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Les apprentissages visés

Les apprentissages visés

Les apprentissages visés doivent être identifiés et idéalement explicités dès le début du processus d’apprentissage. À l’UQTR, certains départements vont utiliser les termes « objectifs d’apprentissage », « compétences à développer » ou encore, « intentions de formation ».

Comment formuler un objectif d’apprentissage?

La taxonomie de Bloom représente un outil intéressant pour formuler des objectifs d’apprentissage.

Élaborée par Benjamin Bloom en 1956, il s’agit d’un cadre représentant une classification d’objectifs d’apprentissage en six niveaux de complexité.

Voici les niveaux :

  1. Connaissance
  2. Compréhension
  3. Application
  4. Analyse
  5. Synthèse
  6. Évaluation

Chaque niveau est crucial pour le développement du suivant, et les enseignants peuvent l’utiliser pour structurer l‘apprentissage et formuler des objectifs clairs pour les étudiants.

Des verbes d’action sont proposés pour chaque niveau, ce qui nous permet de formuler des objectifs d’apprentissage cohérents. Voici quelques exemples de verbes d’action proposés.

Connaissance

  • Mémoriser
  • Nommer
  • Répéter
  • Identifier
  • Décrire
  • Définir
  • Ordonner
  • Énumérer
  • Et plus encore.

Compréhension

  • Reconnaître
  • Associer
  • Regrouper
  • Distinguer
  • Comparer
  • Différencier
  • Reformuler
  • Expliquer
  • Et plus encore.

Application

  • Colliger
  • Combiner
  • Déterminer
  • Classifier
  • Transférer
  • Illustrer
  • Expérimenter
  • Simuler
  • Et plus encore.

Analyse

  • Analyser
  • Examiner
  • Frouiller
  • Décomposer
  • Regrouper
  • Corréler
  • Discriminer
  • Catégoriser
  • Et plus encore.

Synthèse

  • Spéculer
  • Compiler
  • Modifier
  • Renforcer
  • Généraliser
  • Concevoir
  • Composer
  • Anticiper
  • Et plus encore.

Évaluation

  • Estimer
  • Mesurer
  • Tester
  • Réviser
  • Juger
  • Déduire
  • Prédire
  • Recommander
  • Et plus encore.

Un canevas de planification (DOCX) vous est proposé dans la section « Préparation d’une séance de cours ». Dans ce canevas, vous trouverez une suggestion de formulation qui est la suivante :

À la fin du cours, la personne étudiante doit être en mesure [verbe d’action] + [élément prévu au contenu du cours].

Cette formulation pourrait être proposée dans votre plan de cours et explicitée au début d’une séance de cours préparant ainsi les personnes étudiantes aux futurs apprentissages.