la dynamique de la personne humaine, les interactions sociales et communautaires, ainsi que leurs différentes pathologies. Le programme tient compte également des différents milieux de travail ainsi que des divers types de clientèles auprès desquelles le futur diplômé est appelé à travailler.
Cette formation prépare l'étudiant à entreprendre les études de cycles supérieurs en psychologie qui constituent l'exigence d'accès à la profession, établie par l'Ordre professionnel des psychologues du Québec.
Elle le prépare également à accéder directement au marché du travail dans des emplois pour lesquels une formation en psychologie est jugée pertinente ou à entreprendre des études de deuxième et troisième cycles, soit en psychologie (recherche) ou dans des disciplines connexes.
Au terme de leurs études, tous les diplômés du programme auront satisfait aux exigences du tronc commun interuniversitaire pour la formation de base en psychologie.
Études au Québec
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature ou l'équivalent;
OU
être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences, lettres et arts ou l'équivalent (A moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau);
OU
être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et avoir réussi les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :
Formation complémentaire en méthodes quantitatives (Objectifs 022W)
Biologie humaine (Objectifs 022V) OU avoir réussi les cours STT1006 Statistiques I et PSL1015 Eléments de physiologie humaine ou l'équivalent.
OU
être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques humaines ou de la santé et avoir réussi les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :
Formation complémentaire en méthodes quantitatives (Objectifs 022W)
Biologie humaine (Objectifs 022V) OU avoir réussi les cours STT1006 Statistiques I et PSL1015 Eléments de physiologie humaine ou l'équivalent.
Les candidats ayant une cote R inférieure à 25 sont invités à faire une demande d'admission au Certificat en psychologie (4350). Les candidats ayant terminé le certificat avec une moyenne cumulative d'au moins 3.2 sur 4.3 et qui ont réussi les cours PSL1015 Eléments de physiologie humaine et STT1006 Statistiques I ou l'équivalent (cours optionnels au certificat en psychologie) seront admis au baccalauréat. Les autres cours du certificat seront alors reconnus à l'intérieur du baccalauréat.
Base universitaire générale
Avoir réussi au moins trente (30) crédits de cours universitaires, avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3.2 sur 4.3 et avoir réussi les cours STT1006 Statistiques I et PSL1015 Eléments de physiologie humaine ou l'équivalent.
Base universitaire spécifique
Avoir réussi le Certificat en psychologie (4350) et avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3.2 sur 4.3 et avoir réussi les cours PSL1015 Eléments de physiologie humaine et STT1006 Statistiques I (cours optionnels au certificat en psychologie). Les autres cours du certificat seront alors reconnus à l'intérieur du baccalauréat.
Les candidats ayant des connaissances et une expérience jugées pertinentes sont invités à faire une demande d'admission au Certificat en psychologie (4350). Les candidats ayant terminé le certificat avec une moyenne cumulative d'au moins 3.2 sur 4.3 et qui ont réussi les cours PSL1015 Eléments de physiologie humaine et STT1006 Statistiques I (cours optionnels au certificat en psychologie) seront admis au baccalauréat. Les autres cours du certificat seront alors reconnus à l'intérieur du baccalauréat.
Note :
Tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.
Ordinateur portable
Afin de tirer avantage au maximum d'une approche pédagogique innovatrice utilisant les TIC (Technologies de l'information et des communications), la possession d'un ordinateur portable est obligatoire pour tout étudiant admis à ce programme.
Études hors Québec
Être détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années;
OU
d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau);
OU
être détenteur d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique);
ET
Une formation complémentaire en méthodes quantitatives (Objectifs 022W)
Biologie humaine (Objectifs 022V)
OU
avoir réussi les cours STT1006 Statistiques I et PSL1015 Eléments de physiologie humaine ou l'équivalent.
Note :
Pour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Pour connaître le test de français à l'admission qui s'applique à votre situation, veuillez consulter le lien suivant : Tests de français.
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études
- Études collégiales (CEGEP) : Aucun relevé à fournir.
- Études universitaires : Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
Sous la base de vos études
- Copie des relevés de notes finaux et diplômes (fin des études secondaires, postsecondaires et universitaires).
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2023. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Baccalauréat en psychologie(Cheminement : 01)
Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre) Télécharger la liste des cours
- PSY1001 Développement de l'enfant
- PSY1002 Psychologie cognitive I
- PSY1003 Théories de la personnalité
- PSY1004 Histoire de la psychologie
- PSY1005 Méthode de recherche en psychologie I
- PSY1007 Psychologie de la motivation et de l'apprentissage
- PSY1008 Introduction à la psychopathologie
- PSY1009 Psychologie sociale I
- PSY1010 Méthodes de recherche en psychologie II
- PSY1012 Psychologie de la santé
- PSY1013 Perspectives behaviorale et cognitive : théories et applications
- PSY1014 Psychophysiologie
- PSY1015 Psychologie du vieillissement
- PSY1016 Travaux pratiques de recherche en psychologie
- PSY1017 Perspective analytique : théories et applications
- PSY1018 Initiation à la neuropsychologie clinique
- PSY1019 Mesure, évaluation et déontologie
- PSY1020 Relation d'aide
- PSY1021 Activité de synthèse en psychologie
- PSY1022 Activité de recherche en psychologie I
- PSY1023 Activité de recherche en psychologie II
- PSY1011 Développement de l'adulte
- PSY1026 Relation d'aide auprès de l'adulte
- PSY1028 Perspectives existentielle et humaniste : théories et applications
- PSY1029 Perspectives systémique et communautaire : théories et applications
- PSY1033 Rorschach
- PSY1035 Méthodes projectives thématiques
- PSY1037 Fondements de la dynamique familiale
- PSY1038 Psychopathologie de l'adulte
- PSY1043 Développement personnel et intervention
- PSY1048 Psychométrie : tests individuels d'intelligence
- PSY1066 Psychologie légale
- PSY1006 Développement de l'adolescent
- PSY1027 Relation d'aide auprès de l'enfant et de l'adolescent
- PSY1034 Méthodes projectives graphiques
- PSY1040 Troubles psychopathologiques chez l'enfant et l'adolescent
- PSY1041 Le développement social chez l'enfant
- PSY1042 Le développement cognitif et l'apprentissage chez l'enfant
- PSY1044 Problèmes contemporains en psychologie de l'enfant et de l'adolescent
- PSY1067 Troubles d'apprentissage : approche neuropsychologique
- PEX1008 Techniques de laboratoire en neuropsychologie clinique et expérimentale
- PSY1036 Psychologie cognitive II
- PSY1046 Bases biologiques du comportement
- PSY1047 Les fonctions nerveuses supérieures
- PSY1068 Psychologie des émotions
- PSY1049 Gest. du stress, adapt. et résil. chez des enf. et des adol. : théorie et interv.
- PSY1050 Psychologie positive : bonheur et santé optimale
- PSY1051 La santé globale par la réalisation des buts personnels
- PSY1069 Psychol. de l'alimentation : environ. social, comporte. aliment. et image corporelle
- PSY1070 Psychologie de la sexualité
- SEX1003 Aspects anatomiques et physiologiques de la sexualité humaine
- SEX1005 Difficultés sexuelles et relationnelles
- SEX1006 Déviances et agressions sexuelles
- SEX1009 Outils d'intervention sur la sexualité des jeunes
- SEX1010 Violence interpersonnelle, agressions sexuelles et victimologie
- SEX1011 Développement psychosexuel de l'enfant et de l'adolescent
- SEX1012 Développement psychosexuel de l'adulte et de la personne âgée
- SEX1013 Modèles et enjeux contemporains en sexologie
- SEX1014 Éducation à la sexualité
- PSY1039 Psychopathologie du vieillissement
- PSY1052 Apprivoiser la mort
- PSY1053 Vieillissement au travail et retraite
- PSY1054 Vieillesse et vie sentimentale
- PSY1055 Vieillissement et famille
- PSY1056 Alzheimer et autres démences
- PSY1060 Intervention auprès des personnes âgées vulnérables
- PSY1064 La perte d'autonomie et ses enjeux adaptatifs chez la personne âgée
- PSY1065 Perspectives sociales et politiques en gérontologie
Pour s'inscrire aux cours PSY1021 Activité de synthèse en psychologie, PSY1026 Relation d'aide auprès de l'adulte, PSY1027 Relation d'aide auprès de l'enfant et de l'adolescent, PSY1048 Psychométrie : tests individuels d'intelligence, PSY1033 Rorschach, PSY1034 Méthodes projectives graphiques et PSY1035 Méthodes projectives thématiques, l'étudiant doit avoir comptabilisé 60 crédits du programme.
Pour s'inscrire au cours PSY1016 Travaux pratiques de recherche en psychologie, l'étudiant doit avoir comptabilisé 45 crédits dans le programme.
Pour suivre le cours PSY1047 Les fonctions nerveuses supérieures, l'étudiant doit avoir réussi le cours PSY1014 Psychophysiologie ou le cours PSP1006 Psychophysiologie.
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2023. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Profil international(Cheminement : 02)
Grille de cheminement : non disponible Télécharger la liste des cours
- PSY1001 Développement de l'enfant
- PSY1002 Psychologie cognitive I
- PSY1003 Théories de la personnalité
- PSY1004 Histoire de la psychologie
- PSY1005 Méthode de recherche en psychologie I
- PSY1007 Psychologie de la motivation et de l'apprentissage
- PSY1008 Introduction à la psychopathologie
- PSY1009 Psychologie sociale I
- PSY1010 Méthodes de recherche en psychologie II
- PSY1012 Psychologie de la santé
- PSY1013 Perspectives behaviorale et cognitive : théories et applications
- PSY1014 Psychophysiologie
- PSY1015 Psychologie du vieillissement
- PSY1016 Travaux pratiques de recherche en psychologie
- PSY1017 Perspective analytique : théories et applications
- PSY1018 Initiation à la neuropsychologie clinique
- PSY1019 Mesure, évaluation et déontologie
- PSY1020 Relation d'aide
- PSY1021 Activité de synthèse en psychologie
- PSY1022 Activité de recherche en psychologie I
- PSY1023 Activité de recherche en psychologie II
- PSY1011 Développement de l'adulte
- PSY1026 Relation d'aide auprès de l'adulte
- PSY1028 Perspectives existentielle et humaniste : théories et applications
- PSY1029 Perspectives systémique et communautaire : théories et applications
- PSY1033 Rorschach
- PSY1035 Méthodes projectives thématiques
- PSY1037 Fondements de la dynamique familiale
- PSY1038 Psychopathologie de l'adulte
- PSY1043 Développement personnel et intervention
- PSY1048 Psychométrie : tests individuels d'intelligence
- PSY1066 Psychologie légale
- PSY1006 Développement de l'adolescent
- PSY1027 Relation d'aide auprès de l'enfant et de l'adolescent
- PSY1034 Méthodes projectives graphiques
- PSY1040 Troubles psychopathologiques chez l'enfant et l'adolescent
- PSY1041 Le développement social chez l'enfant
- PSY1042 Le développement cognitif et l'apprentissage chez l'enfant
- PSY1044 Problèmes contemporains en psychologie de l'enfant et de l'adolescent
- PSY1067 Troubles d'apprentissage : approche neuropsychologique
- PEX1008 Techniques de laboratoire en neuropsychologie clinique et expérimentale
- PSY1036 Psychologie cognitive II
- PSY1046 Bases biologiques du comportement
- PSY1047 Les fonctions nerveuses supérieures
- PSY1068 Psychologie des émotions
- PSY1049 Gest. du stress, adapt. et résil. chez des enf. et des adol. : théorie et interv.
- PSY1050 Psychologie positive : bonheur et santé optimale
- PSY1051 La santé globale par la réalisation des buts personnels
- PSY1069 Psychol. de l'alimentation : environ. social, comporte. aliment. et image corporelle
- PSY1070 Psychologie de la sexualité
- SEX1003 Aspects anatomiques et physiologiques de la sexualité humaine
- SEX1005 Difficultés sexuelles et relationnelles
- SEX1006 Déviances et agressions sexuelles
- SEX1009 Outils d'intervention sur la sexualité des jeunes
- SEX1010 Violence interpersonnelle, agressions sexuelles et victimologie
- SEX1011 Développement psychosexuel de l'enfant et de l'adolescent
- SEX1012 Développement psychosexuel de l'adulte et de la personne âgée
- SEX1013 Modèles et enjeux contemporains en sexologie
- SEX1014 Éducation à la sexualité
- PSY1039 Psychopathologie du vieillissement
- PSY1052 Apprivoiser la mort
- PSY1053 Vieillissement au travail et retraite
- PSY1054 Vieillesse et vie sentimentale
- PSY1055 Vieillissement et famille
- PSY1056 Alzheimer et autres démences
- PSY1060 Intervention auprès des personnes âgées vulnérables
- PSY1064 La perte d'autonomie et ses enjeux adaptatifs chez la personne âgée
- PSY1065 Perspectives sociales et politiques en gérontologie
Pour s'inscrire aux cours PSY1021 Activité de synthèse en psychologie, PSY1026 Relation d'aide auprès de l'adulte, PSY1027 Relation d'aide auprès de l'enfant et de l'adolescent, PSY1048 Psychométrie : tests individuels d'intelligence, PSY1033 Rorschach, PSY1034 Méthodes projectives graphiques et PSY1035 Méthodes projectives thématiques, l'étudiant doit avoir comptabilisé 60 crédits du programme.
Pour s'inscrire au cours PSY1016 Travaux pratiques de recherche en psychologie, l'étudiant doit avoir comptabilisé 45 crédits dans le programme.
Pour suivre le cours PSY1047 Les fonctions nerveuses supérieures, l'étudiant doit avoir réussi le cours PSY1014 Psychophysiologie ou le cours PSP1006 Psychophysiologie.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Publicité pour les prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 2 novembre et le 16 novembre prochain
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Baccalauréat
Poursuis tes études supérieures à l'UQTR
Doctorat
- continuum d'études en psychologie (profil Intervention) - 2110
- continuum d'études en psychologie (profil Recherche) - 2130
- en psychologie - 3150
- en psychologie (profil recherche, concentration études familiales) - 2131
- continuum d'études en psychologie (profil intervention et recherche) - 2121
Maîtrise
Tu as des questions sur nos programmes ?
Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.
Contacte-nous »
Direction du programme
Julie Lefebvre
dir.prem.cycle.psychologie@uqtr.ca
CPPC - Psychologie
819 376-5011 poste 4023
Une équipe professorale reconnue et accessible
L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.
DÉCOUVRE LEURS EXPERTISESDépartement
De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe du département et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.