Le corps professoral et suppléant

Aimée Gaudette-Leblanc

Aimée Gaudette-Leblanc

Professeure

Cours enseignés

Automne 2025
  • PRS1019 - Le développement social et émotionnel chez l'enfant de 4 et 5 ans
  • PSD1046 - Développement social, émotionnel et sexuel de l'enfant

Formation

  • Doctorat en musique - éducation musicale (2016 – 2025), Université Laval, Québec                 
  • Maîtrise en musique - éducation musicale (2015 – 2018), Université Laval, Québec
  • Baccalauréat en musique - musicothérapie (2003 – 2006), Université du Québec à Montréal, Montréal
  • Diplôme d’études collégiales en musique (2001 – 2003), Cégep de Saint-Laurent, Montréal
Intérêts de recherche

Professeure au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2020, Aimée Gaudette-Leblanc enseigne au certificat en soutien pédagogique et au baccalauréat en éducation préscolaire, enseignement primaire. Elle mène des recherches qui visent à documenter les liens entre la pratique de la musique et le développement du jeune enfant. Plus précisément, elle s'intéresse à la façon dont certaines pratiques musicales (p.ex., chanter pour ou avec l'enfant) contribuent à la qualité des interactions adulte-enfant et au développement de l'enfant. 

Quelques communications et publications

Chapitres de livres

Cossette, I., Creech, A., Boucher, S., Gaudette-Leblanc, A., Generale, M., Lee, J. et Enright, C. (sous presse). Relational pedagogies for learning as participation. Dans A. Creech et C. Enright (dir.), Pedagogies for Later Life Music Learning and Participation: Facilitating Creative Musical Development in Later Life. Springer Nature.

Boucher, H. et Gaudette-Leblanc, A. (sous presse). The role of play in early childhood music education. Dans K. K. Veblen, S. J. Messenger, F. Dubé et J.-P. Després (dir.), Learning music through play in diverse contexts. Routledge Press in collaboration with ISME.

Gaudette-Leblanc, A., Raymond, J., et Boucher, H. (2020).  L’éducation musicale au préscolaire. Données issues de la recherche et idées pédagogiques. Dans I. Deshaies et J.-M. Miron (dir.), Tisserands d’enfance : le développement de l’élève de 4-5 ans (pp. 211-236). Montréal, Québec : JFD.

Articles scientifiques

Gaudette-Leblanc, A., Bolduc, J., Boucher, S., Raymond, J., Creech, A., et Tarabulsy, G. M. (soumis). The Implications of Participating in a Music Early Learning Program on Parental Sensitivity and Socioemotional Functioning: A Randomized Control Trial.

Deroy-Ringuette, R. et Gaudette-Leblanc, A. (2024). Musiquer en ayant recours aux livres jeunesse à l’éducation préscolaire : développement d’une grille d’analyse des livres jeunesse qui traitent de la musique. Multimodalité(s), 19, 142-169. https://doi.org/10.7202/1112432ar

Kragness, H. E., Eitel, M. J., Anantharajan, F., Gaudette-Leblanc, A., Berezowska, B. et Cirelli, L. K. (2023). An itsy-bitsy audience: Live performance facilitates infants’ attention and heart rate synchronization. Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts. https://doi.org/10.1037/aca0000597

Gaudette-Leblanc, A., Boucher, H., Bédard-Bruyère, F., Pearson, J., Bolduc, J., et Tarabulsy, G. M. (2021). Participation in an early childhood music programme and socioemotional development: A meta-analysis. International Journal of Music in Early Childhood16(2), 131-153. https://doi.org/10.1386/ijmec_00032_1

Boucher, H., Gaudette-Leblanc, A., Raymond, J., et Peters, V. (2021). Musical learning as a contributing factor in the development of socio-emotional competence in children aged 4 and 5: an Exploratory study in a naturalistic context. Early Child Development and Care, 1-17. https://doi.org/10.1080/03004430.2020.1862819

Prix et distinctions
  • Bourse de doctorat du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) - Canada
  • Bourse de formation au doctorat du Fonds de recherche du Québec - Société et Culture
  • Bourse Judith Sanschagrin, Fondation de l'association des femmes diplômées des universités - Québec 
Publications professionnelles

Musiquer toute la vie. Un site de vulgarisation scientifique 

Musique et pédagogie

Parlons apprentissages, le blogue.

Revue préscolaire