PSE1028 - Intervention psychoéducative auprès de la famille  (3 crédits)

Niveau :  Niveau variable
Département :  Psychoéducation
Description :

Ce cours vise à ce que l'étudiant développe des habiletés de base lui servant à planifier et à dispenser des services aux familles en difficulté, avec une attention particulière portée au développement des compétences parentales. Ce cours s'inscrit dans la suite du cours Evaluation psychoéducative du contexte familial.

Rappel de quelques éléments de base sur le fonctionnement de la famille. Analyse d'une demande et premier contact. Différents mandats auxquels le psychoéducateur peut être associé. Planification d'une intervention auprès d'une famille en difficulté. Différentes stratégies d'intervention - accompagnement, soutien et réseau, échanges, mémoire et transmission, éducation (communication, encadrement, expression des émotions, etc.), etc. - qui favorisent le développement des compétences parentales. Stratégies à privilégier dans différents contextes (enfants, adolescents, parents âgés, minorités culturelles, familles recomposées, etc.).

Préalable 1 :

PSE1026 Evaluation psychoéducative du contexte familial
Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210