1707 - Maîtrise en éducation (fondements et environnements de l'éducation)

Maîtrise en éducation (fondements et environnements de l'éducation)

1707

Maître ès arts (M.A. ) | 45 crédits | Version : 2017-3

Campus
Trois-Rivières - 1707
Admission à l'automne, l'hiver et l'été
Offert à temps complet et partiel
Non contingenté
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Tu souhaites faire la différence dans les apprentissages et la réussite éducative aux générations futures?
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Ce programme mène à l'obtention d'un diplôme de maîtrise en éducation. Il ne permet pas d'obtenir un brevet d'enseignement. Son objectif principal réside dans l'approfondissement des connaissances en éducation, et non dans la formation à l'enseignement.

En bref

Le profil fondements et environnements de l'éducation s'adresse à l'étudiant dont le mémoire porte sur la philosophie, les théories de l'éducation, les forces sociales, les organisations ou les relations humaines participant d'un système d'éducation.

Pour en savoir plus au sujet du programme, veuillez consulter le site web du Département : Maitrises en éducation

OBJECTIFS DU PROGRAMME

Le programme de maîtrise en éducation avec mémoire représente une occasion de formation à la recherche. Dans cette perspective, les diverses activités d'apprentissage offertes sont structurées afin de permettre à l'étudiant de critiquer, d'analyser, de comparer, de synthétiser et de développer des pratiques, des pensées, des paradigmes et des systèmes de pensée ayant cours en éducation. A cet égard, ce programme constitue une voie d'accès privilégiée au doctorat en éducation.

Objectifs du programme

Le programme vise à permettre à l'étudiant:

  • d'acquérir des connaissances en méthodologie de la recherche;
  • d'accroître ses capacités de conceptualisation, d'analyse critique;
  • de développer des systèmes de représentations, des paradigmes et des pratiques applicables en éducation;
  • d'appliquer à un objet d'études en éducation les notions, les méthodologies et les modèles d'analyse et de recherche;
  • de faire de la recherche en éducation.
Concentrations, profils, cheminements
La maîtrise en éducation avec mémoire offre trois profils : fondements et environnements de l'éducation, psychopédagogie ainsi que didactique.

Les plus
de l’UQTR

  • Participe à des stages tout au long de ta formation pour maîtriser les aspects pratiques de ta profession.

  • Accès à nos didacthèques situé à la bibliothèque pour tes cours de formation pratique

  • Implique-toi dans ton association étudiante et fais du réseautage avec d’autres étudiants motivés comme toi.

Bourses
disponibles!

Découvre-les!

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es dynamique

  • Tu es créatif

  • Tu es une personne attentionnée

  • Tu es passionné

Études au Québec

Être titulaire d’un baccalauréat ou l’équivalent en sciences de l’éducation, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3) ou l’équivalent. Si la personne candidate présente une moyenne entre 3 et 3,2 (sur 4,3) son dossier sera évalué par la direction du comité de programme. En cas de décision favorable, son admission pourra être assujettie à la réussite de cours d’appoint (entre 3 et 9 crédits).

OU

Être titulaire d’un baccalauréat dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3). Si la personne candidate présente une moyenne cumulative entre 3 et 3,2, son dossier sera évalué par la direction du comité de programme. La personne candidate admise sur la base d’un diplôme connexe aux sciences de l’éducation peut se voir imposer des cours d’appoint (entre 3 et 9 crédits) ou une propédeutique (entre 12 et 30 crédits).

Posséder les connaissances requises en éducation, une formation de premier cycle universitaire et une expérience jugée pertinente de cinq ans en éducation.

La personne candidate dont les connaissances préalables seront jugées insuffisantes peut être admise sous réserve de réussir des cours d’appoint (entre 3 et 9 crédits) ou une propédeutique (entre 12 et 30 crédits), rattachés à l’un ou l’autre des axes suivants :

  • Didactique et intervention
  • Psychopédagogie
  • Fondements de l’éducation
  • Méthodologie de recherche

Pour toute personne candidate

  • La maitrise de la langue française est une condition d’admission. Cette maitrise sera vérifiée à partir du projet préliminaire et des autres documents écrits soumis lors de l’admission. La direction du programme se réserve le droit de convoquer la personne candidate pour un entretien afin de vérifier ses compétences en français.
  • La personne candidate ayant réalisé ses études hors Québec doit obligatoirement se soumettre à une épreuve de français (en ligne), et ce, même si sa formation universitaire a été réalisée en français.
  • L’épreuve doit être réussie (selon un seuil de réussite adapté à l’épreuve) pour que la personne candidate soit admise. Celle-ci peut se voir imposer des cours d’appoint en français, à réussir lors de la première année suivant l’inscription au programme.

Études hors Québec

Cumuler seize années de scolarité et être détenteur ou détentrice d’un grade de premier cycle (baccalauréat nord-américain, licence ou master 1, selon le système d’éducation, Bac + 3) en sciences de l’éducation ou dans un domaine connexe, avec une moyenne de 3,2 /4,3 ou 12/20 ou son équivalent.

Le dossier de la personne candidate sera évalué par la direction du comité de programme afin de déterminer si des cours d’appoint (3 à 9 crédits) ou une propédeutique (12 à 30 crédits) lui seront exigés, rattachés à l’un ou l’autre des axes suivants :

  • Didactique et intervention
  • Psychopédagogie
  • Fondements de l’éducation
  • Méthodologie de recherche

Posséder les connaissances requises en éducation, une formation de seize années de scolarité et être détenteur ou détentrice d’un grade de premier cycle (baccalauréat nord-américain, licence ou master 1, selon le système d’éducation, Bac + 3) dans un domaine non lié à l’éducation. Posséder une expérience jugée pertinente de cinq ans en éducation.

Le dossier de la personne candidate sera évalué par la direction du comité de programme afin de déterminer si des cours d’appoint (3 à 6 crédits) ou une propédeutique (12 à 30 crédits) seront exigés, rattachés à l’un ou l’autre des axes suivants :

  • Didactique et intervention
  • Psychopédagogie
  • Fondements de l’éducation
  • Méthodologie de recherche

Pour toute personne candidate

  • La maitrise de la langue française est une condition d’admission. Cette maitrise sera vérifiée à partir du projet préliminaire et des autres documents écrits soumis lors de l’admission. La direction du programme se réserve le droit de convoquer la personne candidate pour un entretien afin de vérifier ses compétences en français.
  • La personne candidate ayant réalisé ses études hors Québec doit obligatoirement se soumettre à une épreuve de français (en ligne), et ce, même si sa formation universitaire a été réalisée en français.
  • L’épreuve doit être réussie (selon un seuil de réussite adapté à l’épreuve) pour que la personne candidate soit admise. Celle-ci peut se voir imposer des cours d’appoint en français, à réussir lors de la première année suivant l’inscription au programme.

OFFRES D'ADMISSION

Tous les dossiers complets (voir pièces à joindre en appui à la demande ) sont analysés par la direction du comité de programmes de cycles supérieurs.

Avez-vous effectué des études au Québec?


Sous la base de vos études universitaires
  • Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.

Sous la base de vos études universitaires
  • Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
  • Copie des diplômes obtenus.
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.

Quel est votre statut au Canada?


Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
  • Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
  • Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
À votre arrivée au Québec, vous devrez présenter:
  • Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
  • Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
  • Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
Remarque: Si vous êtes candidat d'un collège (cégep), vous n'avez pas à fournir votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.

Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :

  • Projet préliminaire d’études Fichier acrobat reader
  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience
45 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2017. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Structure du programme et liste des cours

Grille de cheminement : non disponible

Avec l'approbation du responsable de programme, l'étudiant peut réaliser jusqu'à 3 crédits de cours de deuxième cycle.

Liste des cours complémentaires suggérés

Mémoire (24 crédits)

Le mémoire couvre un sujet d'étude choisi par l'étudiant dans un champ d'étude relié à l'éducation. L'étudiant mène à terme un projet spécifique dans une démarche d'exploration rigoureuse et scientifique selon les canons courants de la recherche en éducation. L'étudiant identifie et traite d'une question particulière, développe et argumente une problématique spécifique, se livre à un traitement des sources et recourt à des méthodes éprouvées.

Le rapport de cette recherche est présenté sous forme d'un mémoire dans lequel l'étudiant interprète les résultats en termes de retombées pour l'éducation.

Ce mémoire est évalué par un jury composé de trois professeurs conformément au Règlement des études de cycles supérieurs de l'UQTR. L'un des trois membres du jury doit être choisi à l'extérieur de l'UQTR ou du Département des sciences de l'éducation.

Les étudiants inscrits à temps plein devront normaliser leur choix de direction avec le formulaire prévu à cet effet avant la 2e inscription.

Les étudiants inscrits à temps partiel devront normaliser leur choix de direction avec le formulaire prévu à cet effet avant la 3e inscription.


L'étudiant doit déposer son avant-projet de mémoire ou d'essai avant la fin de sa troisième session d'inscription s'il est inscrit à temps complet et avant la fin de sa cinquième session d'inscription s'il est inscrit à temps partiel.

L’étudiant désirant s’inscrire au cours EDU6018 Activité de lectures dirigées (3 crédits) devra obligatoirement contacter la commis aux études avancées au programme afin de l’aviser de son intention d’inscription à ce cours. Il ne sera plus possible pour un étudiant de s’y inscrire lui-même.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.


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