Microprogramme en science forensique

9195

| 12 crédits | Version : 2025-1

Campus
Trois-Rivières - 9195
Admission à l'automne et l'hiver
Offert à temps complet et partiel
Contingenté
Ouvrir un compte admission dès maintenant!
Plonge dans un monde captivant en appui aux forces de l’ordre
Deviens une ou un expert en criminalistique et utilise la science pour aider la justice

Le programme est contingenté en fonction de la capacité d’accueil dans les laboratoires.

En bref

Le microprogramme de premier cycle en science forensique a pour objectif initial de permettre à des titulaires d’un BSc (ou équivalent) autre qu’en science forensique de l’UQTR (programmes 6544, 6615, 6616, 6617) d’acquérir les bases nécessaires pour pouvoir postuler à la MSc en science forensique de l’UQTR (programme 2044). À noter que ces candidats restent soumis, à la réussite de ce microprogramme, aux conditions d’accès à la maîtrise en science forensique (programme 2044).

Il est aussi ouvert à des candidats de formation scientifique, non titulaires d’un BSc, qui désireraient compléter un microprogramme sans accès direct à la maîtrise et sans garantie d’accès aux programmes contingentés de premier cycle en science forensique.

Plus spécifiquement, la personne étudiante sera sensibilisée à l’interprétation des preuves, au cœur de la problématique en science forensique, en comprenant son histoire, son épistémologie, ses critères de performance et l’approche prescriptive de la quantification de la preuve, faisant appel à la probabilité épistémique tout en comprenant les forces et limites des outils statistiques dans un contexte légal investigatif et évaluatif.

Remarque :

Les plus
de l’UQTR

Bourses
disponibles!

Les découvrir!

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es curieux

  • Tu es organisé

  • Tu as un esprit critique

  • Tu as des aptitudes pour vulgariser

Objectifs du programme

Permettre l’accès à la Maîtrise en science forensique (2044) à des bacheliers n'ayant pas complété le baccalauréat en science forensique dispensés à l’UQTR.

Offrir une formation initiale qualifiante de premier cycle en science forensique à des populations autres.

Études au Québec

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

 Avoir réussi au moins un cours de mathématiques de niveau collégial. Si les connaissances du candidat admissible sont jugées insuffisantes, un cours d'appoint sera exigé.

Posséder des connaissances appropriées, une expérience jugée pertinente ou avoir vécu des expériences démontrant un intérêt particulier pour ces activités. Après avoir rencontré la personne candidate, celle-ci devra joindre à sa demande d'admission toutes les attestations ou autres pièces pouvant établir qu'elle possède l'expérience et les connaissances requises. La personne candidate admissible dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'elle possède toutes les connaissances requises pourrait, selon le cas, être admise conditionnellement à la réussite d'un ou deux cours d'appoint ou de cours de niveau collégial, selon la recommandation du directeur du programme.

Exigences du français 
Tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.

Études hors Québec

Il est plus difficile d'obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et un permis d'études pour ce type de programme. 

Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années; 

OU 

Diplôme d’études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d’études universitaires (à moins d’ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats ayant 12 ans de scolarité devront compléter une mise à niveau).

Pour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Pour connaître le test de français à l'admission qui s'applique à votre situation, veuillez consulter le lien suivant : Tests de français.

Avez-vous effectué des études au Québec?


Sous la base de vos études
  • Études collégiales (CEGEP) : Aucun relevé à fournir.
  • Études universitaires : Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.

Sous la base de vos études
  • Copie des relevés de notes finaux et diplômes (fin des études secondaires, postsecondaires et universitaires).

Quel est votre statut au Canada?


Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
  • Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
  • Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
À votre arrivée au Québec, vous devrez présenter:
  • Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
  • Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
  • Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
Remarque: Si vous êtes candidat d'un collège (cégep), vous n'avez pas à fournir votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.

Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :

  • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
12 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2025. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Structure du programme et liste des cours

Grille de cheminement : non disponible   Télécharger la liste des cours


Cours optionnels, choisir deux cours parmi les suivants (la personne étudiante désirant être à temps complet devra suivre les deux cours obligatoire ainsi que SFC1032, STT1001 offerts à la session d'hiver uniquement)

Stage en milieu de travail

L'UQTR t'offre la possibilité d'acquérir une connaissance pratique de leur futur milieu de travail grâce à son cours optionnel de Stage en milieu de travail.

Rémunéré ou non, ce stage – qui peut être accompli en milieu industriel, dans un centre de recherche universitaire ou autre – te permet de te familiariser avec un lieu potentiel de travail, facilitant par le fait même ton intégration future au monde du travail.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.


En savoir plus sur la RAC

Publicité pour les prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 2 novembre et le 16 novembre prochain

Carrières et débouchées

Ce microprogramme peut permettre l'accès à la maîtrise en science forensique de l‘UQTR.

 

Ce microprogramme peut compléter une formation professionnalisante orientée vers le concept de la preuve (policier, avocat, magistrat, journaliste, détective, métiers de la sécurité, du renseignement, de la justice, etc.).

Ton avenir en Microprogramme en science forensique

Tu as des questions sur nos programmes ?

Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.

Contacte-nous »

Direction du programme

Benoit Daoust
dir.prem.cycle.scp@uqtr.ca

CPPC - Sciences chimiques et physiques
819 376-5011 poste 3325

Une équipe professorale reconnue et accessible

L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.

DÉCOUVRE LEURS EXPERTISES

Biochimie, chimie, physique et science forensique

De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe du département et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.

En savoir plus