Petite enfance et intervention précoce inclusive

Le soutien au développement de l’enfant


Favoriser le développement optimal de tous les enfants

La Chaire UNESCO s’intéresse aux pratiques qui favorisent l’accès et la participation de tous les enfants aux activités de soutien à leur développement en milieux naturels (domicile, service de garde, etc.). Ces milieux offrent de multiples opportunités d’apprentissage et permettent de soutenir plusieurs domaines d’habiletés chez l’enfant. Les membres étudieront les modèles permettant de concilier différents niveaux de soutien à offrir (programme de qualité pour tous les enfants, adaptations minimales, interventions spécialisées) en fonction d’une variété de besoins des enfants fréquentant ces milieux.

Des projets sur le soutien au développement de l’enfant

Au Québec et au Canada

Un nouveau projet de sept ans, Intervention précoce en milieux de garde : modèle intersectoriel de soutien aux enfants en CPE inclusifs, est en cours depuis 2017. Ce projet est subventionné dans le cadre du programme Partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Il vise à développer, implanter et évaluer un modèle de soutien au développement global des enfants en milieux de garde inclusifs au Québec. Il se réalise en étroite collaboration avec plusieurs partenaires de la petite enfance, ceux-ci étant parties prenantes de chacune des étapes du projet, soit sept centres de la petite enfance (CPE), trois ministères et plusieurs autres collaborateurs de milieux universitaires et d’organismes de promotion et d’orientation.

Le projet de Partenariat permettra :

  1. de dresser un portrait provincial des pratiques éducatives inclusives actuelles,
  2. de développer et d’expérimenter un processus d’amélioration continue supportant ces pratiques et
  3. d’évaluer les pratiques ainsi améliorées dans sept CPE de concert avec leurs partenaires du ministère de la Santé et des Services sociaux et des milieux scolaires.

Au niveau international

En développement.

Un aperçu des travaux antérieurs réalisés

Au Québec et au Canada

Le projet De l’intégration d’enfants présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement à une pratique inclusive en centres de la petite enfance : programme d’intervention « Enfants tous différents, tous gagnants » a été subventionné par le CRSH sur une période de cinq ans (2012-2017). Ce projet novateur mettait à l’étude des modalités d’accompagnement du personnel éducateur en milieu de garde inclusif qui s’arriment avec le programme éducatif des centres de la petite enfance (CPE) par l’expérimentation du programme « Enfants tous différents, tous gagnants ». Il visait à formaliser et expérimenter le programme, à évaluer son implantation et ses effets et à étudier les possibilités de généralisation du programme dans d’autres contextes. Suite à une expérimentation du programme auprès de sept CPE, ce projet a permis l’identification de variables à considérer pour le développement d’un modèle en soutien au développement de tous les enfants en milieux de garde inclusifs.

Deux autres projets dirigés par la titulaire ont porté de manière plus spécifique sur l’intervention auprès des jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Le premier projet, L’intervention comportementale intensive (ICI) au Québec : portrait de son implantation et mesure de ses effets chez l'enfant ayant un trouble envahissant du développement, sa famille et ses milieux, fut subventionné par le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) sur une période de cinq ans. Au Québec, l’ICI fait partie de l’offre de services spécialisés des CRDITED, mais peu de données sont disponibles sur l’implantation et les effets de ces programmes par des dispensateurs de services publics auprès de grands groupes d’enfants. Réalisé en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le projet de recherche visait à dresser le portrait des choix de modèles d’ICI privilégiés dans chacun des établissements et des conditions d'implantation de ce modèle et mesurer les effets de cette intervention chez l’enfant et sa famille à travers le temps. Globalement, les auteurs ont conclu à l’importance du maintien de l’ICI et à la nécessité d’encadrer son implantation à grande échelle. Ce projet de recherche, réalisé en partenariat avec un grand nombre d’établissements à travers la province, a permis de jeter les bases à une démarche de réflexion conjointe visant l'amélioration des pratiques.

Le second projet, Développement et transfert de connaissances du programme d’intervention comportementale intensive : concilier meilleures pratiques et transférabilité en situation réelle, fut réalisé grâce à une subvention octroyée dans le cadre du Programme de soutien à la valorisation et au transfert (PSVT) du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MÉSI). Il répond à un besoin de documentation du programme ICI identifié dans le cadre du projet précédent sur l’évaluation de l’implantation et des effets de l’ICI au Québec. Ayant débuté en 2014, le projet s’est déroulé sur deux années et demie en partenariat avec des représentants de sept Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Québec. La principale retombée de ce projet est de donner accès à un protocole de programme ICI qui tient compte des écrits scientifiques, mais également des réalités des milieux. Ce protocole repose sur une documentation détaillée et complète avec des outils pratiques, permettant ainsi de favoriser la formation du personnel et l’application plus fidèle du programme.

Au niveau international

En développement.

Des productions à consulter

Des articles

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Macy, M., Calvo-Argus, B., Torres, S. X., & Hernández Collazo, R. L. (in press). Culturally relevant services intended to create meaningful relationships with young children with disabilities and parents from Spanish-speaking families. Dimensions

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Kim, N. I., & Heo, K. H. (2018). Application and Effectiveness of Korean CSEFEL (Center for Social Emotional Foundation for Early Learning) Parent Education Program Based on a Multi-Tiered Model. Korean Journal of Early Childhood Special Education, 18(3), 141-166.

Ma, E.H., Sohn, B. D., & Heo, K. H. (2018). Exploring young children's behavioral problems who are at risk of social emotional development and their caregivers' need for early intervention in Children's Residential Care Homes. Korean Journal of Early Childhood Special Education, 18(3), 191-216.

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Dionne, C., Paquet, A., & Rousseau, M. (2011). Programmes d’intervention précoce pour les enfants ayant un trouble envahissant du développement et des retards de développement. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 23(115), 466-472. https://www.anae-revue.com/

Lussier-Desrochers, D., Dionne, C., & Laforest, A. (2011). L’utilisation des technologies en intervention précoce : pistes de réflexion. Journal on Developmental Disabilities, 17(1), 65-73. http://oadd.org/journal/volume-17-number-1-general-issue/

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Rousseau, N., Desmarais, M.-É., Point, M., Dugas, C., Ouellet, S., Dionne, C. (2010). Milieux de garde au Québec : des pratiques inclusives sous la loupe. Prismes, 13, 45-46. https://www.hepl.ch/cms/accueil/actualites-et-agenda/presse-hep/prismes/archives/numero-13.html