Appliquer ses connaissances et son jugement clinique. Procéder à des évaluations psychoéducatives ainsi qu'aux recommandations du suivi clinique de personnes en difficulté d'adaptation ou à risque de l'être. Rédiger différentes formes de rapports (appréciation, en complémentarité, bilan évolutif, etc.) et de documents officiels selon les exigences légales et déontologiques de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec et des organismes d'intervention.
Connaissances théoriques et pratiques de diverses procédures et méthodes d’évaluation appliquées soit à la petite enfance, à l’âge préscolaire, à l’âge scolaire, à l’adolescence, à l’âge adulte. Méthodes de rédaction. Critères de qualité de différents types de rapports, plans de service et plans d'intervention selon les mandats adressés aux psychoéducateurs ou psychoéducatrices. Techniques de présentation de bilan et d'évaluation cliniques à des personnes, parents, équipes et instances judiciaires.
Particularités des activités réservées aux psychoéducateurs et psychoéducatrices.
Horaire du cours à la session
automne 2025