ESR1013 - Contexte et enjeux de l'enseignement de l'ECR dans la société contemporaine  (3 crédits)

Niveau :  Première année
Département :  Sciences de l'éducation
Description :

Présentation du programme ÉCR, l'historique du programme éthique et culture religieuse en relation avec les anciens programmes d'enseignement de la morale et de la religion au Québec et le contexte dans lequel il est enseigné aujourd'hui. Une introduction à l'éthique et à l'étude des religions. Une étude critique des orientations et des finalités du programme. Initiation aux compétences et aux principaux concepts du programme et l'articulation entre le volet éthique et le volet culture religieuse. Les thèmes abordés au cours seront :

  • Des enjeux éthiques et religieux dans la société contemporaine;
  • La déconfessionnalisation du système d'éducation québécois et l'élaboration du programme d'Éthique et culture religieuse;
  • Le modèle interculturel d'intégration sociale;
  • Les finalités du programme d'Éthique et culture religieuse;
  • La posture pédagogique en Éthique et culture religieuse et l'approche culturelle de l'enseignement des religions;
  • Les causes juridiques et les critiques relatives au programme d'éthique et culture religieuse;
  • Les notions aux fondements du programme d'ÉCR.
Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210