Le corps professoral et suppléant

Aimée Gaudette-Leblanc

Aimée Gaudette-Leblanc

Professeure

Cours enseignés

Été 2024
  • EDU6018 - Activité de lectures dirigées
Automne 2024
  • PED1028 - Services de garde, école et services sociaux
  • PSD1046 - Développement social, émotionnel et sexuel de l’enfant

Formation

  • Doctorat en musique - éducation musicale (2016 – en cours), Université Laval, Québec                 
  • Maîtrise en musique - éducation musicale (2015 – 2018), Université Laval, Québec
  • Baccalauréat en musique - musicothérapie (2003 – 2006), Université du Québec à Montréal, Montréal
  • Diplôme d’études collégiales en musique (2001 – 2003), Cégep de Saint-Laurent, Montréal
Intérêts de recherche

Professeure au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2020, Aimée Gaudette-Leblanc enseigne au certificat en soutien pédagogique et au baccalauréat en éducation préscolaire, enseignement primaire. Elle mène des recherches qui visent à documenter les liens entre la pratique de la musique et le développement du jeune enfant. Plus précisément, elle s'intéresse à la façon dont certaines pratiques musicales (p.ex., chanter pour ou avec l'enfant) contribuent à la qualité des interactions adulte-enfant et au développement de l'enfant. 

Quelques communications et publications

Kragness, H. E., Eitel, M. J., Anantharajan, F., Gaudette-Leblanc, A., Berezowska, B. et Cirelli, L. K. (2023). An itsy-bitsy audience: Live performance facilitates infants’ attention and heart rate synchronization. Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts. https://doi.org/10.1037/aca0000597

Gaudette-Leblanc, A., Boucher, H., Bédard-Bruyère, F., Pearson, J., Bolduc, J., et Tarabulsy, G. M. (2021). Participation in an early childhood music programme and socioemotional development: A meta-analysis. International Journal of Music in Early Childhood16(2), 131-153. https://doi.org/10.1386/ijmec_00032_1

Boucher, H., Gaudette-Leblanc, A., Raymond, J., et Peters, V. (2021). Musical learning as a contributing factor in the development of socio-emotional competence in children aged 4 and 5: an Exploratory study in a naturalistic context. Early Child Development and Care, 1-17. https://doi.org/10.1080/03004430.2020.1862819

Prix et distinctions
  • Bourse de doctorat du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) - Canada
  • Bourse de formation au doctorat du Fonds de recherche du Québec - Société et Culture
  • Bourse Judith Sanschagrin, Fondation de l'association des femmes diplômées des universités - Québec 
Publications professionnelles

Musiquer toute la vie. Un site de vulgarisation scientifique 

Musique et pédagogie

Parlons apprentissages, le blogue.

Revue préscolaire