Maîtrise en psychoéducation (avec stage) (3158)

Maître ès sciences | 45 crédits | Version : 2010-2
Note

Permet l'accès à l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ)

Présentation

Le programme est offert conjointement par l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec en Outaouais et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Les crédits acquis dans l'un de ces trois établissements peuvent être transférés de telle sorte que, dans le cas d'une mutation d'une région à l'autre, l'étudiant peut poursuivre son programme sans pénalité (cf. règles de transfert permanent d'étudiants).

Soutien à l'apprentissage

Présentation et description des services de soutien à l'apprentissage : www.uqtr.ca/sae

Objectifs

Sur la base d'habiletés d'élaboration, d'implantation, d'application et d'évaluation d'interventions acquises au niveau du baccalauréat, le programme de maîtrise vise à développer des habiletés dans la conception, la planification, l'application, l'évaluation et la gestion de programmes curatifs ou préventifs d'intervention psychosociale. Il vise également l'approfondissement des fondements et des méthodes de l'intervention psychoéducative, le développement des compétences professionnelles et cliniques, ainsi que l'acquisition d'une rigueur scientifique pouvant contribuer au développement des pratiques en psychoéducation.

Le profil avec stage est centré sur l'accroissement de l'expertise professionnelle et le développement des pratiques d'intervention en psychoéducation.

Les objectifs suivants sont poursuivis:

  1. Répondre aux nouveaux besoins d'intervention curative et préventive mis en évidence par l'évolution sociale et la restructuration des services éducatifs, sociaux et judiciaires.
  2. Approfondir l'expertise en intervention psychoéducative auprès des individus, des groupes, des familles et de la communauté.
  3. Approfondir des connaissances sur les modèles théoriques pertinents à l'intervention psychoéducative.
  4. Maîtriser des habiletés de recherche évaluative, appliquée et collaborative.
  5. Maîtriser des habiletés reliées à la communication scientifique et professionnelle, au transfert des connaissances et à la rédaction de rapports en psychoéducation.
  6. Maîtriser les habiletés relatives à la conception, la planification, l'application et l'évaluation des programmes d'intervention.
  7. Maîtriser les habiletés cliniques requises pour procéder à l'évaluation psychoéducative.
  8. Approfondir la connaissance et la maîtrise d'outils d'évaluation spécifiques à l'intervention psychosociale.
  9. Maîtriser des habiletés dans des approches d'intervention favorisant la qualification du soutien professionnel psychoéducatif.
  10. Maîtriser des habiletés de gestion, de support, de formation et d'encadrement des intervenants.
  11. Répondre aux exigences professionnelles de l'Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OPPQ).
Maîtrise de l'anglais écrit: pour accéder à la documentation de référence, parfois rédigée en langue anglaise, les étudiants doivent maîtriser l'anglais écrit. Celles et ceux qui ne possèdent pas cette compétence devront en faire l'apprentissage par leur propre moyen.

Conditions d'admission

L'admission au programme est offerte en priorité aux détenteurs d'un baccalauréat en psychoéducation obtenu avec une moyenne minimale de 3,2 sur 4,3. Si, de façon exceptionnelle, le contingentement des établissements n'est pas atteint après avoir épuisé la liste d'attente des bacheliers en psychoéducation qui ont déposé une demande d'admission (ayant une moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3), les places résiduelles seront offertes aux candidats qui ont déposé une demande d'admission sur la base de l'expérience.

Base universitaire

Le candidat doit détenir un baccalauréat en psychoéducation obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).

Base expérience

Le candidat doit posséder une expérience de travail pertinente (minimum 10 ans) en lien avec la psychoéducation.

Notes:

Les documents suivants doivent accompagner la demande d'admission en ligne :

  • Le dossier académique;
  • Un document écrit de deux pages exposant les intérêts relatifs à la problématique qui fera l'objet du projet de stage ou de mémoire et faisant état de sa motivation à poursuivre des études de maîtrise en psychoéducation à l'UQTR;
  • Un curriculum vitae faisant état, s'il y a lieu, de l'expérience en intervention auprès des personnes à risque ou présentant des difficultés d'adaptation diversifiées (stages, bénévolat, travail...) et de l'expérience à titre d'assistant de recherche au cours du baccalauréat.
Note : Les étudiants doivent posséder une maîtrise de l'anglais écrit. En effet, pour accéder à la documentation de référence, souvent rédigée en langue anglaise, les étudiants doivent maîtriser la lecture de l'anglais. Celles et ceux qui ne possèdent pas cette compétence devront en faire l'apprentissage par leurs propres moyens.

Trimestre(s) d'admission

Admissions à la session automne seulement. La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission à ce programme est le 1er février.

En cas de disparité entre la date ci-haut mentionnée et celle qui figure au calendrier universitaire, cette dernière est prépondérante.

Modalités de sélection des candidatures

Le décret gouvernemental promulguant l'intégration des psychoéducateurs au sein de l'Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OPPQ) est en vigueur depuis le 29 septembre 2000. Dorénavant, le diplôme de maîtrise sera requis pour être reconnu par l'Ordre à titre de psychoéducateur. Conséquemment, il est attendu que notre programme de maîtrise devra desservir prioritairement les étudiants provenant du baccalauréat en psychoéducation. Compte tenu de notre contingentement actuel qui est de 30 étudiants au campus Trois-Rivières et de 20 étudiants au campus de Québec, les demandes d'admission des étudiants faites sur la base des connaissances acquises, d'une formation appropriée et d'une expérience pertinente, seront considérées en fonction des places disponibles, et ce, lorsque la liste d'attente des étudiants détenant un baccalauréat en psychoéducation obtenu avec une moyenne cumulative de 3,2 ou plus, sera épuisée.

Le comité de sélection : le/la responsable du programme et au moins un membre du Comité de programme de cycles supérieurs réalisent la sélection sur la base des documents suivants :

1) Pour les candidats bacheliers en psychoéducation :

  • Dossier académique et avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,2;
  • Document écrit de deux pages exposant les intérêts relatifs à la problématique qui fera l'objet du projet du stage et faisant état de sa motivation à poursuivre des études de maîtrise en psychoéducation à l'UQTR;
  • Curriculum vitae faisant état, s'il y a lieu, de l'expérience en intervention auprès des personnes à risque ou présentant des difficultés d'adaptation diversifiées (stages, bénévolat, travail);
  • Demande d'admission en ligne
2) Pour les candidats faisant une demande sur la base des connaissances acquises, d'une formation appropriée et d'une expérience pertinente :

  • Dossier académique : l'analyse du dossier académique (baccalauréat) et des crédits qui seront faits dans la maîtrise devra répondre aux exigences de formation donnant accès à l'Ordre professionnel. De plus, le candidat devra avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 à son programme de premier cycle. Selon le programme choisi, il pourra se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique;
  • Document écrit de deux pages exposant les intérêts relatifs à la clientèle ou problématique qui fera l'objet du projet du stage ou d'un mémoire;
  • Curriculum vitae faisant état des expériences et des formations en intervention psychoéducative;
  • Documents officiels attestant d'au moins 10 ans d'expérience professionnelle auprès des personnes à risque ou présentant des difficultés d'adaptation diversifiées (lettres d'employeurs attestant la description de tâches dans les emplois occupés);
  • Entrevue individuelle obligatoire.
Le candidat doit démontrer ses compétences dans les opérations professionnelles suivantes : (a) évaluer l'adaptation psychosociale et les capacités adaptatives des individus; (b) établir des plans et des programmes d'intervention en fonction des clientèles et des problématiques rencontrées, les gérer et les évaluer; (c) réaliser ce plan d'intervention à travers des activités éducatives et rééducatives construites en fonction de la dynamique des individus ou des groupes constitués; (d) organiser, animer et utiliser le milieu de vie à des fins thérapeutiques.

Demande d'admission en ligne

Les personnes intéressées à produire une demande d'admission à ce programme sont invitées à utiliser le système de demande d'admission en ligne. Le formulaire de demande d'admission (format pdf) est également disponible à la page d'accueil du site de l'admission en ligne.

Encadrement et recherche

Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de psychoéducation.

Rapport de stage

Rapport de stage (six crédits)

Le rapport de stage a pour objet une intervention professionnelle réalisée soit auprès de la clientèle, des intervenants, du milieu en général ou axé sur l'apport de connaissances professionnelles pertinentes en psychoéducation.

À la fin de l'activité, l'étudiant dépose un rapport décrivant la problématique qui a orienté son projet de stage, le cadre de référence sur cette problématique, les objectifs visés par le projet, le contenu du projet, sa démarche de réalisation, les moyens et outils de suivi et d'évaluation, les résultats obtenus ainsi que les conclusions et recommandations en découlant. Il fait état de la contribution du projet réalisé à répondre au besoin du milieu et son impact sur la pratique psychoéducative.

Règlement des études de cycles supérieurs

Les étudiants inscrits à un programme de deuxième et troisième cycles sont assujettis au Règlement des études de cycles supérieurs de l'UQTR. Nous vous invitons à le consulter pour obtenir toute information concernant les règlements régissant les études de deuxième et troisième cycles à l'UQTR.

Liste des cours
Grille de cheminement :  Version PDF

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2010. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (18 crédits)

Les étudiants doivent réaliser les activités suivantes (dix-huit crédits):

PSE6001 Ethique et pratique professionnelle      
PSE6006 Instruments de mesure en contexte d'intervention      
PSE6008 Elaboration et évaluation de programmes d'intervention      
PSE6014 Gestion des équipes et des milieux d'intervention      
PSE6021 Séminaire de stage en psychoéducation      
PSE6022 Évaluation et bilan clinique      

Cours optionnels (18 à 21 crédits)

L'étudiant doit choisir un stage parmi les suivants (douze crédits)

PSE6011 Stage d'intervention (12 crédits)      
PSE6036 Stage d'intervention. Problématiques en milieu scolaire (12 crédits)      
PSE6037 Stage d'intervention. Délinquance,criminalité,marginalité (12 crédits)      
PSE6038 Stage d'intervention.Dépendance (12 crédits)      
PSE6039 Stage d'intervention. Déficience intellectuelle (12 crédits)      
PSE6040 Stage d'intervention : troubles de santé mentale (12 crédits)      
PSE6041 Stage d'intervention. Problématiques liées au vieillissement (12 crédits)      
PSE6044 Stage d'intervention en contexte de centre de santé et de services sociaux (12 crédits)      

Les étudiants doivent choisir au moins deux activités et au plus trois parmi les suivantes (six à neufs crédits)

PSE6002 Modèles théoriques en psychoéducation      
PSE6003 Supervision professionnelle du personnel intervenant      
PSE6005 Interventions et approches psychothérapeutiques      
PSE6007 Intervention familiale      
PSE6009 Intervention en contexte multiculturel      
PSE6010 Intervention en milieu communautaire et en milieu naturel      
PSE6015 Approfondissement des problématiques contemporaines en psychoéducation      
PSE6016 Intervention psychoéducative auprès des personnes suicidaires      
PSE6017 Approfondissement de l'intervention psychoéducative en milieu scolaire      
PSE6018 Assises théoriques de l'intervention en déficience intellectuelle      
PSE6019 Approfondissement de l'intervention en déficience intellectuelle      
PSE6020 Développement de l'autodétermination      
PSE6023 Approches d'intervention et accompagnement psychoéducatif      
PSE6042 Théories et pratiques contemp. double problématique drogue et délinquance      
PSE6043 Transition à la vie adulte des jeunes 18-24 ans à risque      

Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

L'étudiant peut réaliser un maximum de trois crédits de d'autres activités de deuxième cycle avec l'approbation du responsable de programme.


Crédits de recherche (6 crédits)
Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 6 crédits.
Informations supplémentaires

Caroline Couture, directeur(trice), Comité de programme de cycles supérieurs - Psychoéducation. Renseignements: 819 376-5011 poste 2805

Bureau du registraire

819 376-5011 ou 1-800-365-0922

Adresse postale :

Université du Québec à Trois-Rivières
Casier postal 500
Trois-Rivières, Qc
Canada
G9A 5H7

Version : 2010-2

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210