HST1108 - Histoire politique du Canada et du Québec, 1867 à nos jours  (3 crédits)

Niveau :  Première-deuxième année
Département :  Sciences humaines
Description :

Connaître les grandes étapes et les aspects majeurs de l'histoire politique du Québec et du Canada de la Confédération à nos jours.

Un nouveau pays dans le dernier tiers du XIXe siècle. Le partage des pouvoirs dans l'AANB. L'administration provinciale. Les rapports entre les nations au Canada. La poursuite de la construction de l'Etat canadien : entre autres les institutions fédérales, la place dans l'Empire, les relations fédérales-provinciales.

La consolidation de l'Etat québécois dans la première moitié du XXe siècle. Les mouvements de réforme. Les partis politiques et les gouvernements. Les interventions de l'Etat québécois dans l'économie et la société. La Canada dans l'empire : de la guerre des Boers au traité de Westminster; la Première guerre mondiale et la crise de la conscription. Politiques sociales et relations fédérales provinciales. Le rôle de la Crise et de la Deuxième guerre mondiale dans la redéfinition du fédéralisme canadien.

Centralisme fédéral et relations intergouvernementales sous Saint-Laurent, Diefenbaker et Pearson, 1948-1965; la crise du fédéralisme canadien et la révision constitutionnelle, 1965-1982; le « Building of the Canadian Nation » depuis le début des années 1980. La politique étrangère : entre les tentatives d'autonomie, l'ambition multilatéraliste et la dépendance à l'égard des Etats-Unis. Emergence, apogée et déclin de l'Etat providence. Les idéologies de l'identité canadienne et les résistances autochtones et québécoises.

Les traditions politiques des grandes régions canadiennes et leur évolution dans la deuxième moitié du XXe siècle : identités régionales et nationalisme au Canada anglais.

Horaire du cours à la session hiver 2020

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210