Ce collectif dirigé par les chercheurs Carmen Dionne, Annie Paquet et Myriam Rousseau prend appui sur les travaux du projet sur l’intervention comportementale intensive inclusive (ICII).
Le 28 septembre, la Chaire UNESCO : petite enfance et intervention précoce inclusive a eu le plaisir d’accueillir Mme Rokhaya Fall Diawara pour une conférence sur la Déclaration de Tachkent et les engagements à l’action pour la transformation de l’éducation et la protection de la petite enfance.
Du 19 au 22 juin 2023, un Séminaire international sur les pratiques inclusives s'est tenu à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada. Ce séminaire s'inscrit dans le cadre des activités du projet « Innovation sociale pour des milieux éducatifs inclusifs en petite enfance : Apport du numérique » financé par l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). L’activité fut l'occasion de réunir 22 représentants chercheurs et étudiants de trois pays partenaires : la Colombie, le Sénégal et le Canada, pour le développement d’une plateforme numérique en petite enfance inclusive. Les chercheurs Oumar Barry et Alassane Sow, de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar; Jenny Amanda Ortiz Muñoz, Angela Maria Peñaranda Saavedra et Adriana Duarte Valderrama de l’Université del Rosario; Daisy Mariana Moreno Martinez de Université Nacional de Colombia; Nadia Semenova Moratto Vasquez de l’Université CES ainsi que Carmen Dionne, Annie Paquet, Colombe Lemire et Claude Dugas de l’Université du Québec à Trois-Rivières étaient présents.
Cette nouvelle publication « Pour une inclusion dans l'éducation dès la petite enfance » vise à soutenir l’action des divers intervenants impliqués et engagés en faveur d’une inclusion dans l’éducation dès la petite enfance! Le 8 juillet 2021, la Pre Carmen Dionne, titulaire de la Chaire UNESCO Petite Enfance : Intervention précoce inclusive, a offert une présentation de cette publication dans le cadre de la conférence en ligne Dès le départ : Garantir à tous, une éducation et une protection de la petite enfance inclusive et de qualité, organisée par l'UNESCO et le Rapport mondial de suivi de l'éducation (GEM).