Professeure titulaire |
Je suis professeure au département des sciences de l'éducation, responsable de la didactique des sciences humaines au primaire et à l'adaptation scolaire. J'enseigne également à la formation pratique. Je co-dirige avec Hervé Guay le Laboratoire de recherche sur les publics de la culture.
Mes recherches portent sur la didactique des sciences humaines, sur le lien culture-éducation et sur l'éducation non formelle, particulièrement sur les pratiques de médiation initiées par des institutions culturelles (dont les musées) intégrant le numérique. Mes recherches visent à comprendre et à oeuvrer au développement des liens entre la culture et l'éducation, dans une pluralité de domaines disciplinaires et souvent dans la perspective de l'interdisciplinarité. Le plus souvent, ma posture de recherche est celle de la recherche-développement (RD).
Récemment, j’ai mis en place une RD en contexte formation initiale à l’enseignement au sein de l’Université du Québec à Trois-Rivières, intitulée « Médiateurs culturels à l'UQTR», pour l’enrichissement culturel de cette formation et la formation à l’intégration de ressources culturelles au préscolaire et au primaire. Cette RD a impliqué la création d’une application mobile, pour téléphones et ordinateurs, intitulée eCompagnon culturel, pour servir de mémoire aux expériences culturelles des étudiants et d’instrument de recherche pour collecter des données sur leurs expériences. Il nous intéresse de voir comment se développe le sentiment de préparation des étudiants à intégrer ce type de ressources à leur future classe. À noter, la publication du code de l’app permet son appropriation par d’autres équipes de recherche.
Parallèlement, j'ai co-organisé le 6e congrès international de l'Association internationale de didactique de l'histoire et des sciences sociales, devant se tenir en présence à l'UQTR et à distance, en septembre 2022.
Parallèlement, j’ai œuvré à la conception de la première Politique des arts et de la citoyenneté culturelle de l’UQTR (2021), en menant une étude à l’interne et à l’externe de l’université afin qu’elle réponde le mieux possible aux besoins et initiatives entreprises dans la communauté élargie.
Il y a quelques années, je me suis intéressée à l'exploitation pédagogique des technologies mobiles en lien avec la visite muséale et des ressources patrimoniales, réelles et virtuelles. J'ai participé à la réflexion avec le Musée des beaux-arts de Montréal sur l'apport du numérique à l'expérience du visiteur, dans le Laboratoire de médiation muséale numérique, PRISME.
Avec l'appui financier du Plan culturel numérique du Québec (mesure 73), j"ai mené une recherche-développement collaborative centrée sur la valorisation scolaire des contenus culturels numériques, dans plusieurs domaines disciplinaires au primaire et au secondaire, avec le Réseau national du RECIT pour les domaines des arts, de l'univers social et du développement de la personne (particulièrement l'éthique et la culture religieuse) et Télé-Québec, Bibliothèque et Archives nationales du Québec et le Musée des beaux-arts de Montréal. À cette recherche contribuent également les professeurs Denis SImard de l'université Laval, à titre de co-chercheur, et Normand Roy, de l'Université de Montréal , Simon Collin, de l'UQÀM et le CEFRIO, à titre de collaborateurs. Il s'agissait d'une recherche partenariale au sens où elle implique les apports de plusieurs organismes au développement et la co-création de ressources pour répondre à des besoins ciblés du milieu scolaire québécois.
(Mis à jour en juillet 2024).