Baccalauréat en psychologie (7802)

Bachelier ès arts | 90 crédits | Version : 2013-3
Grille de cheminement : Version PDF Version HTML | Document sans ou avec description des cours
Présentation

Dans sa visée première, le programme prépare l'étudiant à la poursuite d'études de cycles supérieurs exigées pour la pratique professionnelle de la psychologie. Pour cela, l'étudiant doit acquérir des connaissances fondamentales, une méthodologie favorisant une pensée claire, systématique et respectant les normes rigoureuses de la recherche et de la pensée scientifique, et enfin, une formation personnelle par le développement d'aptitudes indispensables à l'acte professionnel.

Pour l'étudiant dont le baccalauréat est terminal, ce programme l'initie également à certains éléments essentiels à toute intervention humaine (connaissance des diverses pathologies, communication interpersonnelle) et le prépare à des activités de recherche. L'étudiant au baccalauréat en psychologie reçoit une préparation directe pour certains types d'emplois qui ne requièrent pas d'habiletés d'interventions thérapeutiques nécessitant une formation de cycles supérieurs.

Particularités et ressources

Un centre de recherche, quatre chaires de recherche, trois laboratoires et sept équipes de recherche se rattachent actuellement au Département de psychologie :

  • Le Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille (CEIDEF)
  • La Chaire de recherche du Canada sur l'enfant et ses milieux de vie
  • La Chaire de recherche du Canada en neurosciences du développement cognitif
  • La Chaire de recherche UQTR en électrophysiologie humaine et cognition
  • La Chaire de recherche UQTR en neurobiologie du traumatisme craniocérébral léger
  • Le Laboratoire de recherche en santé mentale
  • Le Laboratoire de gérontologie
  • Le Laboratoire cognition, neurosciences, affect et comportement (CogNAC)
  • L'équipe de recherche en psychologie cognitive
  • L'équipe de recherche sur les facteurs de protection (AIDENFANT)
  • L'équipe de recherche neuro-imagerie & neuropsychologie des troubles mentaux
  • L'équipe de recherche sur les méthodes projectives en psychologie
  • L'équipe de recherche sur la psychologie du couple
  • L'équipe de recherche de neuropsychologie
  • L'équipe de recherche interdisciplinaire en réalité virtuelle
Dès son entrée au baccalauréat, l'étudiant qui le désire peut communiquer avec les professeurs qui oeuvrent dans ces groupes de recherche et participer à certaines activités de recherche.

Objectifs

Le programme vise l'acquisition des concepts, théories et méthodes de la psychologie requis pour développer des habiletés d'analyse, d'intervention et de recherche. Il permet à l'étudiant de comprendre les fondements du comportement, le développement et la dynamique de la personne humaine, les interactions sociales et communautaires, ainsi que leurs différentes pathologies. Le programme tient compte également des différents milieux de travail ainsi que des divers types de clientèles auprès desquelles le futur diplômé est appelé à travailler.

Cette formation prépare l'étudiant à entreprendre les études de cycles supérieurs en psychologie qui constituent l'exigence d'accès à la profession, établie par l'Ordre professionnel des psychologues du Québec.

Elle le prépare également à accéder directement au marché du travail dans des emplois pour lesquels une formation en psychologie est jugée pertinente ou à entreprendre des études de deuxième et troisième cycles, soit en psychologie (recherche) ou dans des disciplines connexes.

Au terme de leurs études, tous les diplômés du programme auront satisfait aux exigences du tronc commun interuniversitaire pour la formation de base en psychologie.

Note : Ce programme d'études est également offert à l'Université du Québec à Chicoutimi en vertu d'un protocole d'extension. Ainsi, les crédits acquis dans un établissement peuvent être transférés de telle sorte que, dans le cas d'une mutation d'une région à une autre, l'étudiant peut poursuivre son programme sans pénalité.

Conditions d'admission

Base collégiale

Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature ou l'équivalent

OU être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences, lettres et arts ou l'équivalent

OU être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences humaines ou en arts et lettres et avoir réussi les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :

Formation complémentaire en méthodes quantitatives 201-300-94 (Objectifs 022W)
Biologie humaine 101-921-96 (Objectifs 022V) OU avoir réussi les cours STT1006 Statistiques I et PSL1015 Eléments de physiologie humaine ou l'équivalent.

OU être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques humaines ou de la santé et avoir réussi les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :

Formation complémentaire en méthodes quantitatives 201-300-94 (Objectifs 022W)
Biologie humaine 101-921-96 (Objectifs 022V) OU avoir réussi les cours STT1006 Statistiques I et PSL1015 Eléments de physiologie humaine ou l'équivalent.

OU être titulaire d'un baccalauréat international.

Pour être admis, les candidats collégiens devront avoir une cote R d'au moins 25.

Les candidats ayant une cote R inférieure à 25 sont invités à faire une demande d'admission au Certificat en psychologie (4350). Les candidats ayant terminé le certificat avec une moyenne cumulative d'au moins 3.2 sur 4.3 et qui ont réussi les cours PSL1015 Eléments de physiologie humaine et STT1006 Statistiques I ou l'équivalent (cours optionnels au certificat en psychologie) seront admis au baccalauréat. Les autres cours du certificat seront alors reconnus à l'intérieur du baccalauréat.

Base universitaire générale

Avoir réussi au moins trente (30) crédits de cours universitaires, avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3.2 sur 4.3 et avoir réussi les cours STT1006 Statistiques I et PSL1015 Eléments de physiologie humaine ou l'équivalent.

Base universitaire spécifique

Avoir réussi le Certificat en psychologie (4350) et avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3.2 sur 4.3 et avoir réussi les cours PSL1015 Eléments de physiologie humaine et STT1006 Statistiques I (cours optionnels au certificat en psychologie). Les autres cours du certificat seront alors reconnus à l'intérieur du baccalauréat.

Base expérience

Les candidats ayant des connaissances et une expérience jugées pertinentes sont invités à faire une demande d'admission au Certificat en psychologie (4350). Les candidats ayant terminé le certificat avec une moyenne cumulative d'au moins 3.2 sur 4.3 et qui ont réussi les cours PSL1015 Eléments de physiologie humaine et STT1006 Statistiques I (cours optionnels au certificat en psychologie) seront admis au baccalauréat. Les autres cours du certificat seront alors reconnus à l'intérieur du baccalauréat.

Tous les étudiants doivent se conformer au Règlement relatif à la maîtrise du français dans les programmes d'études.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté. Toutefois, les candidats collégiens doivent avoir une cote R d'au moins 25, alors que les candidats universitaires doivent avoir une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3.

Pour plus de détails, consultez la rubrique précédente « Conditions d'admission ».

Trimestre(s) d'admission

Admission à l'automne seulement.

Modalités d'admission

Les étudiants qui désirent débuter à l'hiver sont invités à faire une demande d'admission au Certificat en psychologie (4350). Les candidats ayant terminé le certificat avec une moyenne cumulative d'au moins 3.2 sur 4.3 et qui ont réussi les cours PSL1015 Eléments de physiologie humaine et STT1006 Statistiques I (cours optionnels au certificat en psychologie) seront admis au baccalauréat. Les autres cours du certificat seront alors reconnus à l'intérieur du baccalauréat.

Débouchés

A) Etudes de deuxième et troisième cycle

Ce programme donne accès à plusieurs programmes de maîtrise dans le domaine des sciences humaines; et aux cycles supérieurs en psychologie.

B) Marché du travail

Le diplômé peut occuper des postes variés dans plusieurs domaines :

  • agent d'aide sociale
  • agent de relations humaines
  • animateur communautaire
  • chargé de projet
  • conseiller en main d'œuvre
  • conseiller en réadaptation
  • éducateur
  • enseignement, etc.
Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire aux cours PSY1021 Activité de synthèse en psychologie, PSY1026 Relation d'aide auprès de l'adulte, PSY1027 Relation d'aide auprès de l'enfant et de l'adolescent, PSY1048 Psychométrie : tests individuels d'intelligence, PSY1033 Rorschach, PSY1034 Méthodes projectives graphiques et PSY1035 Méthodes projectives thématiques, l'étudiant doit avoir comptabilisé 60 crédits du programme.

Pour s'inscrire au cours PSY1016 Travaux pratiques de recherche en psychologie, l'étudiant doit avoir comptabilisé 45 crédits dans le programme.

Liste des cours
Grille de cheminement :  Version PDF Version HTML

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2013. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (54 crédits)

L'étudiant doit suivre les cours suivants (cinquante-quatre crédits) :

PSY1001 Développement de l'enfant      
PSY1002 Psychologie cognitive I      
PSY1003 Théories de la personnalité      
PSY1004 Histoire de la psychologie      
PSY1005 Méthode de recherche en psychologie I      
PSY1007 Psychologie de la motivation et de l'apprentissage      
PSY1008 Introduction à la psychopathologie      
PSY1009 Psychologie sociale I      
PSY1010 Méthodes de recherche en psychologie II      
PSY1012 Psychologie de la santé      
PSY1013 Perspectives behaviorale et cognitive : théories et applications      
PSY1014 Psychophysiologie      
PSY1015 Psychologie du vieillissement      
PSY1016 Travaux pratiques de recherche en psychologie      
PSY1017 Perspective analytique : théories et applications      
PSY1018 Initiation à la neuropsychologie clinique      
PSY1019 Mesure, évaluation et déontologie      
PSY1020 Relation d'aide      

Cours optionnels (24 à 30 crédits)


Activité de recherche - L'étudiant doit choisir 3 à 6 crédits parmi les cours suivants :

PSY1021 Activité de synthèse en psychologie      
PSY1022 Activité de recherche en psychologie I      
PSY1023 Activité de recherche en psychologie II      

Social - L'étudiant doit choisir 3 à 6 crédits parmi les cours suivants :

PSY1024 Psychologie sociale II      
PSY1025 Psychologie sociale appliquée      

Evaluation et intervention - L'étudiant doit choisir 3 à 24 crédits parmi les cours suivants :

PSY1011 Développement de l'adulte      
PSY1026 Relation d'aide auprès de l'adulte      
PSY1028 Perspectives existentielle et humaniste : théories et applications      
PSY1029 Perspectives systémique et communautaire : théories et applications      
PSY1033 Rorschach      
PSY1035 Méthodes projectives thématiques      
PSY1037 Fondements de la dynamique familiale      
PSY1038 Psychopathologie de l'adulte      
PSY1043 Développement personnel et intervention      
PSY1048 Psychométrie : tests individuels d'intelligence      

Enfance et adolescence - L'étudiant peut choisir 0 à 21 crédits parmi les cours suivants :

PSY1006 Développement de l'adolescent      
PSY1027 Relation d'aide auprès de l'enfant et de l'adolescent      
PSY1034 Méthodes projectives graphiques      
PSY1040 Troubles psychopathologiques chez l'enfant et l'adolescent      
PSY1041 Le développement social chez l'enfant      
PSY1042 Le développement cognitif et l'apprentissage chez l'enfant      
PSY1044 Problèmes contemporains en psychologie de l'enfant et de l'adolescent      

Neurosciences et cognition - L'étudiant peut choisir 0 à 9 crédits parmi les cours suivants :

PSY1036 Psychologie cognitive II      
PSY1046 Bases biologiques du comportement      
PSY1047 Les fonctions nerveuses supérieures      

Santé - L'étudiant peut choisir 0 à 9 crédits parmi les cours suivants :

PSY1049 Gest. du stress, adapt. et résil. chez des enf. et des adol. : théorie et interv.      
PSY1050 Psychologie positive : bonheur et santé optimale      
PSY1051 La santé globale par la réalisation des buts personnels      

Sexologie - L'étudiant peut choisir 0 à 18 crédits parmi les cours suivants :

SEX1001 Sexualité et vieillissement      
SEX1004 Développement sexuel et vie affective      
SEX1005 Difficultés sexuelles et relationnelles      
SEX1006 Déviances et agressions sexuelles      
SEX1008 Sexualité du XXIe siècle      
SEX1009 Outils d'intervention sur la sexualité des jeunes      

Gérontologie (le Bien Vieillir) - L'étudiant peut choisir 0 à 12 crédits parmi les cours suivants :

PSY1052 Apprivoiser la mort      
PSY1053 Vieillissement au travail et retraite      
PSY1054 Vieillesse et vie sentimentale      
PSY1055 Vieillissement et famille      

Gérontologie (le vieillissement pathologique) - L'étudiant peut choisir 0 à 15 crédits parmi les cours suivants :

PSY1039 Psychopathologie du vieillissement      
PSY1056 Alzheimer et autres démences      
PSY1060 Intervention auprès des personnes âgées vulnérables      
PSY1064 La perte d'autonomie et ses enjeux adaptatifs chez la personne âgée      
PSY1065 Perspectives sociales et politiques en gérontologie      

Cours complémentaires (6 à 12 crédits)

Selon le nombre de cours optionnels suivis, l'étudiant peut choisir de six à douze crédits de cours en dehors du programme avec l'approbation du responsable de programme. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

Liste de cours complémentaires suggérés
Informations supplémentaires

Emmanuel Habimana, directeur(trice) du comité de programme, Comité de programme de premier cycle - Psychologie. Renseignements: 819 376-5011 poste 4023

Bureau du registraire

819 376-5011 ou 1-800-365-0922

Adresse postale :

Université du Québec à Trois-Rivières
Casier postal 500
Trois-Rivières, Qc
Canada
G9A 5H7

Version : 2013-3

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210