Répertoire des programmes  /  Prog. 4798
    Certificat en intervention policière (4798)
    30 crédits | Version : 2022-2
    Présentation
    Ce programme fait partie de l’offre de formation en sécurité publique offerte par l’UQTR, l’École nationale de police du Québec (ENPQ) et de toutes les universités québécoises francophones qui ont accepté de mettre en commun leurs différentes expertises pour contribuer au perfectionnement des policiers à la grandeur du territoire québécois. Pour consulter la liste complète des programmes, veuillez cliquer sur l'un des liens suivants : Baccalauréat en sécurité publique (cheminement en enquête) (6635) ou Baccalauréat en sécurité publique (cheminement en gestion) (6636).
    En bref
    Au regard du contexte qui prévaut dans la société actuelle, le Certificat en intervention policière a pour objectif général de rehausser les compétences fondamentales de l'intervention policière. Plus particulièrement, ce programme vise l'acquisition de connaissances et le développement des habiletés dans différents domaines policiers, de même que l'utilisation d'approches méthodologiques en vue de répondre aux exigences croissantes du travail policier et de la sécurité publique en général.
    Objectifs du programme
    Ce programme de formation de 30 crédits, commun aux deux cheminements du Baccalauréat en sécurité publique, permet aux policiers de poursuivre une formation fondamentale en puisant, entre autres, à même les sciences sociales, le droit, la psychologie, la gestion, la criminologie, la sociologie, la communication interculturelle et l'éthique appliquée. Spécifiquement, ce programme a pour objectif de permettre aux policiers de construire des bases solides dans le domaine de l'intervention policière afin d'être mieux outillés dans leur cheminement professionnel
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études
    Automne, hiver, été
    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel
    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Base DEC

    Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques policières ou d'une attestation d'études collégiales (AEC) en techniques policières ou leur équivalent

    ET

    Être à l'emploi d'un corps de police reconnu par l’ENPQ à titre de policier. Toutefois, l'étudiant qui a réussi le programme de formation initiale en patrouille gendarmerie de l'école nationale de police du Québec depuis moins de 24 mois et qui n'est pas encore à l'emploi d'une organisation policière est également admissible sur recommandation écrite des co-directeurs du programme (ENPQ-UQTR), après analyse du dossier.

    Base expérience

    Être à l'emploi d'un corps de police reconnu par l’ENPQ à titre de policier.
    Études hors Québec
    Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (27 crédits)

    L'étudiant doit suivre les vingt-sept (27) crédits de cours suivants : l’étudiant qui ne peut suivre le cours SHE0551 en raison de la formule pédagogique, peut consulter la section « équivalences par cours » de ce tableau et s'inscrire à un cours équivalent en cliquant sur le lien Autorisation d'études hors établissement.

    BSP1001 L'Ethique dans une perspective du travail policier
    CRI1003 Éléments en enquête policière
    CRI1027 Principes généraux en enquête policière
    GPE1004 Gestion renouvelée des ressources humaines
    GPE1012 Comportement organisationnel : l'individu
    PSD1043 Psychologie du développement humain
    SHE0551 Eléments d'éthique appliquée (ETA100)
    SOL1017 Communication politique : espace public, médiatisations et enjeux du numérique
    UNV1001 Multiethnicité

    Cours complémentaires (3 crédits)

    L’étudiant choisi trois crédits de cours en dehors du programme, dans le domaine de la sécurité publique, l’intervention sociale ou tout autre domaine connexe, sous approbation de la direction de programme :

    Liste de cours complémentaires suggérés
    Autres renseignements
    Pour obtenir de l'information au sujet des programmes en sécurité publique, veuillez contacter Madame Renée Bastien à l'École nationale de police du Québec, 350, rue Marguerite-D'Youville, Nicolet (Québec) J3T 1X4, (819) 293-8631 poste 6453.
    Équivalences et reconnaissance des acquis
    En vertu des collaborations établies entre l'École nationale de police du Québec et l'UQTR lors de la création des programmes, une reconnaissance d'acquis pouvant aller jusqu'à un maximum de 12 crédits de cours est accordée, selon le programme d'études concerné, aux étudiants qui ont réussi le programme de formation en patrouille-gendarmerie (PFIPG).
    Nous joindre

    École nationale de police du Québec (ENPQ)

    Renée Bastien
    Renee.Bastien@uqtr.ca
    819 293-8631, poste 6453


    Bureau du registraire

    crmultiservice@uqtr.ca
    Téléphone : 819 376-5045
    Sans frais : 1 800 365-0922