Jessica Pearson
Page personnelle

Jessica Pearson
Titulaire de chaire de recherche
Chaire UQTR Jr sur le tempérament de l'enfant

Professeure
Formation
  • Post-doctorat en service social, Université McGill 
  • Doctorat en psychologie, Université Laval
  • Baccalauréat en psychologie, Université Laval
Champ d'intérêt / Domaine d'expertise
  • Développement de l'enfant
  • Tempérament de l'enfant
  • Développement cognitif
  • Douance
  • Stress maternel prénatal
  • Attachement parent-enfant
  • Sensibilité maternelle
Liste des cours enseignés
Sigle Titre
PSE1047 Développement des ressources d'adaptation de la petite enfance à l'adolescence
PSE6006 Instruments de mesure et intervention psychoéducative
PSE6022 Évaluation et bilan clinique
PSE6024 Séminaire de recherche en psychoéducation
PSE6029 Lectures dirigées
PSE6064 Évaluation, bilan clinique et activités réservées
PSE7004 Avant-projet doctoral
PSE7008 Stage de recherche I
Publications

Articles scientifiques revus par les pairs

  • Baudry, C., Lagacé-Leblanc, J., Massé, L., Pearson, J., Courtinat, A., Slater, E., et Ouellet, G. (2023). Parents’ perception of children’s psychosocial adaptation during the COVID-19 pandemic in Québec: Comparison with gifted and non-gifted children. SENG Journal: Exploring the Psychology of Giftedness, 2(1), 25-37.

  • Pearson, J., Fréchette-Boilard, G., Baudry, C., Matte-Gagné, C., Bernier, A., Lemelin, J.-P., & Tarabulsy, G. M. (2023). Prenatal maternal stress during the COVID-19 pandemic and birth outcomes: Is the newborn spared? Infant Behavior and Development, 101866.

  • Pearson, J., Baudry, C., Bessette, J., Bernier, A., Lemelin, J.-P., Matte-Gagné, C., Tarabulsy, G. M., & Fréchette-Boilard, G. (2023). Stress maternel prénatal en contexte de pandémie de la COVID-19 : Vécu des femmes enceintes au Québec. Revue de psychoéducation, 52(1), 70-88.

  • Baudry, C., Pearson, J., Gilbert, E., Massé, L., Ouellet, G., Bégin, J.-Y., Slater, E., Burton, K., & Couture, C. (2021). Adaptation psychosociale et santé mentale des jeunes vivant en contexte de pandémie liée à la COVID-19 au Québec, Canada. Données descriptives et préliminaires. Psychologie canadienne, 62, 80-91.

  • Beaulieu, M., Bertrand, K., Tremblay, J., Baudry, C., & Pearson, J. (2021). A systematic review and meta-analysis of the efficacy of the long-term treatment and support of substance use disorders. Social Science & Medicine, 114289.

  • Gaudette-Leblanc, A., Boucher, H., Bédard-Bruyère, F., Pearson, J., Bolduc, J., & Tarabulsy, G. M. (2021). Participation in an early childhood music programme and socioemotional development: A meta-analysis. International Journal of Music in Early Childhood, 16, 131-153.

  • St-Amand, A., Servot, S., Pearson, J., & Bussières, E.-L. (2021). Effectiveness of interventions offered to non-offending caregivers of sexually abused children: A meta-analysis. Canadian Psychology, 63(3), 339-356.

  • Savage, L.-É., Tarabulsy, G. M., Pearson, J., Collin-Vézina, D., & Gagné, L.-M. (2019). Maternal history of childhood maltreatment and later parenting behavior: A meta-analysis. Development and Psychopathology, 31, 9-21.

  • Bujold, M., Henry, J., Pearson, J., & Alain, M. (2018). Jugements de contingence chez les individus dépressifs et non dépressifs : une méta-analyse. Revue québécoise de psychologie, 39(1), 205-229.

  • Baudry, C., Tarabulsy, G. M., Atkinson, L., Pearson, J., & St-Pierre, A. (2017). Early intervention with adolescent mother-child dyads and cognitive development in early childhood: A meta-analytic study. Prevention Science, 18, 116-130.

  • Bussières, E.-L., Tarabulsy, G. M., Pearson, J., Tessier, R., Forest, J.-C., & Giguère, Y. (2015). Maternal prenatal stress and infant birth weight and gestational age: A meta-analysis of prospective studies. Developmental Review, 36, 179-199.
  • Pearson, J., Tarabulsy, G. M., Bussières, E.-L. (2015). Foetal programming and cortisol secretion in early childhood: A meta-analysis of different programming variables. Infant Behavior and Development, 40, 204-215.

  • Tarabulsy, G. M., Pearson, J., Vaillancourt-Morel, M.-P., Bussières, E.-L., Madigan, S., Lemelin, J.-P., Duschesneau, A.-A., Hatier, D.-E., & Royer, F. (2014). Meta-analytic findings of the relation between maternal prenatal stress and anxiety and child cognitive outcome. Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics, 35, 38-43.
  • Pearson, J., Plamondon, A., Baudry, C., & Tarabulsy, G. (2011). L’attachement chez les enfants de mères adolescents : Un marqueur de l’écologie, un médiateur du développement. Revue québécoise de psychologie, 32, 57-77.

Chapitres de livres

  • Pearson, J., & Collin-Vézina, D., (2018). Les conséquences neurobiologiques de la maltraitance : connaissances actuelles et pistes d’intervention. Dans Milot, T., Collin-Vézina, D., & Godbout, N. (Eds), Le trauma complexe : Comprendre, évaluer et intervenir. Québec : Les Presses de l’Université du Québec.
  • Bussières, E.-L., Pearson, J., Tarabulsy, G. M., Tessier, R., Charland, M., Giguère, Y., & Forest, J.-C. (2012). Associations entre le stress maternel prénatal, l’âge gestationnel et le poids à la naissance du bébé : une méta-analyse d’études prospectives. Dans Tarabulsy, G. M., Provost, M. A., Lemelin, J.-P., Plamondon, A., & Dufresne, C. (Eds), Le développement social et émotionnel chez l’enfant : sujets spéciaux, Tome 1 (pp. 53-83). Québec : Les Presses de l’Université du Québec.
  • St-Pierre, A., Plamondon, A., Pearson, J., Baudry, C., Lemelin, J.-P., Provost, M. A., & Tarabulsy, G. M. (2012). La maternité à l’adolescence : Sensibilité maternelle et développement de l’enfant. Dans Tarabulsy, G. M., Provost, M. A., Lemelin, J.-P., Plamondon, A., & Dufresne, C. (Eds), Le développement social et émotionnel chez l’enfant : sujets spéciaux, Tome 2 (pp. 321-347). Québec : Les Presses de l’Université du Québec.