Baccalauréat en sécurité publique (7399)

Bachelier ès arts | 90 crédits | Version : 2014-3 | Document sans ou avec description des cours
Présentation

Note : Pour obtenir de l'information au sujet des programmes en sécurité publique, veuillez contacter Madame Renée Bastien à l'École nationale de police du Québec, 350, rue Marguerite-D'Youville, Nicolet (Québec) J3T 1X4, (819) 293-8631 poste 6453.

Le baccalauréat en sécurité publique est un programme de perfectionnement qui s'adresse à tous les policiers du Québec. Il comprend 90 crédits répartis comme suit : 30 crédits de formation générale en intervention policière (27 crédits obligatoires et 3 crédits optionnels), 54 crédits de formation spécifique en enquête ou en gestion et 6 crédits de formation complémentaire.

Ce programme marque une première dans le réseau universitaire québécois puisqu'il repose sur la collaboration de l'Ecole nationale de police du Québec (ENPQ) et de toutes les universités québécoises francophones qui ont accepté de mettre en commun leurs différentes expertises pour contribuer au perfectionnement des policiers à la grandeur du territoire québécois.

Les universités qui participent au programme du baccalauréat en sécurité publique sont les suivantes :

  • Université Laval
  • Université de Montréal
  • Université de Sherbrooke
  • Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Université du Québec à Chicoutimi
  • Université du Québec en Outaouais
  • Université du Québec à Montréal
  • Université du Québec à Rimouski
  • Université du Québec Télé-Université
  • Université du Québec à Trois-Rivières
  • HEC Montréal
  • Ecole Polytechnique de Montréal
Construit sur un modèle de programme gigogne, la structure du baccalauréat en sécurité publique prévoit l'introduction de blocs de cours, de portions de programme, de microprogrammes ainsi que certains programmes de certificats préalablement identifiés dans chacune des universités partenaires et intégrés en un tout cohérent répondant aux objectifs de formation de l'étudiant et de l'organisation policière pour laquelle il travaille.

En voici la liste :

UQTR

Université de Montréal

Ecole Polytechnique de Montréal

Particularités et ressources

INSCRIPTION. Tel que mentionné dans la présentation du programme, le baccalauréat en sécurité publique est offert grâce à la participation des 12 universités québécoises francophones qui ont accepté de mettre en commun leurs différentes expertises. Ainsi, certains cours du programme sont offerts par plusieurs institutions partenaires alors que d'autres sont exclusifs à une seule d'entre elles.

Tableau présentant les cheminements en enquête et en gestion, leurs composantes et la liste des cours offerts dans chacune des universités.

Reconnaissance

En vertu des collaborations établies entre l'École nationale de police du Québec et l'UQTR lors de la création des programmes, une reconnaissance d'acquis pouvant aller jusqu'à un maximum de 12 crédits de cours est accordée, selon le programme d'études concerné, aux étudiants qui ont réussi le programme de formation en patrouille-gendarmerie (PFIPG).

Objectifs

Le baccalauréat en sécurité publique vise l'acquisition de connaissances et le développement d'habiletés en enquête, en gestion ainsi qu'en intervention policière (patrouille-gendarmerie). Il permet également l'intégration de cadres de référence et l'utilisation d'approches méthodologiques en vue de répondre aux exigences croissantes du travail policier et de la sécurité publique en général.

Plus précisément, le baccalauréat en sécurité publique permet aux policiers :

  • de poursuivre une formation fondamentale en puisant, entre autres, à même les sciences sociales, le droit, la psychologie, la gestion, la criminologie, la philosophie et les méthodologies de recherche;
  • d'enrichir leur pratique professionnelle actuelle;
  • d'acquérir de nouvelles connaissances et de développer des habiletés dans différents domaines de la gestion, des enquêtes et de l'intervention policière;
  • de connaître différents cadres de référence ainsi que des approches méthodologiques en vue de faciliter la gestion stratégique et opérationnelle dans le milieu policier et la sécurité publique en général;
  • de s'adapter facilement aux changements et de relier leur champ de compétence à d'autres disciplines connexes;
  • de développer une capacité de synthèse, d'autonomie et une imputabilité dans leur pratique professionnelle.
Conditions d'admission

Base collégiale

Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques policières ou d'une attestation d'études collégiales (AEC) en techniques policières ou leur équivalent et être à l'emploi d'un corps de police à titre de policier.**

Base expérience

Etre âgé d'au moins vingt et un ans et être à l'emploi d'un corps de police à titre de policier.**

Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission toutes les attestations ou autres pièces pouvant établir qu'il possède l'expérience requise.

Les responsables du programme pourront également exiger du candidat adulte admissible des activités d'appoint susceptibles de l'aider dans la formation qu'il entreprend.

Tous les étudiants doivent se conformer au Règlement relatif à la maîtrise du français dans les programmes d'études.

**En raison du contenu de certaines activités, l'étudiant qui n'est plus à l'emploi d'une organisation policière, d'un organisme gouvernemental ou d'un ministère oeuvrant en sécurité publique pourrait être exclu du programme.

Particularités

ADMISSION. Le formulaire d'admission est disponible sur le site Internet de l'Ecole nationale de police du Québec (ENPQ) en cliquant sur le lien suivant : http://www.enpq.qc.ca ou au numéro (819) 293-8631, poste 6453. Le formulaire dûment rempli ainsi que les autres documents demandés (certificat de naissance, diplôme d'études collégiales ou attestations d'expérience, etc.) doivent être expédiés au bureau du registraire de l'Ecole nationale de police du Québec à l'adresse suivante :

Ecole nationale de police du Québec
Registrariat
350, rue Marguerite-D'Youville
Nicolet (Québec) J3T 1X4
Télécopieur : (819) 293-2541
Courriel : formuniv@enpq.qc.ca

Pour s'inscrire à l'UQTR, l'étudiant doit choisir les cours tel qu'indiqué dans la description du programme et procéder à son inscription sur le portail étudiant. Les cours dont le code contient les lettres UNV ainsi que les cours exclusifs débutant par les lettres LAV, MTL, POL et SHE ne sont pas disponibles à l'UQTR. Ils pourront être suivis dans une autre université partenaire.

Pour s'inscrire dans l'une des universités partenaires autres que l'UQTR, l'étudiant doit choisir les cours tel qu'indiqué dans le tableau mentionné précédemment et s'inscrire en cliquant sur le lien Autorisation d'études hors établissement.

Il est important de noter que les cours qui suivent sont offerts sur le site de l'Ecole nationale de police du Québec, sur une période intensive :

PPU1039 Supervision de patrouille
PPU1040 Activité d'immersion à la fonction du cadre de premier niveau
PPU1042 Activité d'intégration en gestion policière (6 crédits)
PPU1043 Activité synthèse - fonctions de direction d'une organisation policière (6 crédits)
CRI1002 Processus d'enquête (ce cours peut être offert ailleurs que dans les locaux de l'ENPQ lorsque la demande le justifie)
CRI1006 Enquête sur les produits de la criminalité (6 crédits)
CRI1008 Entrevue filmée d'un suspect
CRI1011 Activité d'intégration en enquête policière (6 crédits)
CRI1014 Renseignement criminel (6 crédits)
CRI1016 Investigation d'une scène d'incendie (6 crédits)
CRI1018 Enquête sur les drogues, la contrebande et les moeurs
CRI1019 Supervision d'enquête
CRI1020 Enquête à la suite d'un incendie
CRI1021 Enquête sur les crimes à caractère sexuel, sur l'abus physique et le décès de jeunes enfants (6 crédits)
CRI1022 Enquête sur les crimes économiques

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire au cours PPU1042 Activité d'intégration en gestion policière (6 crédits), l'étudiant doit avoir réussi les cours suivants: PPU1039 Supervision de patrouille ou CRI1019 Supervision d'enquête et les cours ADM1010 Management des organisations, DRT1003 Droit du travail, GPE1004 Gestion renouvelée des ressources humaines, GEP1012 Comportement organisationnel : l'individu, GPE1013 Evaluation continue du rendement, PPU1040 Activité d'immersion à la fonction du cadre de premier niveau et SHE0551 Eléments d'éthique appliquée.

Pour les cours suivants :

PPU1039 Supervision de patrouille
PPU1040 Activité d'immersion à la fonction du cadre de premier niveau
PPU1042 Activité d'intégration en gestion policière (6 crédits)
PPU1043 Activité synthèse - fonctions de direction d'une organisation policière (6 crédits)
CRI1002 Processus d'enquête
CRI1006 Enquête sur les produits de la criminalité (6 crédits)
CRI1008 Entrevue filmée d'un suspect
CRI1011 Activité d'intégration en enquête policière (6 crédits)
CRI1012 Activité d'intégration de la fonction de superviseur d'enquêtes (6 crédits)
CRI1014 Renseignement criminel (6 crédits)
CRI1016 Investigation d'une scène d'incendie (6 crédits)
CRI1018 Enquête sur les drogues, la contrebande et les moeurs
CRI1019 Supervision d'enquête
CRI1020 Enquête à la suite d'un incendie
CRI1021 Enquête sur les crimes à caractère sexuel, sur l'abus physique et le décès de jeunes enfants (6 crédits)
CRI1022 Enquête sur les crimes économiques

l'enseignant peut, s'il le précise dans la fiche d'évaluation, exiger que les étudiants obtiennent une note minimale en rapport avec un ou plusieurs des éléments évalués. La non-réussite de cet élément entraîne l'échec au cours.

Dans le cas de ce programme particulier, la durée maximale des études pour l'obtention du diplôme peut excéder dix (10) années consécutives.

Equivalences des cours

Afin de permettre aux étudiants de bien cheminer dans ce contexte, un tableau d'équivalences des cours regroupant tous les cours des programmes en sécurité publique a été mis en ligne.

Liste des cours - Cheminement en gestion
(Cheminement01)
Grille de cheminement :  non-disponible

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2014. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (27 crédits)

Formation en intervention policière - L'étudiant doit suivre les cours suivants (27 crédits) :

BSP1001 L'Ethique dans une perspective du travail policier      
CRI1002 Processus d'enquête      
GPE1004 Gestion renouvelée des ressources humaines      
GPE1012 Comportement organisationnel : l'individu      
MTL1053 Analyse criminologique : enquête policière      
PSD1043 Psychologie du développement humain      
SHE0551 Eléments d'éthique appliquée      
SOL1017 Communication et sociologie politique : l'espace public et l'enjeu démocratique      
UNV1001 Multiethnicité      

Cours optionnels (57 crédits)


Formation en intervention policière - L'étudiant s'inscrit à l'un des deux cours suivants (3 crédits) :

CRI1003 Eléments en enquête policière      
GSO1001 Méthodologie de la recherche en sciences sociales appliquées I      

Formation de gestionnaire premier niveau (12 crédits) :


L'étudiant doit suivre les cours suivants (9 crédits) :

ADM1010 Management des organisations      
GPE1013 Evaluation continue du rendement      
PPU1040 Activité d'immersion à la fonction du cadre de premier niveau      

L'étudiant choisit trois crédits parmi les cours suivants (3 crédits) :

CRI1019 Supervision d'enquête      
PPU1039 Supervision de patrouille      

Formation de gestionnaire niveau intermédiaire - L'étudiant doit suivre les cours suivants (15 crédits)

DRT1003 Droit du travail      
PPU1042 Activité d'intégration en gestion policière (6 crédits)      
PSI1007 Psychologie industrielle      
UNV1002 Administration d'une convention collective      


Formation spécialisée en gestion (27 crédits) - L'étudiant doit suivre les cours suivants (15 crédits) :

GAE1012 Gestion stratégique d'organisations publiques intégrées: clientèle      
PAF1009 Gestion des activités budgétaires opérationnelles et mathématiques financières      
PPU1043 Activité synthèse - fonction de direction d'une organisation policière (6 crédits)      
SHE0590 Prise de décision en situation difficile      

Pour compléter la formation spécialisée en gestion, l'étudiant choisit douze crédits parmi les cours suivants (12 crédits) :

ADM1064 Séminaire de gestion des ressources humaines      
ADM1065 Gestion financière      
ADM1066 Gestion financière II      
CTB1042 Comptabilité financière appliquée à la gestion      
GPE1003 Comportement organisationnel : groupes et équipes de travail      
GPE1005 Comportement organisationnel : changement et intervention      
GPE1006 Gestion des ressources humaines en contexte d'entreprises innovantes      
GPE1007 Gestion de la santé et sécurité au travail      
LAV1588 Droit pénal appliqué à l'enquête policière      
PPU1041 Relations de travail dans les organisations policières      
REI1001 Relations industrielles : défis et perspectives      
REI1002 Pratiques innovatrices en relations de travail      
SIF1020 Systèmes d'information pour fins de gestion      
SIF1040 Nouvelles applications des technologies de l'information      
UNV1003 Comptabilité II      
UNV1004 Comptabilité III      
UNV1005 Comptabilité IV      
UNV1006 Economie publique I      
UNV1007 Economie publique II      
UNV1008 Economie publique III      
UNV1009 Economie publique IV      
UNV1010 Management et comportement organisationnel II      
UNV1011 Management et comportement organisationnel IV      
UNV1012 Management et comportement organisationnel V      
UNV1013 Management et comportement organisationnel VI      
UNV1014 Management et comportement organisationnel VII      
UNV1015 Management et comportement organisationnel VIII      
UNV1016 Management et comportement organisationnel IX      
UNV1017 Gestion des ressources humaines I      
UNV1018 Gestion des ressources humaines IV      
UNV1019 Gestion des ressources humaines V      
UNV1020 Gestion des ressources humaines VI      
UNV1021 Gestion des ressources humaines VIII      
UNV1022 Système d'information III      
UNV1023 Système d'information IV      
UNV1024 Système d'information V      
UNV1025 Communication I      
UNV1026 Communication II      
UNV1027 Communication III      
UNV1028 Communication IV      
UNV1029 Communication V      
UNV1030 Communication VI      
UNV1031 Relations de travail II      
UNV1032 Relations de travail IV      
UNV1033 Relations de travail V      
UNV1034 Relations de travail VI      
UNV1037 Marketing de services      
UNV1038 Finance III      
UNV1039 Introduction aux peuples autochtones du Canada      
UNV1040 Anthropologie des Amérindiens      

Cours complémentaires (6 crédits)

L'étudiant choisit six crédits de cours complémentaires sur approbation des responsables de programme (voir tableau mentionné précédemment).

Liste des cours - Cheminement en enquête
(Cheminement02)
Grille de cheminement :  non-disponible

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2014. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (27 crédits)

Formation en intervention policière - L'étudiant doit suivre les cours suivants (27 crédits) :

BSP1001 L'Ethique dans une perspective du travail policier      
CRI1002 Processus d'enquête      
GPE1004 Gestion renouvelée des ressources humaines      
GPE1012 Comportement organisationnel : l'individu      
MTL1053 Analyse criminologique : enquête policière      
PSD1043 Psychologie du développement humain      
SHE0551 Eléments d'éthique appliquée      
SOL1017 Communication et sociologie politique : l'espace public et l'enjeu démocratique      
UNV1001 Multiethnicité      

Cours optionnels (57 crédits)


Formation en intervention policière - L'étudiant s'inscrit à l'un des deux cours suivants (3 crédits) :

CRI1003 Eléments en enquête policière      
GSO1001 Méthodologie de la recherche en sciences sociales appliquées I      

Formation initiale en enquête - L'étudiant doit suivre les cours suivants (9 crédits) :

CRI1011 Activité d'intégration en enquête policière (6 crédits)      
LAV1588 Droit pénal appliqué à l'enquête policière      


Formation spécialisée en enquête (45 crédits) - L'étudiant doit suivre les cours suivants (9 crédits) :

SHE0590 Prise de décision en situation difficile      
UNV1035 Droit pénal II      
UNV1036 Victimologie      

Pour compléter la formation spécialisée en enquête, l'étudiant choisit ses cours parmi les deux prochains blocs. L'étudiant choisit de 12 à 30 crédits parmi les cours suivants :

CRI1006 Enquête sur les produits de la criminalité (6 crédits)      
CRI1008 Entrevue filmée d'un suspect      
CRI1014 Renseignement criminel (6 crédits)      
CRI1016 Investigation d'une scène d'incendie (6 crédits)      
CRI1017 Méthodes et techniques avancées d'enquête (6 crédits)      
CRI1018 Enquête sur les drogues, la contrebande et les moeurs      
CRI1019 Supervision d'enquête      
CRI1020 Enquête à la suite d'un incendie      
CRI1021 Enqu. sur les crimes à caract. sexuel, sur l'abus phys. et le décès de jeunes enfants (6 crédits)      
CRI1022 Enquête sur les crimes économiques      
POL0074 Introduction à la criminalité informatique      
POL0081 Enquêtes sur les crimes virtuels      
POL0082 Cybercriminalité, enquête policière et droit      
POL0084 Psychopathologie de la cybercriminalité      

Selon le nombre de crédits choisis dans le bloc précédent, l'étudiant peut choisir de 0 à 21 crédits parmi les cours suivants :

ADM1010 Management des organisations      
ADM1065 Gestion financière      
ADM1066 Gestion financière II      
CTB1042 Comptabilité financière appliquée à la gestion      
GPE1013 Evaluation continue du rendement      
POL0075 Introduction à l'informatique et ordinateurs      
POL0077 Internet: Réseau et applications      
POL0078 Moteurs de recherche      
POL0079 Clavardage et communications      
POL0080 Piratage informatique      
POL0083 Prévention de la cybercriminalité      
POL0085 Programmation des ordinateurs      
POL0096 Enquête sur les délits informatiques      
UNV1003 Comptabilité II      
UNV1004 Comptabilité III      
UNV1005 Comptabilité IV      
UNV1006 Economie publique I      
UNV1007 Economie publique II      
UNV1008 Economie publique III      
UNV1009 Economie publique IV      
UNV1039 Introduction aux peuples autochtones du Canada      
UNV1040 Anthropologie des Amérindiens      

Cours complémentaires (6 crédits)

L'étudiant choisit six crédits de cours complémentaires sur approbation des responsables de programme (voir tableau mentionné précédemment) :

Informations supplémentaires

École nationale de police du Québec (ENPQ)

Renée Bastien 819 293-8631, poste 6453
Bureau du registraire 819 376-5045 ou 1-800-365-0922

Adresse postale :

Université du Québec à Trois-Rivières
Casier postal 500
Trois-Rivières, Qc
Canada
G9A 5H7

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210