Marie Hélène Forget
Page personnelle

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Tous
Marie Hélène Forget
Professeure
Langues parlées
  • Français
Formation

Postdoctorat en didactique du français (Université du Québec à Montréal, Québec, Canada)

Doctorat en éducation - Didactique de l'écriture (Université de Sherbrooke, Québec, Canada)

Visiting Scholar - Didactique du plurilinguisme (Simon Fraser University, Colombie-Britannique, Canada)

Maitrise en enseignement - Didactique de la lecture (Université de Sherbrooke, Québec, Canada)

Champ d'intérêt / Domaine d'expertise
  • Didactique de l'écriture
  • Médiation didactique
  • Discours justificatif
  • Approche culturelle en classe de français
  • Formation en enseignement du français
  • Méthodologies qualitatives
Liste des cours enseignés
Sigle Titre
DID1127 Didactique de l'écriture
DID1128 Didactique de la lecture
DID1130 Didactique du français : la synthèse
DID6023 Théories et concepts clés dans la recherche en didactique
DME9000 Séminaire de doctorat: l'orientation
DME9010 Lecture dirigée I
DME9100 Stage de recherche I (entente univ.)
EDU6014 Projet doctoral
EDU6016 Méthodologie de la recherche en éducation
EDU6018 Activité de lectures dirigées
EDU6032 Travail de recherche en enseignement (essai)
EDU6033 Enseignement et apprentissage au secondaire
PDG1017 Stage IV : internat à l'école secondaire
PDG1044 Stage II : assistanat et expérimentation
PDG1080 Stage III : intervention et analyse de la pratique
PPG6010 Initiation au développement professionnel de la personne enseignante
SRE6012 Démarche de résolution de problème
Publications

Direction d’ouvrage

Forget, M.-H. et Malo, A. (dir.) (2021). (Se) Former « à » et « par » l’écriture du qualitatif. Sainte-Foy : Les Presses de l’Université Laval.

Principaux articles (avec comité de lecture)

Forget, M.-H. et Thibeault, J. (à paraitre). Regard sur la mise en œuvre effective d’un dispositif de médiation sociocognitive pour enseigner les genres au primaire 3e cycle. Revue Didactique.

Thibeault, J. et Forget, M.-H. (à paraitre). Perspectives d’un tandem d’enseignantes intégrant l’écriture de genres textuels en français et en anglais au primaire québécois. Revue des sciences de l'éducation de McGill.

Forget, M.-H. et Thibeault, J. (à paraitre). Recommander une œuvre narrative en français et en anglais : analyse de textes d’élèves de 6e primaire écrits à la suite d’un coenseignement bilingue du genre. Revue canadienne de linguistique appliquée.

Vanlint, A. et Forget, M.-H. (à paraitre). Les « Éducations à… » : une approche pour s’interroger sur l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école. Revue internationale de communication et socialisation.

Forget, M.-H. et Vanlint, A. (à paraitre). Pour une véritable « éducation à » la langue à l’école. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 57(1).

Forget, M.-H. (2021). L’apprentissage basé sur les cas : faire de la recherche un matériau pour la formation en didactique de l’écriture. Revue internationale de communication et socialisation, 8(2), 264-278. https://doi.org/10.6084/m9.figshare.16606856.v1

Forget, M.-H. et Beaudry, M.-C. (2021). La justification dans l’enseignement de la lecture : étude exploratoire auprès d’enseignant.e.s de français du 1er cycle du secondaire québécois. Revue canadienne d’éducation, 44(1), 232-255.

Raymond, C. et Forget, M-H. (2020). La méthode de la théorie ancrée pour repenser les repères théoriques des didactiques. Éducation et didactique, 14(1), 31-47. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.5232 .

Forget, M.-H. (2020). Sur quels savoirs des stagiaires en enseignement du français au secondaire appuient-ils leurs choix didactiques? Formation et profession 28(2), 35-50. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.542.

Forget, M-H. (2017). Tactiques d’élaboration de justifications écrites d’élèves du secondaire. Les Cahiers Théodile, 24, 41-60.

Forget, M.-H. (2016). L’oral « pour soi » : tactiques automédiatrices pour l’élaboration de justifications écrites. Les Cahiers Théodile, 21, 39-56.

Forget, M-H. et Dezutter, O. (2015). Le discours justificatif. Conceptions d’élèves du secondaire québécois. Recherches et Applications, 58, 115-124.

Forget, M.-H. (2015). La conduite de justification : un savoir à transposer des usages. Bellaterra Journal of Teaching & Learning Language & Literature, 8(1), 46-59.

Chapitres d’ouvrage

Forget, M.-H. (2021). Apprendre à décrire ses méthodes pour justifier ses résultats. Dans Forget, M-H et Malo, A. (dir.) (Se) Former « à » et « par » l’écriture du qualitatif (p. 85-117). Sainte-Foy : Les Presses de l’Université Laval.

Gauvin, I, Forget, M.-H. et Lemay, R. (2019). Regard didactique sur la formation à l’enseignement du français.  La Lettre de l’AIRDF, 65, 39-45.

Forget, M.-H. (2019). Savoirs didactiques de stagiaires en enseignement du français au secondaire : que révèlent leurs préparations de cours? La Lettre de l’AIRDF, 65, 27-34.

Forget, M.-H. et Gauvin, I. (2017). La conduite de justification dans et pour l’apprentissage de la grammaire en classe de langue au primaire québécois. Dans C. Fisher, Gagnon, R. et J.-F. de Pietro (dir.), L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques (43-66). Namur : Presses universitaires de Namur.

Autres écrits

Forget, M.-H. (à paraitre). Apprendre à lire à l’école : des récits de pratiques innovantes. Dans la classe de 2e primaire d’Annick, on « entre en lecture ». Les Cahiers de l’AQPF.

Beaudry, M.-C. et Forget, M.-H. (à paraitre). Le point sur la réaction en lecture. Vivre le primaire.

Forget, M.-H. (30 aout 2021). Enseignement: choisir l’approche la plus pertinente. Le Devoir.

Forget, M.-H. (2015). La justification orale : un outil pour apprendre la grammaire. Vivre le primaire, 28(2), 14-15.
Forget, M.-H. (2014). Apprendre à justifier. Québec français, 171, p. 103-104.
Forget, M.-H. (2012). Qu’est-ce que justifier? Québec français, 167, 61-62.

Affiliations

Membre régulière du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture - Collectif CLÉ (https://www.collectif-cle.com/)

Membre du Laboratoire sur la recherche-développement - Lab RD2 (https://www.uqtr.ca/labrd2)

Membre du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture - LRPC (https://lrpc.ca/

Membre du Laboratoire universitaire de recherche et de formation en didactique du français - LUDIF (https://www.uqtr.ca/Ludif)

Ressources culturelles
Recherches en cours

Co-conception d’un dispositif didactique pour enseigner l’écriture de textes justificatifs en classe de français au 1er cycle du secondaire (chercheuse principale / financement FRQSC – Relève professorale).

Former les étudiant·e·s en enseignement du français au secondaire au rôle de médiateur d’éléments de culture (chercheuse principale / FODAR-DI)

Intégration de la didactique de la grammaire et de la didactique de l'oral : conception, validation et mise à l'essai d'une stratégie de formation initiale en français langue d'enseignement (co-chercheuse / financement CRSH développement Savoir).