Répertoire des programmes  /  Prog. 3158
    Maîtrise en psychoéducation (avec stage) (3158)
    Maîtrise ès sciences (M.Sc.) | Ce programme est fermé aux admissions. | 45 crédits | Version : 2010-2
    Note
    Ce programme est fermé aux admissions suite à un changement de code de programme. Vous pouvez consulter ce programme via le 3095 Maîtrise en psychoéducation (avec stage).
    Présentation
    En bref

    La réussite de ce programme permet l'accès à l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ)

    Le profil avec stage est centré sur l'accroissement de l'expertise professionnelle et le développement des pratiques d'intervention en psychoéducation.

    Le programme est offert conjointement par l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec en Outaouais et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Les crédits acquis dans l'un de ces trois établissements peuvent être transférés de telle sorte que, dans le cas d'une mutation d'une région à l'autre, l'étudiant peut poursuivre son programme sans pénalité (cf. règles de transfert permanent d'étudiants).

    Objectifs du programme

    Les objectifs suivants sont poursuivis:

    1. Répondre aux nouveaux besoins d'intervention curative et préventive mis en évidence par l'évolution sociale et la restructuration des services éducatifs, sociaux et judiciaires.
    2. Approfondir l'expertise en intervention psychoéducative auprès des individus, des groupes, des familles et de la communauté.
    3. Approfondir des connaissances sur les modèles théoriques pertinents à l'intervention psychoéducative.
    4. Maîtriser des habiletés de recherche évaluative, appliquée et collaborative.
    5. Maîtriser des habiletés reliées à la communication scientifique et professionnelle, au transfert des connaissances et à la rédaction de rapports en psychoéducation.
    6. Maîtriser les habiletés relatives à la conception, la planification, l'application et l'évaluation des programmes d'intervention.
    7. Maîtriser les habiletés cliniques requises pour procéder à l'évaluation psychoéducative.
    8. Approfondir la connaissance et la maîtrise d'outils d'évaluation spécifiques à l'intervention psychosociale.
    9. Maîtriser des habiletés dans des approches d'intervention favorisant la qualification du soutien professionnel psychoéducatif.
    10. Maîtriser des habiletés de gestion, de support, de formation et d'encadrement des intervenants.
    11. Répondre aux exigences professionnelles de l'Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OPPQ).
    Maîtrise de l'anglais écrit: pour accéder à la documentation de référence, parfois rédigée en langue anglaise, les étudiants doivent maîtriser l'anglais écrit. Celles et ceux qui ne possèdent pas cette compétence devront en faire l'apprentissage par leur propre moyen.

    La recherche dans le domaine

    Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de psychoéducation.

    Admission
    Contingentement et capacités d'accueil

    Ce programme est contingenté à 30 étudiants.

    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne.

    Le programmes est offert à temps complet et à temps partiel.

    Conditions d'admission

    L'admission au programme est offerte en priorité aux détenteurs d'un baccalauréat en psychoéducation obtenu avec une moyenne minimale de 3,2 sur 4,3. Si, de façon exceptionnelle, le contingentement des établissements n'est pas atteint après avoir épuisé la liste d'attente des bacheliers en psychoéducation qui ont déposé une demande d'admission (ayant une moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3), les places résiduelles seront offertes aux candidats qui ont déposé une demande d'admission sur la base de l'expérience.

    Études au Québec

    La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission à ce programme est le 1er février.

    Base universitaire

    Le candidat doit détenir un baccalauréat en psychoéducation obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).

    Base expérience

    Le candidat doit posséder une expérience de travail pertinente (minimum 10 ans) en lien avec la psychoéducation.

    Voir pièces à joindre.

    Études hors Québec

    Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

    Modalités de sélection des candidatures

    Le décret gouvernemental promulguant l'intégration des psychoéducateurs au sein de l'Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OPPQ) est en vigueur depuis le 29 septembre 2000. Dorénavant, le diplôme de maîtrise sera requis pour être reconnu par l'Ordre à titre de psychoéducateur. Conséquemment, il est attendu que notre programme de maîtrise devra desservir prioritairement les étudiants provenant du baccalauréat en psychoéducation. Compte tenu de notre contingentement actuel qui est de 30 étudiants au campus Trois-Rivières et de 20 étudiants au campus de Québec, les demandes d'admission des étudiants faites sur la base des connaissances acquises, d'une formation appropriée et d'une expérience pertinente, seront considérées en fonction des places disponibles, et ce, lorsque la liste d'attente des étudiants détenant un baccalauréat en psychoéducation obtenu avec une moyenne cumulative de 3,2 ou plus, sera épuisée.

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Texte projet de stage ou mémoire
      Document de deux pages décrivant votre motivation à poursuivre des études dans ce programme et vos intérêts relatifs à la problématique qui fera l'objet de votre projet de stage ou mémoire.
    • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    • Curriculum vitae
      Vous devez faire état, s'il y a lieu, de l'expérience en intervention auprès des personnes à risque ou présentant des difficultés d'adaptation diversifiées. Décrivez toutes vos expériences de travail, de stage ou de bénévolat qui son en lien avec l'intervention auprès des personnes et particulièrement celles à risque ou en difficultés d'adaptation. S'il y a lieu, faites également ressortir vos expériences à titre d'assistant d'enseignement ou de recherche en indiquant la durée.
    Complément(s) d'information :
    • Aide-mémoire pour la préparation du dossier d'admission. Fichier acrobat reader
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours - Cheminement avec stage
    (Cheminement01)
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2010. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (18 crédits)

    Les étudiants doivent réaliser les activités suivantes (18 crédits):

    PSE6001 Ethique et pratique professionnelle
    PSE6006 Instruments de mesure en contexte d'intervention
    PSE6008 Elaboration et évaluation de programmes d'intervention
    PSE6014 Gestion des équipes et des milieux d'intervention
    PSE6021 Séminaire de stage en psychoéducation
    PSE6022 Évaluation et bilan clinique

    Cours optionnels (18 à 21 crédits)

    L'étudiant doit choisir un stage parmi les suivants (12 crédits) :

    PSE6011 Stage d'intervention (12 crédits)
    PSE6036 Stage d'intervention. Problématiques en milieu scolaire (12 crédits)
    PSE6037 Stage d'intervention. Délinquance,criminalité,marginalité (12 crédits)
    PSE6038 Stage d'intervention.Dépendance (12 crédits)
    PSE6039 Stage d'intervention. Déficience intellectuelle (12 crédits)
    PSE6040 Stage d'intervention : troubles de santé mentale (12 crédits)
    PSE6041 Stage d'intervention. Problématiques liées au vieillissement (12 crédits)
    PSE6044 Stage d'intervention en contexte de centre de santé et de services sociaux (12 crédits)

    Les étudiants doivent choisir au moins deux activités et au plus trois parmi les suivantes (6 à 9 crédits) :

    PSE6002 Modèles théoriques en psychoéducation
    PSE6003 Supervision professionnelle du personnel intervenant
    PSE6005 Interventions et approches psychothérapeutiques
    PSE6007 Intervention familiale
    PSE6009 Intervention en contexte multiculturel
    PSE6010 Intervention en milieu communautaire et en milieu naturel
    PSE6015 Approfondissement des problématiques contemporaines en psychoéducation
    PSE6016 Intervention psychoéducative auprès des personnes suicidaires
    PSE6017 Approfondissement de l'intervention psychoéducative en milieu scolaire
    PSE6018 Assises théoriques de l'intervention en déficience intellectuelle
    PSE6019 Approfondissement de l'intervention en déficience intellectuelle
    PSE6020 Développement de l'autodétermination
    PSE6023 Approches d'intervention et accompagnement psychoéducatif
    PSE6042 Théories et pratiques contemp. double problématique drogue et délinquance
    PSE6043 Transition à la vie adulte des jeunes 18-24 ans à risque
    PSE6049 Approfondissement de l'intervention communautaire
    PSE6050 Le rôle-conseil en milieu scolaire
    PSE6051 Attachement et sensibilité parentale : évaluation et intervention
    PSE6052 Accompagnement des familles en contexte de problèmes de comportements extériorisés
    PSE6053 Trauma complexe, vulnérabilité et intervention
    PSE6054 L'agression sexuelle : évaluation et intervention
    PSE6055 Intervention de groupe : approches contemporaines et stratégies appliquées
    PSE6056 Recension systématique des recherches scientifiques
    PSE6057 Entrée précoce en milieu scolaire : évaluation et intervention

    Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

    L'étudiant peut réaliser un maximum de trois crédits de d'autres activités de deuxième cycle avec l'approbation du responsable de programme.


    Crédits de recherche (6 crédits)
    Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 6 crédits.
    Liste des cours - Cheminement avec essai
    (Cheminement02)
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2010. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (18 crédits)

    Les étudiants doivent réaliser les activités suivantes (18 crédits):

    PSE6001 Ethique et pratique professionnelle
    PSE6006 Instruments de mesure en contexte d'intervention
    PSE6008 Elaboration et évaluation de programmes d'intervention
    PSE6014 Gestion des équipes et des milieux d'intervention
    PSE6021 Séminaire de stage en psychoéducation
    PSE6022 Évaluation et bilan clinique

    Cours optionnels (18 à 21 crédits)

    L'étudiant doit choisir un stage parmi les suivants (12 crédits) :

    PSE6011 Stage d'intervention (12 crédits)
    PSE6036 Stage d'intervention. Problématiques en milieu scolaire (12 crédits)
    PSE6037 Stage d'intervention. Délinquance,criminalité,marginalité (12 crédits)
    PSE6038 Stage d'intervention.Dépendance (12 crédits)
    PSE6039 Stage d'intervention. Déficience intellectuelle (12 crédits)
    PSE6040 Stage d'intervention : troubles de santé mentale (12 crédits)
    PSE6041 Stage d'intervention. Problématiques liées au vieillissement (12 crédits)
    PSE6044 Stage d'intervention en contexte de centre de santé et de services sociaux (12 crédits)

    Les étudiants doivent choisir au moins deux activités et au plus trois parmi les suivantes (6 à 9 crédits) :

    PSE6002 Modèles théoriques en psychoéducation
    PSE6003 Supervision professionnelle du personnel intervenant
    PSE6005 Interventions et approches psychothérapeutiques
    PSE6007 Intervention familiale
    PSE6009 Intervention en contexte multiculturel
    PSE6010 Intervention en milieu communautaire et en milieu naturel
    PSE6015 Approfondissement des problématiques contemporaines en psychoéducation
    PSE6016 Intervention psychoéducative auprès des personnes suicidaires
    PSE6017 Approfondissement de l'intervention psychoéducative en milieu scolaire
    PSE6018 Assises théoriques de l'intervention en déficience intellectuelle
    PSE6019 Approfondissement de l'intervention en déficience intellectuelle
    PSE6020 Développement de l'autodétermination
    PSE6023 Approches d'intervention et accompagnement psychoéducatif
    PSE6042 Théories et pratiques contemp. double problématique drogue et délinquance
    PSE6043 Transition à la vie adulte des jeunes 18-24 ans à risque
    PSE6049 Approfondissement de l'intervention communautaire
    PSE6050 Le rôle-conseil en milieu scolaire
    PSE6051 Attachement et sensibilité parentale : évaluation et intervention
    PSE6052 Accompagnement des familles en contexte de problèmes de comportements extériorisés
    PSE6053 Trauma complexe, vulnérabilité et intervention
    PSE6054 L'agression sexuelle : évaluation et intervention
    PSE6055 Intervention de groupe : approches contemporaines et stratégies appliquées
    PSE6056 Recension systématique des recherches scientifiques
    PSE6057 Entrée précoce en milieu scolaire : évaluation et intervention

    Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

    L'étudiant peut réaliser un maximum de trois crédits de d'autres activités de deuxième cycle avec l'approbation du responsable de programme.


    Crédits de recherche (6 crédits)
    Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 6 crédits.
    Travail de recherche

    Rapport de stage (six crédits)

    Le rapport de stage a pour objet une intervention professionnelle réalisée soit auprès de la clientèle, des intervenants, du milieu en général ou axé sur l'apport de connaissances professionnelles pertinentes en psychoéducation.

    À la fin de l'activité, l'étudiant dépose un rapport décrivant la problématique qui a orienté son projet de stage, le cadre de référence sur cette problématique, les objectifs visés par le projet, le contenu du projet, sa démarche de réalisation, les moyens et outils de suivi et d'évaluation, les résultats obtenus ainsi que les conclusions et recommandations en découlant. Il fait état de la contribution du projet réalisé à répondre au besoin du milieu et son impact sur la pratique psychoéducative.

    Autres renseignements
    Nous joindre
    Yves Lachapelle
    dir.cycles.sup.psychoeducation@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    CPCS - Psychoéducation
    819 376-5011 poste 4009

    Version : 2010-2