Certificat en sciences de la parole et du langage

4772

| 30 crédits | Version : 2025-3

Campus
Trois-Rivières - 4772
Admission à l'automne, l'hiver et l'été
Offert à temps complet et partiel
Non contingenté
Ouvrir un compte admission dès maintenant!
Choisis l'UQTR
Pour une expérience étudiante unique!

En bref

Combiné à deux autres certificats, le certificat en sciences de la parole et du langage permet à la personne candidate d'obtenir le grade de bachelier ou de bachelière par cumul de certificats.

Le certificat en sciences de la parole et du langage offre aux personnes déjà détentrices d'un baccalauréat et souhaitant satisfaire les conditions d'admission du programme de maîtrise en orthophonie (3109) la possibilité de suivre l'ensemble des cours préalables requis.

Le programme de certificat en sciences de la parole et du langage constitué de trois profils aux structures souples permettant à la personne étudiante de se construire une formation sur mesure :

  • 01 Profil psychologie
  • 02 Profil linguistique
  • 03 Profil psychologie et linguistique

Ce programme vise, selon le profil, à initier la personne étudiante au domaine de la psychologie (profil 01), à celui de la linguistique (profil 02) ou aux deux disciplines à la fois (profil 03).

Les plus
de l’UQTR

OBJECTIFS DU PROGRAMME

Le profil psychologie offre une formation de base en psychologie et permet de compléter les préalables nécessaires à l’admission à la maîtrise en orthophonie. Il permet à la personne étudiante d'acquérir des connaissances sur le développement de la personne. Ce profil s’adresse aux étudiants ayant un certificat en lettres profil langue et linguistique.

Le profil linguistique vise l'acquisition des connaissances de base en syntaxe, sémantique, lexique, phonétique et phonologie, discours, et permet de compléter les préalables nécessaires à l’admission à la maîtrise en orthophonie. Ce profil s’adresse aux étudiants ayant un certificat en psychologie.

Le profil combiné psychologie et linguistique permet de compléter les cours préalables pour l’admission à la maîtrise en orthophonie. Ce profil s’adresse aux étudiants ayant un certificat autre que le certificat en psychologie ou le certificat en lettre profil langue et linguistique.

Études au Québec

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) sanctionnant un programme de formation préuniversitaire ou technique ou l'équivalent.

Être titulaire d'un diplôme universitaire ou l'équivalent.

Être âgé d'au moins vingt et un ans et avoir des connaissances et une expérience jugées pertinentes.

Toutes les personnes étudiantes doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.

Études hors Québec

Être détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années;

OU

diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, toutes les personnes candidates, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau).

Toutes les personnes étudiantes doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.

Avez-vous effectué des études au Québec?


Sous la base de vos études
  • Études collégiales (CEGEP) : Aucun relevé à fournir.
  • Études universitaires : Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.

Sous la base de vos études
  • Copie des relevés de notes finaux et diplômes (fin des études secondaires, postsecondaires et universitaires).

Quel est votre statut au Canada?


Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
  • Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
  • Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
À votre arrivée au Québec, vous devrez présenter:
  • Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
  • Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
  • Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
Remarque: Si vous êtes candidat d'un collège (cégep), vous n'avez pas à fournir votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.

Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :

  • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
30 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2025. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
30 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2025. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
30 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2025. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.


En savoir plus sur la RAC

L'UQTR est en période d'admission pour ses programmes! Choisir l'université qui te ressemble!

Programmes connexes offerts à l'UQTR

Certificat

Poursuis tes études supérieures à l'UQTR

Maîtrise

Tu as des questions sur nos programmes ?

Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.

Contacte-nous »

Responsable de programme

Jessica Lesage
Dir.Cycles.Sup.Orthophonie@uqtr.ca

819 376-5011 poste 3260

Une équipe professorale reconnue et accessible

L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.

DÉCOUVRE LEURS EXPERTISES

Département

De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe du département et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.

En savoir plus