Retour vers UQTR
RD pour la formation au rôle de médiateur culturel en éducation préscolaire et enseignement primaire

Grandes lignes pour le démarrage de la RD

Le patrimoine culturelles arts et la culture au service de la formationà l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire à l’UQTR

Voir la vidéo de présentation du projet (Midi-recherche du CRIFPE, le 30 mars 2021).

Financée par le ministère de la Culture et des Communications et la Fondation de l'UQTR (2020-2023), cette recherche-développement collaborative vise à:

  • Enrichir culturellement la formation dispensée aux futurs enseignants du préscolaire et du primaire, sur les trois campus de l’UQTR,
    • par le recours à des ressources culturelles précises, dans des cours ciblés:
      • visites de lieux culturels;
      • accueil de professionnels (artistes, écrivains);
      • contenus culturels numériques;
    • et l’initiation à leur exploitation pédagogique en classe.
  • Développer des connaissances relatives à la formation initiale au rôle de médiateur culturel,
    • plus précisément, à l'égard du sentiment de préparation à l'intégration de ressources culturelles à l'éducation préscolaire et l'enseignement primaire.

Elle se déroule en cinq (5) phases se chevauchant:

  1. Élaborer:
    1. un portrait des pratiques et des besoins des co-formateurs participants;
    2. et un répertoire des ressources culturelles mobilisées dans des cours du BEPEP
  2. Co-élaborer, en concertation avec les formateurs participants, un dispositif pour l’exploitation pédagogique de ressources culturelles ciblées:
    1. physiques (lieux divers), 
    2. professionnelles (artistes et écrivains) 
    3. numériques (contenus numériques produits par des institutions ou organismes culturels, pour une utilisation indépendamment de la fréquentation physique).
    4. autres (oeuvres littéraires, théâtrales, etc.).
  3. Favoriser, dans le cadre de cours précis, une meilleure connaissance:
    1. des ressources ciblées;
    2. et des approches pédagogiques favorisant leur exploitation au préscolaire et primaire.
  4. Cerner l'impact de ces actions: i.e. identifier les effets de ces actions sur :
    1. le sentiment de compétence des étudiants à intégrer ce type de ressources en classe;
    2. les éléments facilitants et contraignants;
    3. et distinguer s’il y a lieu des profils d’usagers ou de professionnels en devenir

    Au lien suivant, vous trouverez un aperçu de la RD, pour son démarrage à la session d'hiver 2021.

    Énoncé de confidentialité