Baccalauréat en enseignement au secondaire : profil univers social et développement personnel
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Baccalauréat en éducation (B. Ed. ) | 120 crédits | Version : 2017-3
session
En bref
Ce programme est axé sur l'intervention pédagogique et vise la formation d'un professionnel de l'enseignement secondaire en univers social et développement personnel en tant qu'héritier, critique et interprète des savoirs disciplinaires et des savoirs des sciences de l'éducation. La portion univers social comprend des cours en histoire et l'éducation à la citoyenneté, tandis que la portion développement personnel fait référence à des cours en Ethique et culture religieuse. Il veut favoriser chez l'étudiant l'intégration des connaissances et des compétences spécialisées en éthique et culture religieuse et l'utilisation de ces connaissances et compétences dans une pratique pédagogique répondant aux besoins des adolescents. Tout au long de sa formation, l'étudiant est invité à se familiariser avec les réalités du monde éducatif par des activités de stage en milieu scolaire qui lui permettent de s'engager dans la pratique de sa nouvelle profession.
Il est à noter que l'acquisition de la compétence en communication et expression orale dans la langue d'enseignement sera encouragée tout au long de la formation et sera évaluée particulièrement au moment des cours de formation pratique et des stages.
Les plus
de l’UQTR
Participe à des stages tout au long de ta formation pour maîtriser les aspects pratiques de ta profession.
Le programme tient compte des différences individuelles et des styles d'apprentissage propres à chacun en laissant la possibilité à chaque étudiant de choisir le profil qui correspond le mieux à sa préparation antérieure, à ses expériences et à ses intérêts.
Cette formation est complétée par des activités para-académiques sous la responsabilité des étudiants. Un Centre de didacthèques permet aux étudiants d'avoir accès au matériel requis par leurs cours de formation pratique : programmes officiels du ministère de l'Education et de l'Enseignement supérieur, guides pédagogiques, collections de manuels scolaires, matériel pédagogique, instruments d'évaluation, logiciels, etc.
Bourses
disponibles!

Ce programme est pour toi si :
Tu es dynamique
Tu es créatif
Tu es une personne attentionnée
Tu es passionné
Objectifs du programme
Ce programme prépare l'étudiant à enseigner à l'école secondaire en univers social et développement personnel.
Le programme offre une formation de base en éducation permettant l'acquisition des connaissances, habiletés, compétences professionnelles et attitudes relatives à des situations pédagogiques concrètes qui tiennent compte des caractéristiques propres aux adolescents. Il offre également une formation disciplinaire et fondamentale en univers social, plus spécifiquement en histoire, en éducation à la citoyenneté et en éthique et culture religieuse. Enfin, il favorise l'intégration des apprentissages de façon à relier la matière à enseigner et la manière de l'enseigner.
Compétences, exigences de formation
Au terme du baccalauréat, l'étudiant est recommandé au brevet d'enseignement s'il a acquis une maîtrise satisfaisante des compétences suivantes, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec :
- Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions.
- Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.
- Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation de l'école québécoise.
- Piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.
- Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre.
- Planifier, organiser, superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves.
- Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap.
- Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel.
- Coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école.
- Travailler de concert avec les membres de l'équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés.
- S'engager dans une démarche de développement professionnel.
- Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions.
Études au Québec
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent
OU
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences, lettres et arts ou l'équivalent.
Être âgé d'au moins vingt et un ans, posséder des connaissances appropriées et avoir enseigné ou avoir travaillé dans un domaine relié aux sciences sociales ou humaines, ou avoir vécu des expériences démontrant un intérêt particulier pour ces activités.
Le candidat admissible dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'il possède des connaissances suffisantes pourra être admis conditionnellement à la réussite de cours d'appoint, selon la recommandation du responsable du programme.
Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission des attestations de son expérience. Le responsable du programme pourra recommander au candidat adulte admissible des activités d'appoint susceptibles de l'aider dans la formation qu'il entreprend.
Date limite d'admission
La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission est le 1er mars.Note :
Tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
CANDIDATURES COLLÉGIENNES ET UNIVERSITAIRES
- dossier scolaire (100%)
CANDIDATES SUR LA BASE DE L'EXPÉRIENCE
- qualité du dossier (100%)
Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie pour chaque profil disciplinaire à partir des modalités de sélection mentionnées ci-haut, jusqu'à ce que toutes les places soient comblées. Si le Comité de sélection le juge nécessaire, les candidats pourraient être tenus de se soumettre à d'autres mesures de sélection, notamment pour vérifier leur niveau de connaissances générales.
La répartition des places entre les trois catégories de candidats est laissée à l'appréciation du Comité de sélection qui tient compte notamment du nombre et de la qualité des candidatures dans chacune des catégories et pour chacun des profils disciplinaires.
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études
- Études collégiales (CEGEP) : Aucun relevé à fournir.
- Études universitaires : Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
Sous la base de vos études
- Copie des relevés de notes finaux et diplômes (fin des études secondaires, postsecondaires et universitaires).
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2017. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
L'étudiant doit suivre les cours suivants (quatre-vingt-treize crédits) :
- DID1105 Didactique de l'histoire nationale du Québec et du Canada
- DID1138 Didactique de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté au secondaire
- DID1140 Didactique et application des sciences humaines (2 crédits)
- DME1012 Évaluation des apprentissages en enseignement au secondaire
- EEI1067 Gestion de classe et des comportements difficiles
- EEI1068 Interv. pour rép. à la diversité des besoins des élèves en contexte d'ens. secondaire
- HPE1009 Fondements des courants pédagogiques et pratiques scolaires (2 crédits)
- HST1055 L'Europe au Moyen Âge
- HST1056 L'Europe du XVIe au XVIIIe siècle
- HST1082 L'Europe aux XIXe et XXe siècles
- HST1086 Histoire de la Nouvelle-France
- HST1091 Histoire et civilisation du monde classique
- HST1094 Démocratie et citoyenneté : perspectives historiques sur les enjeux actuels
- HST1107 Histoire politique du Canada et du Québec, 1760 à 1867
- HST1108 Histoire politique du Canada et du Québec, 1867 à nos jours
- PDG1017 Stage IV : internat à l'école secondaire (10 crédits)
- PDG1018 Séminaire de synthèse (2 crédits)
- PDG1021 Stage I: exploration (1 crédit)
- PDG1026 Organisation de l'éducation au Québec
- PDG1040 Éthique et déontologie en éducation (2 crédits)
- PDG1044 Stage II : assistanat et expérimentation des compétences à l'enseignement
- PDG1046 Laboratoire d'enseignement
- PDG1054 Approche curriculaire et programme de formation de l'école québécoise
- PDG1080 Stage III : intervention et analyse de la pratique (4 crédits)
- PED1022 Stratégies péd., intercult. et collab. entre l'école, les familles et les communautés
- PED1043 Projet intégrateur en interdisciplinarité (2 crédits)
- PPG1017 Développement cognitif, apprentissage et stratégies pédagogiques
- PSD1046 Développement social et émotionnel de l'élève en contexte éducatif
- PSO1022 Éducation à la citoyenneté
- SRE1006 Exploitation des résultats de recherche en éducation (2 crédits)
- TLE1030 Utilisation pédagogique des technologies
L'étudiant doit suivre les cours suivants (vingt-sept crédits) :
- DID1111 Didactique de l'éthique et de la culture religieuse au premier cycle du secondaire
- DID1142 Didactique de l'éthique et de la culture religieuse au deuxième cycle du secondaire
- ESR1004 Les grandes traditions religieuses
- ESR1005 Approches contemporaines en éducation éthique
- ESR1006 Le fait religieux dans le Québec d'aujourd'hui
- ESR1012 Étude des thèmes en éthique
- ESR1013 Contexte et enjeux de l'enseignement de l'ECR dans la société contemporaine
- ESR1014 Comprendre les fondements du dialogue
- PHI1149 Éthique appliquée
La personne étudiante inscrite à l'un des profils du baccalauréat en enseignement secondaire est obligatoirement sous le régime du temps plein. La durée normale des études pour l'obtention du diplôme (120 crédits) est donc de quatre (4) années consécutives.
Pour s'inscrire au cours DME1012 Évaluation des apprentissages en enseignement au secondaire, la personne étudiante doit avoir réussi 30 crédits de son programme.
Pour s'inscrire Stage II, la personne étudiante doit avoir réussi le Stage I. De plus, elle doit être inscrite au cours de didactique spécifique à sa discipline et au premier laboratoire d’enseignement.
Pour s'inscrire Stage III, la personne étudiante doit avoir réussi le Stage II, et avoir une moyenne cumulative d’au moins 2,5.
Pour s'inscrire au Stage IV, la personne étudiante doit avoir réussi quatre-vingt-dix-neuf (99) crédits de son programme, avoir réussi le Stage III, avoir une moyenne cumulative d’au moins 2,5.
Les personnes étudiantes doivent avoir réussi le test de français prescrit par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) pour effectuer le stage IV.
Aucun cours en présentiel, en ligne ou par correspondance ne peut être suivi en même temps que le Stage III et le Stage IV, à l'exception des cours prévus au cinquième trimestre (stage III) et au huitième trimestre (stage IV) dans la grille de cheminement officielle du programme.
Les Stage III et IV doivent être suivis selon la grille de cheminement. Par conséquent, ils ne peuvent être réalisés au cours d'une même année du calendrier universitaire (par exemple, le stage III à la session automne et le stage IV à la session hiver suivante).
En cas d'échec ou d'abandon, les cours Stage I, Stage II, Stage III ou Stage IV ne peuvent être repris qu'une seule fois.
Seul le stage I peut faire l'objet d'une équivalence. La personne étudiante doit faire la démonstration qu'il a développé de façon satisfaisante les compétences visées par le stage I.
La cote minimale nécessaire pour la reconnaissance d'un cours est de C ou plus (2,0 sur 4,3) lorsque l'adéquation entre les acquis de la personne étudiante et un cours précis du programme pourront être établis de façon claire.
La personne étudiante doit avoir fait le cours TLE1044 et effectué 45 crédits de son programme afin de pouvoir s’inscrire au cours TLE1030.
Pour s'inscrire au cours DID1159 Didactique et application des sciences humaines (2 cr), l'étudiant doit avoir réussi 45 crédits de son programme.
Le cours PDG1018 Séminaire de synthèse doit être obligatoirement suivi en concomitance avec le cours PDG1017 Stage IV : internat à l'école secondaire.
En cas d'échec ou d'abandon, les cours PDG1021 Stage I : exploration; PDG1044 Stage II : assistanat et expérimentation des compétences à l'enseignement, PDG1080 Stage III : intervention et analyse de la pratique et PDG1017 Stage IV : internat à l'école secondaire ne peuvent être repris qu'une seule fois. Pour reprendre ces cours, l'étudiant doit en faire la demande par écrit auprès du responsable de programme en mentionnant les raisons expliquant son abandon ou son échec et en justifiant un droit de reprise. Cette requête doit être effectuée dans les deux mois qui suivent la fin du trimestre dans lequel l'étudiant est inscrit. Cette demande sera étudiée par un comité composé du directeur de programme, du responsable pédagogique des stages et de la personne ayant supervisé l'étudiant en situation d'échec ou d'abandon. D'autres personnes peuvent être associées à la démarche ou consultées, notamment l'enseignant associé concerné, de même qu'un professeur ou chargé de cours ayant enseigné à l'étudiant. Selon la recommandation du Comité, le droit de reprise pourra être assorti de conditions d'encadrement de réalisation particulières. La décision du Comité est finale et sans appel.
Seuls les étudiants du BES ayant atteint 45 crédits de leur programme peuvent s'inscrire au cours PED1043 Projet intégrateur en interdisciplinarité
Pour s'inscrire au cours DID1140 Didactique et application des sciences humaines (2 cr), l'étudiant doit avoir réussi 45 crédits de son programme.
L’étudiant doit avoir effectué 30 crédits de son programme afin de pouvoir s’inscrire au cours TLE1030.
Le règlement pédagogique particulier sur les exigences en français écrit
- Toute personne étudiante admise dans un programme en enseignement a l’obligation de passer le test de diagnostic TEDFRA-Enseignement durant le premier trimestre de la première année universitaire, soit au plus tard le vingtième jour suivant le début du premier trimestre de la première année de l'inscription dans le programme. La personne étudiante recevra en temps opportun un lien web pour procéder à ce test en ligne. Toute personne étudiante n'ayant pas fait le test de diagnostic dans les délais prescrits verra son inscription bloquée pour le deuxième trimestre, et cela, jusqu'à ce que ledit test soit fait.
- Toute personne étudiante admise dans un programme de formation en enseignement doit obligatoirement passer et réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) pour obtenir son brevet d'enseignement.
- Pour s'inscrire à la première passation au TECFÉE, toute personne étudiante doit avoir réussi au moins 12 crédits dans son programme de formation en enseignement de premier cycle ou 9 crédits, si elle chemine dans un programme de formation en enseignement de deuxième cycle.
- Le seuil de réussite pour chacune des deux parties du TECFÉE est de 70 % pour les programmes de formation menant au brevet d'enseignement. Pour les programmes en enseignement des langues secondes et tierces (anglais et/ou espagnol), le seuil est de 55 %.
- Le TECFÉE comportant deux parties, elles doivent être passées successivement lors d'une même passation. Si une des deux parties est réussie, la passation ultérieure portera sur la partie à réussir.
- L’UQTR offre plusieurs passations par année, et ce, sur tous les campus sur lesquels sont offerts les programmes en enseignement. Les personnes étudiantes ont la priorité sur le campus d’attache de leur programme. La personne qui se trouve dans l’impossibilité d’effectuer la passation sur son campus d’attache doit adresser une demande écrite aux responsables à l’adresse tecfee@uqtr.ca pour explorer les possibilités d’accommodement qui s’offrent à elle. Les demandes ne pourront être acceptées que dans la mesure où le nombre des places le permet.
- Toute personne étudiante dans un programme de formation en enseignement de premier cycle doit réussir les deux parties du TECFÉE pour pouvoir s'inscrire au stage IV, et ce, au 1er décembre pour les stages du trimestre d'hiver et au 1er septembre pour les stages du trimestre d'automne.
- Toute personne étudiante dans un programme de formation en enseignement de deuxième cycle, admise à partir du trimestre d'hiver 2012, doit réussir les deux parties du TECFÉE pour pouvoir s'inscrire au stage II, et ce, au 1er décembre pour les stages du trimestre d'hiver et au 1er septembre pour les stages du trimestre d'automne.
- La personne étudiante éprouvant des difficultés à réussir le TECFÉE peut bénéficier des mesures de soutien offertes par le Centre d'aide en français (CAF) des Services aux étudiants/tes.
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Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
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Baccalauréat
- en éducation préscolaire et en enseignement primaire (Drummondville) - 2529
- en communication sociale - 8008
- en éducation préscolaire et en enseignement primaire - 7990
- en éducation préscolaire et en enseignement primaire (L'Assomption) - 6569
- en enseignement au secondaire : profil univers social - 7655
- en histoire - 7758
- en kinésiologie - 7337
- en psychoéducation - 7815
- en psychoéducation (Québec) - 7615
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Direction du programme
Lise-Anne St-Vincent
dir.prem.cycle.bes@uqtr.ca
CPPC - Enseignement secondaire
819 376-5011 poste 3637

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