Doctorat en psychologie (3150)

Philosophiae doctor | 90 crédits | Version : 2014-3
Note

Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises.

Soutien à l'apprentissage

Présentation et description des services de soutien à l'apprentissage : www.uqtr.ca/sae

Objectifs

Ce programme s'adresse à des gens qui désirent développer à un haut niveau leur compétence de recherche en psychologie. Le diplômé de ce programme aura développé une expertise dans un secteur disciplinaire donné. De plus, il aura acquis des connaissances lui permettant d'œuvrer non seulement à titre de chercheur autonome, mais comme chef de file dans son domaine.

L'objectif général de ce programme est de favoriser une formation axée sur une contribution majeure à l'avancement des connaissances dans un secteur donné de la discipline de la psychologie.

De manière plus spécifique, le programme permettra de :

  • former un chercheur en psychologie qui démontre son habileté à titre de chercheur en réalisant des travaux originaux et majeurs dans le cadre de sa thèse de doctorat;
  • former un chercheur en psychologie capable d'assumer de manière autonome divers rôles liés à la recherche, comme celui de consultant, de superviseur et de gestionnaire.
Conditions d'admission

Base universitaire:

Être titulaire d'un doctorat continuum d'études en psychologie (D.Ps.) avec une moyenne cumulative de 3,5 (sur 4,3) ou l'équivalent. Les étudiants possédant une maîtrise (M.A. ou M.Ps.) en psychologie avec une moyenne cumulative de 3,5 (sur 4,3) ou l'équivalent seront aussi admissibles à ce programme.

Modalités de sélection des candidatures

CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

La direction de programme peut exiger que le candidat se présente en entrevue ou se soumette à des tests pour évaluer certaines aptitudes ou habiletés reliées aux critères d'évaluation.

L'évaluation des dossiers est faite à partir des éléments suivants, éléments qui doivent être fournis avec la demande d'admission (voir date(s) à retenir) :

  • la lettre d'un professeur régulier de l'UQTR confirmant qu'il accepte de diriger la recherche de l'étudiant s'il est admis dans le programme;
  • le dossier scolaire;
  • la description des intérêts de recherche;
  • le curriculum vitae détaillé.
Demande d'admission en ligne

Les personnes intéressées à produire une demande d'admission à ce programme sont invitées à utiliser le système de demande d'admission en ligne. Le formulaire de demande d'admission (format pdf) est également disponible à la page d'accueil du site de l'admission en ligne.

Encadrement et recherche

Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de psychologie.

Thèse

Thèse (66 crédits)

La thèse de ce programme vise à amener l'étudiant à acquérir des connaissances approfondies et à développer de très bonnes habiletés au niveau de la recherche scientifique. Sur cette base, l'étudiant devra développer les qualités nécessaires pour effectuer de façon autonome toutes les étapes d'un processus de recherche complexe, de la conception à la diffusion des résultats. La recherche réalisée dans ce cadre doit être originale et contribuer à l'avancement des connaissances, fondamentales ou appliquées, dans le domaine choisi. Dans son travail, l'étudiant doit démontrer sa capacité à décrire une problématique complexe, faire une recension appropriée des écrits, utiliser une méthode pertinente, procéder aux analyses qui en découlent et mener à terme toutes les étapes nécessaires à la réalisation de son étude. L'ampleur du travail (complexité de la problématique, synthèse de la documentation, nombre de variables, nombre de sujets) doit justifier la rédaction d'au moins un article. L'étudiant doit faire preuve d'un esprit critique à toutes les étapes de la réalisation de son étude.

La thèse peut être présentée sous forme de rapport de recherche, ou sous forme de un ou deux articles, selon l'avis du comité doctoral de l'étudiant. Dans l'un ou l'autre cas, il s'agit d'un travail dont l'étudiant doit être le premier artisan. Il peut être réalisé dans le cadre d'un programme de recherche plus vaste. Dans la réalisation de son projet, l'étudiant doit être en mesure de rendre compte des choix, des contenus et des résultats propres à chaque étape de réalisation. Les crédits de thèse incluent la thèse elle-même et sa soutenance.

Règlement des études de cycles supérieurs

Les étudiants inscrits à un programme de deuxième et troisième cycles sont assujettis au Règlement des études de cycles supérieurs de l'UQTR. Nous vous invitons à le consulter pour obtenir toute information concernant les règlements régissant les études de deuxième et troisième cycles à l'UQTR.

Liste des cours
Grille de cheminement :  Version PDF

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2014. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (12 crédits)

L'étudiant doit réaliser les quatre activités suivantes (12 crédits):

GPS6021 Examen de synthèse      
SRP6019 Stratégies d'analyse quantitative en psychologie I      
SRP6027 Séminaire lié à l'essai ou à la thèse      
SRP6029 Séminaire de recherche      

Cours optionnels (9 à 12 crédits)

L'étudiant peut choisir une activité parmi celles de la liste suivante (0 à 3 crédits) :

PCL6073 Psychopharmacologie clinique      
PCL6074 Séminaire avancé en neuropsychologie clinique      
PCL6081 Séminaire avancé spécialisé en enfance      
PCL6082 Séminaire avancé spécialisé en adolescence      
PCL6083 Séminaire avancé spécialisé sur l'adulte et la personne âgée      
PCL6084 Troubles graves de la personnalité et comportement violent: aspects psychodynamiques      

L'étudiant doit réaliser trois activités parmi celles de la liste suivante (9 crédits):

GPS6011 Planification et évaluation de programme      
GPS6013 Protocoles à cas unique(s)      
GPS6019 Stage d'enseignement      
PSY6006 Revue systématique et méta-analyse      
SRP6013 Fondements et méthodes de la recherche qualitative      
SRP6018 Application et interprétation des techniques statistiques en psychologie      
SRP6020 Stratégies d'analyse quantitative en psychologie II      
SRP6024 Élaboration d'instruments de mesure      
SRP6025 Méthodes de recherche expérimentales, quasi-expérimentales et corrélationnelles      
SRP6028 Méthodes d'observation directe des comportements      

Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

L'étudiant peut choisir un cours complémentaire parmi les cours de son programme ou tout autre cours avec l'approbation du directeur du comité de programme de cycles supérieurs en psychologie.


Crédits de recherche (66 crédits)
Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 66 crédits.
Informations supplémentaires

Yvan Lussier, directeur(trice), Comité de programme de cycles supérieurs - Psychologie. Renseignements: 819 376-5011 poste 3511

Bureau du registraire

819 376-5011 ou 1-800-365-0922

Adresse postale :

Université du Québec à Trois-Rivières
Casier postal 500
Trois-Rivières, Qc
Canada
G9A 5H7

Version : 2014-3

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
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Sans frais : 1 800 365-0922
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