Bottin

Conception de cours

Alignement constructif

L’alignement constructif, l’alignement pédagogique ou l’alignement constructiviste, est proposé par John Biggs (1997,2004) et peut se définir comme une méthode de planification de cours qui vise à atteindre une parfaite cohérence entre les trois éléments suivants : les objectifs d’apprentissage, les stratégies pédagogiques mises en œuvre pour atteindre les objectifs visés et les méthodes d’évaluation utilisées pour recueillir des preuves de l’apprentissage réalisé.

Le raisonnement de John Biggs est le suivant. Dès lors que nous prétendons régulièrement, dans l’enseignement supérieur, poursuivre des objectifs de haut niveau (apprendre à penser par soi-même, développer telle ou telle compétence pré-professionnelle, etc.), il nous faudrait être davantage cohérents et orienter résolument nos méthodes pédagogiques vers les seules qui soient en mesure d’atteindre ces objectifs ambitieux : des méthodes beaucoup plus actives qui placent les apprenants en situation de construire activement leurs propres connaissances et compétences.

Résumé du schéma (nouvelle fenêtre)

Bien que ce fondement semble tout à fait logique, la cohérence entre ces trois éléments reste un véritable défi et nécessite beaucoup de réflexion.

Pédagogie inclusive

Destinée au corps enseignant de l'UQTR, cette page Web se veut un lieu de convergence vers des ressources pertinentes pour bonifier la pédagogie et soutenir la réussite étudiante. Vous retrouverez notamment des informations sur la population étudiante de l'UQTR dans toute sa diversité, des outils pédagogiques pour enseigner selon les principes de la conception universelle de l'apprentissage, plusieurs ressources documentaires et capsules-conseils visant à inspirer des pratiques pédagogiques favorisant la réussite étudiante.

Pédagogie inclusive à l'UQTR (nouvelle fenêtre)

Avec une population étudiante en croissance, les personnes enseignantes doivent s’adapter à des classes plus nombreuses et diversifiées. Ils doivent également tenir compte des besoins spécifiques de chaque étudiant pour offrir un enseignement de qualité. Comprendre la population étudiante devient essentiel pour adapter les méthodes pédagogiques, favoriser l’inclusion et répondre aux attentes variées des apprenants. Vous découvrirez ici différentes données intéressantes sur la population étudiante du réseau UQ et de l’UQTR vous permettant ainsi de mieux les connaitre!

Démographie actuelle

En date du 25 janvier 2024, l’UQTR représente :

  • au total, 14 341 personnes étudiantes

dont

  • 9 518 personnes étudiantes inscrites à temps complet
  • 4 823 personnes étudiantes inscrites à temps partiel
Parmi ces inscriptions, 22,8 % d’entre elles sont des personnes étudiantes provenant de l’international.
76 % de nos étudiant.es sont inscrits au premier cycle
66 % de nos étudiant.es sont des femmes
44 % de nos étudiant.es ont entre 20 et 24 ans
68 % de nos étudiant.es inscrit.es proviennent essentiellement des quatre régions suivantes : de la Mauricie (20 %), de la Montérégie (15 %), de Lanaudière (13 %) et du Centre-du-Québec (10 %)

Sources :

La composition de la population étudiante uqtérienne

Face à cette nouvelle réalité, des enseignants.es mentionnent le besoin de se sentir davantage outillé pour soutenir l’apprentissage de cette population.

Diverses ressources sont offertes par le Bureau de pédagogie et de formation à distance :

Le plan de cours est un document essentiel dans la planification d'un cours, tant sur le plan des contenus d'apprentissage que sur celui des modalités d'évaluation. C'est pourquoi sa rédaction devrait être faite consciencieusement.

Pour nous soutenir dans l’élaboration d’une séance de cours, nous pouvons encore une fois s’inspirer du concept d’alignement construction (ou pédagogique).

  1. La première étape représente la formulation des objectifs de la séance. Quels sont les apprentissages visés aujourd’hui?
  2. La seconde étape vise à choisir des stratégies pédagogiques qui permettront à la personne étudiante de réaliser les apprentissages visés.
  3. La dernière étape consiste à prévoir un moyen de recueillir une preuve d’apprentissage.

Vous pouvez revoir le concept d’alignement constructif (ou pédagogique) abordé plus tôt.

Pour y arriver, un canevas de planification abrégé vous est proposé.

Canevas de planification abrégé (DOCX)

Comme vous pouvez le constater, il se divise en trois temps :

  1. Préparation à l’apprentissage
    • qui représente l’amorce du cours
    • qui peut se traduire de la façon suivante :
      • Activer les connaissances antérieures en questionnant les personnes étudiantes sur les acquis réalisés dans les derniers cours
      • Capter l’attention en présentant une étude de cas ou une simulation à réaliser
      • Présenter les apprentissages visés
  2. Réalisation de l’apprentissage
    • qui représente le déroulement principal du cours
    • qui peut se traduire de la façon suivante :
      • Déterminer les tâches à réaliser pour assurer l’apprentissage visé
      • Choisir les outils pédagogiques et technopédagogiques en adéquation avec l’apprentissage visé
      • Prévoir la communication des consignes et l’organisation du travail
      • Prévoir l’organisation de la classe et le matériel nécessaire
      • Prévoir les transitions
      • Anticiper les questions et prévoir des exemples
  3. Intégration
    • qui peut représenter l’observation du transfert des apprentissages
    • qui peut représenter un moyen de recueillir une preuve d’apprentissage
    • qui peut représenter un moyen de clore le cours
    • qui peut se traduire de la façon suivante :
      • Questionner les personnes étudiantes sur les apprentissages réalisés durant le cours
      • Demander en quoi ces apprentissages sont pertinents dans le contexte du cours et/ou dans le développer des étudiants comme futurs professionnels
      • Questionner les personnes étudiantes sur les stratégies utilisées, les défis rencontrés et les moyens utilisés pour réussir
      • Présenter les travaux à réaliser ou activités préparatoires à faire en prévision de la prochaine séance de cours

Des canevas détaillés de microplanification sont proposés sur le portail de ressources pédagogiques en enseignement supérieur.

À l’UQTR, les cours peuvent être offerts selon différentes modalités. Le choix revient à chaque département de réfléchir à la modalité qui convient le mieux à sa population étudiante et à son équipe de professeurs(es) et chargés(es) de cours.

Si vous avez des questions sur la modalité du cours qui vous a été attribué, nous vous invitons à communiquer avec votre département.