Doctorat continuum d'études en psychologie (profil recherche et neuropsychologie clinique)

2198

Philosophiæ doctor (Ph. D. ) | 153 crédits | Version : 2025-3

Campus
Trois-Rivières - 2198
Admission à l'automne
Offert à temps complet seulement
Contingenté
Admission
en cours
L'HUMAIN AU CŒUR DE NOTRE EXPERTISE
pour comprendre, aider et faire la différence!

Le profil recherche et intervention clinique se situe dans la tradition de formation en psychologie où on valorise tout autant le geste de la recherche que celui de la clinique. À ce titre, ce modèle donne à la personne étudiante une double identité, celle en recherche autonome capable de mener à terme des recherches dans divers secteurs de la discipline et celle en clinique adéquatement outillées pour faire de l'évaluation et de l'intervention psychologiques.

En bref

Cette double formation se matérialise autour de la thèse qui porte sur une problématique choisie par la personne étudiante et qui donne lieu à la préparation et la réalisation d'un devis de recherche capable de mener à certaines généralisations et à l'avancement des connaissances dans un domaine de la psychologie fondamentale ou appliquée. La personne étudiante sera d'ailleurs encouragée à participer au développement des connaissances applicables en intervention. Dans son travail, elle devra démontrer sa compétence pour décrire une problématique, faire une recension appropriée et récente des écrits scientifiques reliés à son étude, utiliser une méthode rigoureuse conforme aux critères reconnus scientifiquement en regard de la problématique étudiée et de son objectif, procéder aux analyses appropriées et mener à terme toutes les étapes nécessaires à la réalisation de son étude.

La partie de la formation clinique prend la même importance que la partie recherche. De fait, dès le tout début de sa formation, la personne étudiante est invitée à regarder la réalité psychologique à travers le double prisme soit la recherche et la clinique. La personne diplômée évoluera dans des milieux ayant une offre de services professionnels dans son champ de pratique. Elle aura l’occasion de mettre en œuvre ses connaissances et ses habiletés auprès des clientèles, des membres de leur entourage et des systèmes clients.

L'objectif général du profil recherche et intervention clinique est de favoriser une formation axée à la fois sur l'identité de psychologue clinicien/chercheur et le développement des compétences.

De manière plus spécifique, une personne psychologue clinicienne sera :

  • Apte à évaluer et intervenir auprès de diverses clientèles en s'appuyant sur les connaissances scientifiques de la discipline et sur une connaissance approfondie des besoins et caractéristiques problématiques, des clientèles et des milieux;
  • Capable d'assumer de manière autonome la responsabilité de la recherche dans les milieux de pratique ou les laboratoires de recherche;
  • Capable de produire et de communiquer un savoir scientifique à partir de sa pratique professionnelle.

Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de psychologie.

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Les plus
de l’UQTR

  • Découvre les SAE qui est là pour te soutenir, t'appuyer et t'encadrer dans les activités étudiantes.

  • Les personnes étudiantes qui souhaitent déposer une demande de bourse d'excellence en recherche d'un organisme subventionnaire provincial ou fédéral ou les personnes étudiantes recommandées par le comité institutionnel de sélection et en attente d'une confirmation de l'obtention de la bourse par l'organisme subventionnaire doivent être inscrites à ce programme afin d'être éligibles.

Bourses
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Ce programme est pour toi si :

  • Tu veux contribuer à la compréhension du comportement humain.

  • Tu t’intéresses au fonctionnement du cerveau humain.

  • Tu veux étudier l’humain à travers la société.

OBJECTIFS DU PROGRAMME

L'objectif général du profil Intervention/recherche est de favoriser une formation axée à la fois sur l'identité de psychologue clinicien/chercheur et le développement des compétences.

De manière plus spécifique une personne psychologue clinicienne sera :

  • Apte à évaluer et intervenir auprès de diverses clientèles en s'appuyant sur les connaissances scientifiques de la discipline et sur une connaissance approfondie des besoins et caractéristiques problématiques, des clientèles et des milieux;
  • Capable d'assumer de manière autonome la responsabilité de la recherche dans les milieux de pratique ou les laboratoires de recherche;
  • Capable de produire et de communiquer un savoir scientifique à partir de sa pratique professionnelle.

Études au Québec

Les personnes étudiantes qui déposent une demande d'admission dans le programme 2198 doivent obligatoirement déposer une demande simultanée dans le programme 2178.

Être titulaire d'un baccalauréat en psychologie;

ET

Avoir une moyenne cumulative minimale exigée de 3,7 (sur 4,3).

OU

Être titulaire d'un baccalauréat spécialisé en criminologie, neuroscience cognitive, orientation, psychoéducation, sexologie ou travail social;

ET

Posséder un minimum de 60 crédits en psychologie (dont les 42 crédits de tronc commun exigés par l'Ordre des psychologues du Québec);

ET

Avoir une moyenne cumulative minimale exigée de 3,7 (sur 4,3).

Pour être étudié, le dossier de candidature doit contenir une lettre d’acceptation de direction de recherche. Si la personne qui dirige provient d’un autre département que celui de psychologie, il est obligatoire d’avoir aussi la signature d’une personne qui codirige provenant du Département de psychologie pour un pourcentage minimal de 51% de la direction de recherche

La direction de programme peut exiger que la personne candidate se présente en entrevue ou se soumette à des tests pour évaluer certaines aptitudes ou habiletés reliées aux critères d'évaluation.

Date limite d'admission

La date limite pour déposer une demande d'admission est le 1er février. Les pièces doivent être déposés le 2 février.

Note :

La capacité d'accueil des deux programmes de doctorat clinique réunis (2197 et 2198) est évaluée chaque année. Veuillez-vous référez au Guide sur le processus d'admission 2026.

Études hors Québec

Les personnes étudiantes qui déposent une demande d'admission dans le programme 2198 doivent obligatoirement déposer une demande simultanée dans le programme 2178.

Les candidatures de l'international seront considérées s'ils possèdent une formation en psychologie équivalente aux 42 crédits de tronc commun exigés par l'Ordre des psychologues du Québec, auxquels s'ajoute l'équivalent de 18 crédits supplémentaires de formation en psychologie.

Être détenteur·trice d'un grade de premier cycle universitaire en psychologie (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1). Une moyenne cumulative de 13,5/20 est exigée.

Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigés.

Pour être étudié, le dossier de candidature doit contenir une lettre d’acceptation de direction de recherche. Si la personne qui dirige provient d’un autre département que celui de psychologie, il est obligatoire d’avoir aussi la signature d’une personne qui codirige provenant du Département de psychologie pour un pourcentage minimal de 51% de la direction de recherche.

Date limite d'admission

La date limite pour déposer une demande d'admission est le 1er février. Les pièces doivent être déposés le 2 février.

Note :

La capacité d'accueil des deux programmes de doctorat clinique réunis (2110 et 2121) est évaluée chaque année. Veuillez-vous référez au Guide sur le processus d'admission 2025.

OFFRES D'ADMISSION

Les candidatures sont évaluées sur la base du dossier soumis.

La direction de programme peut exiger que la personne candidate se présente en entrevue ou se soumette à des tests pour évaluer certaines aptitudes ou habiletés reliées aux critères d'évaluation.

Avez-vous effectué des études au Québec?


Sous la base de vos études universitaires
  • Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.

Sous la base de vos études universitaires
  • Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
  • Copie des diplômes obtenus.
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.

Quel est votre statut au Canada?


Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
  • Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
  • Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
À votre arrivée au Québec, vous devrez présenter:
  • Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
  • Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
  • Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
Remarque: Si vous êtes candidat d'un collège (cégep), vous n'avez pas à fournir votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.

Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :

  • Rapport confidentiel ou une lettre de recommandation Fichier acrobat reader
  • Rapport confidentiel ou une lettre de recommandation #2 Fichier acrobat reader
  • Rapport confidentiel ou une lettre de recommandation #3 Fichier acrobat reader
  • Formulaire complémentaire - Doctorat en psychologie - Annexe 1 Fichier acrobat reader
  • Formulaire complémentaire - Doctorat en psychologie - Annexe 2 Fichier acrobat reader
  • Formulaire complémentaire - Doctorat en psychologie - Annexe 3 Fichier acrobat reader
  • Formulaire complémentaire - Doctorat en psychologie - Annexe 4 Fichier acrobat reader
  • Formulaire complémentaire - Doctorat en psychologie - Annexe 5 Fichier acrobat reader
  • Curriculum vitae
  • Annexe X - Psychologie Fichier acrobat reader

Complément(s) d'information :

  • Aide-mémoire pour les programmes de troisième cycle en psychologie Fichier acrobat reader
153 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2025. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Structure du programme et liste des cours


La personne étudiante doit réaliser les activités suivantes :

" La thèse est un exposé écrit de travaux effectués dans un domaine de recherche, de création ou d'intervention. Elle apporte une contribution originale et significative à l'avancement des connaissances dans un domaine de recherche, de création ou d'intervention. Elle permet de démontrer la capacité d'une personne de mener des travaux de recherche, de création ou d'intervention de façon autonome." (Règlement article 186, page 53)
La thèse peut être présentée sous forme traditionnelle ou sous forme de deux articles scientifiques. Dans la réalisation de son projet, la personne étudiante doit expérimenter et concrétiser les diverses étapes d'un travail scientifique et être en mesure de rendre compte des choix, des contenus et des résultats propres à chaque étape de réalisation.
Son travail doit démontrer sa compétence pour décrire une problématique, faire une recension appropriée et récente des écrits scientifiques reliés à son étude, utiliser une méthode rigoureuse conforme aux critères reconnus scientifiquement en regard de la problématique étudiée et de son objectif, procéder aux analyses appropriées et à mener à terme toutes les étapes nécessaires à la réalisation de son étude.
Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de psychologie.

Accès à l'internat
Pour accéder l’internat, la thèse doit être considérée comme suffisamment avancée par la direction de recherche et doit être approuvée par la direction du comité de programmes. Un formulaire relatif à l'état d'avancement du travail de recherche doit être rempli à la fin de la session d’hiver précédant l'internat comme prévu au cheminement doctoral.

Critères d'exclusion
Il est obligatoire de réussir l'ensemble des activités de formation pratique afin de maintenir l’admission au programme d'études donnant accès au permis de l'OPQ, qu'il s'agisse du programme 2177, 2178, 2197, 2198 ou d'éventuels programmes. En l'occurrence, un échec à l'une ou l'autre des activités de formation pratique prévue au cheminement académique entraine l'exclusion du programme d'études pour une période d'un (1) an.
Advenant une réadmission au programme de doctorat à la suite d’un échec, l'obtention d’un deuxième échec à l'une ou l'autre de ces activités entraine l’exclusion définitive du programme ou de tout autre programme donnant accès au permis de l'OPQ.
Ce règlement s'applique aux practica, aux stages et aux internats s'effectuant depuis l'automne 2018.
Seuil de réussite des activités de formation pratique
Le seuil de réussite des practica, stages et internat est fixé à C. En deçà de cette note, un échec sera attribué.

Obligation d’inscription au séminaire évolutif
La personne étudiante doit s’inscrire à chaque séminaire prévu dans son cheminement d’études. Les séminaires doivent être suivis et complétés entre le 1er janvier et le 15 décembre de l’année courante.

Dans le cas où les conditions ne sont pas respectées, une mention de cheminement insatisfaisant et déposé au dossier étudiant. La personne étudiante doit rencontrer la direction de comité de programme pour convenir de la suite de son cheminement d’études.

À la deuxième mention insatisfaisante obtenue, elle sera assujettie à des restrictions dans la poursuite de son programme.

À la troisième mention insatisfaisante obtenue, elle sera exclue du programme. Elle pourra procéder à une demande de réadmission, conformément aux règles prévues au Règlement des études de cycles supérieurs.

Rapport trimestriel
Le rapport d'évaluation trimestriel est obligatoire. Trois rapports d’évaluation trimestriels insatisfaisants entrainent une possible restriction dans la poursuite du programme, voire une exclusion.

Dépôt initial
Lors du dépôt initial du travail de recherche, il est obligatoire de remplir le formulaire de contribution spécifique pour soumettre une thèse ou un essai et le transmettre au CPCS afin que le formulaire soit systématiquement soumis aux évaluateurs.

Abandon
Les périodes d’abandon ne s’appliquent pas dans le cadre d’un practicum, d’un stage ou d’un internat.
Plus précisément :
- Dans le cas d’un échec à une première évaluation, peu importe le moment de la formation, il est impossible de se prévaloir de la période d’abandon normalement en vigueur au moment du practicum, stage ou internat.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.


En savoir plus sur la RAC

Étudiante qui travaille sur son ordinateur

Avenir : Carrière et débouchés

Les diplômés seront donc aptes à travailler auprès des divers organismes publics et privés soit à titre de responsable de programmes de recherche et/ou d'intervention, de collaborateur en équipe spécialisée ou de professionnel autonome. Ils seront enfin préparés à être eux-mêmes formateurs au niveau universitaire/collégial. Il s'agit d'un programme composé de 72 crédits en Intervention et de 69 crédits en Recherche, ce qui constitue une spécificité propre au programme doctoral offert à l'UQTR en comparaison à d'autres programmes où la formation en recherche serait équivalente ou supérieure à celle de la formation clinique. Quant à la nature de la recherche, le type de formation scientifique traditionnel est retenu: une forte concentration sur des méthodes et techniques faisant référence au quantitatif et qualitatif. Là aussi, nous visons une approche équilibrée entre deux voies privilégiées de production de savoir.

Ton avenir en Doctorat psychologie (recherche et neuropsychologie clinique)

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Personne-ressource

Claire Montplaisir
dir.cycles.sup.psychologie@uqtr.ca

CPCS - Psychologie
819 376-5011 poste 3504

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