Aimée Gaudette-Leblanc
Professeure
Cours enseignés
Été 2024
-
EDU6018
- Activité de lectures dirigées
Automne 2024
-
PED1028
- Services de garde, école et services sociaux
-
PSD1046
- Développement social, émotionnel et sexuel de l’enfant
Intérêts de recherche
Professeure au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2020, Aimée Gaudette-Leblanc enseigne au certificat en soutien pédagogique et au baccalauréat en éducation préscolaire, enseignement primaire. Elle mène des recherches qui visent à documenter les liens entre la pratique de la musique et le développement du jeune enfant. Plus précisément, elle s'intéresse à la façon dont certaines pratiques musicales (p.ex., chanter pour ou avec l'enfant) contribuent à la qualité des interactions adulte-enfant et au développement de l'enfant.
Quelques communications et publications
Kragness, H. E., Eitel, M. J., Anantharajan, F., Gaudette-Leblanc, A., Berezowska, B. et Cirelli, L. K. (2023). An itsy-bitsy audience: Live performance facilitates infants’ attention and heart rate synchronization. Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts. https://doi.org/10.1037/aca0000597
Gaudette-Leblanc, A., Boucher, H., Bédard-Bruyère, F., Pearson, J., Bolduc, J., et Tarabulsy, G. M. (2021). Participation in an early childhood music programme and socioemotional development: A meta-analysis. International Journal of Music in Early Childhood, 16(2), 131-153. https://doi.org/10.1386/ijmec_00032_1
Boucher, H., Gaudette-Leblanc, A., Raymond, J., et Peters, V. (2021). Musical learning as a contributing factor in the development of socio-emotional competence in children aged 4 and 5: an Exploratory study in a naturalistic context. Early Child Development and Care, 1-17. https://doi.org/10.1080/03004430.2020.1862819
Prix et distinctions
- Bourse de doctorat du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) - Canada
- Bourse de formation au doctorat du Fonds de recherche du Québec - Société et Culture
- Bourse Judith Sanschagrin, Fondation de l'association des femmes diplômées des universités - Québec
Publications professionnelles Musiquer toute la vie. Un site de vulgarisation scientifique
Musique et pédagogie
- Vézina, G. et Gaudette-Leblanc, A. (2024). L’influence de la participation à un programme d’éducation musicale sur les pratiques musicales des jeunes familles : questions de réflexion et pistes d’action. Musique et pédagogie, 38(2).
- Gaudette-Leblanc, A., Raymond, J. et Bolduc, J. (2021). Le développement musical de l'enfant de 0 à 6 ans. Musique et pédagogie, 35(3), 23-28.
- Gaudette-Leblanc, A. et Raymond, J. (2020). Interagir par la musique pour soutenir le développement affectif et social à la petite enfance et au préscolaire. Musique et pédagogie, 34 (2), 25-26.
Parlons apprentissages, le blogue.
- Gaudette-Leblanc, A. et Charron, A. (2019, novembre). Musique et émergence de l’écrit. Rythmons la vie des tout-petits. [Billet de blogue, Parlons apprentissages].
- Gaudette-Leblanc, A. et Raymond, J. (2019, mai). La musique : une pratique ludique pour soutenir le développement de l’autorégulation pendant la petite enfance. [Billet de blogue, Parlons apprentissages].
- Gaudette-Leblanc, A. (2019, février). Un lien entre la musique et les habiletés sociales? [Billet de blogue, Parlons apprentissages].
Revue préscolaire
- Vézina, G., Bourbeau, A. et Gaudette-Leblanc, A. (2024). Agir à titre de ressource au volet Parents de la maternelle 4 ans et soutenir les pratiques musicales des familles : comment faire ? Article soumis pour publication.
- Gaudette-Leblanc, A., DeRoy-Ringuette, R. et Dumais, C. avec la collaboration de Hébert-Houle, É. et Newashish, J. (2023). Découvrir les cultures des Premiers Peuples par la lecture, la musique, le mouvement... et le jeu ! Revue préscolaire, 61(4), 56-58.
- Gaudette-Leblanc, A., Raymond, N., Goulet, M.-P. avec la collaboration de Vézina, G. (2023). Cinq, quatre, trois, deux, un… chantez ! Revue préscolaire, 61(3), 68-70.
- Gaudette-Leblanc, A., Vézina, G. et Chabot, A. (2023). Utiliser la musique à l’éducation préscolaire. Pourquoi et comment ? Revue préscolaire, 61(2), 56-58.
- Gaudette-Leblanc, A., Tardif, C. et Bazinet, J. (2023). Soutenir les enseignantes à l’éducation préscolaire à l’égard de la pratique de la musique. Quelques pistes d'action. Revue préscolaire, 61(1), 57-59.
- Gaudette-Leblanc, A. et Raymond, J. (2022). Interagir par la musique pour soutenir l’engagement de l’enfant à l’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 60(3), 55-56.
- Gaudette-Leblanc, A., Larouche, M.-C., Lessard, A. et Point, M. (2022). Vivre les arts à l'éducation préscolaire. Revue préscolaire, 60(2), 19-20.
- Larouche, M.-C., Point, M., Gaudette-Leblanc, A. et Vallet, N. (2022). De la musique à la formation à l’éducation préscolaire, avec le projet Médiateurs culturels à l'UQTR. Revue préscolaire, 60(2), 21-23.
- Paquin, M.-E., Gaudette-Leblanc, A. et Pierre-Vaillancourt, Z. (2022). Cultiver le plaisir de découvrir, d’explorer et d’apprendre la musique au contact de l'Orchestre symphonique de Québec. Revue préscolaire, 60(2), 28-30.
- Boucher, H. et Gaudette-Leblanc, A. (2022). Le chant et le jeu chanté traditionnel à l’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 60(2), 31-33.
- Gaudette-Leblanc, A. et Adel, E. (2022). Démocratiser les arts, un petit bonheur à la fois. Revue préscolaire, 60(2), 58-59.
- Gaudette-Leblanc, A., Dumais, C. et Nolin, R. (2022). Encourager la substitution de l’objet lors de situations de jeu musical. Revue préscolaire, 60(1), 72-73.
- Gaudette-Leblanc, A., Lachapelle, J. et Charron, A. (2021). Observer et soutenir l’engagement de l’enfant lors des jeux chantés. Revue préscolaire, 59(4), 50-51.
- Gaudette-Leblanc, A., Montminy, N. et Duval, S., (2021). Soutenir le développement de l’autorégulation de l’enfant par la musique. Revue préscolaire, 59(3), 117-119.
- Gaudette-Leblanc, A., Parent, A-S. et Bouchard, C. (2021). L’atelier musical inspiré de l’approche Reggio-Emilia. Revue préscolaire, 59(2), 50-51.
- Gaudette-Leblanc, A., Boucher H. et Duval, S. (2021). Faire de la musique… un jeu d’enfant! Revue préscolaire, 59(1), 58-59.
- Gaudette-Leblanc, A., Leclaire, É. et Point, M. (2020). S'initier à la musique en plein air. Revue préscolaire, 58(4), 65-66.
- Gaudette-Leblanc, A., Montminy, N. et Duval, S. (2020). L’expressivité de l’enfant en contexte de jeu symbolique : de la musique à nos oreilles. Revue préscolaire, 58(3), 52-54.
- Jalbert, S., Gaudette-Leblanc, A., Guay, K. et Bolduc, J. (2020). Des coins musicaux à la portée de tous ! Revue préscolaire, 58(2), 28-31.
|
|