Petite enfance et intervention précoce inclusive

Chaire UNESC0
La Chaire UNESCO : petite enfance et intervention précoce inclusive vise à favoriser le développement global et optimal des jeunes âgés de 0 à 6 ans.

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Le dépistage
des jeunes de 0 à 6 ans

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L'Évaluation
du développement de l'enfant

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Le soutien
au développement de l'enfant

Pour une intervention précoce inclusive de qualité!

Partout dans le monde, favoriser le développement optimal des enfants est une préoccupation majeure des décideurs, des chercheurs, des intervenants et des parents. Le développement et l'évaluation des interventions auprès de l'enfant et de ses différents milieux de vie (familles, milieux de garde, ressources communautaires) sont centraux pour atteindre les meilleurs résultats.

Productions

Des projets de recherche pour une inclusion en petite enfance 


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Découvrez le site web du projet Ensemble pour des milieux de garde inclusifs!
 
Protocole ICII
 
Découvrez le site web du projet sur l'intervention comportementale intensive inclusive (ICII) pour les jeunes enfants ayant un TSA!
 

Capsules méthodologiques :

La science de
l'implantation

La théorie de la réponse
aux items

Productions

Actualités

Test Webinaire sept 2020
Le rapport de l’Enquête provinciale sur les pratiques inclusives dans les milieux de garde maintenant disponible!


Test Webinaire sept 2020
Nouvelle publication!

Cliquez ici pour accéder à cette nouvelle publication qui vise à soutenir l’action des divers intervenants impliqués et engagés en faveur d’une inclusion dans l’éducation dès la petite enfance! Le 8 juillet dernier, la Pre Carmen Dionne, titulaire de la Chaire, a offert une présentation de cette publication dans le cadre de la conférence en ligne Dès le départ : Garantir à tous, une éducation et une protection de la petite enfance inclusive et de qualité, organisée par l'UNESCO et le Rapport mondial de suivi de l'éducation (GEM).

Test Webinaire sept 2020
Que faisons-nous pour nos tout-petits et leur famille au Québec? | Premier Portrait québécois sur les politiques publiques favorables aux tout-petits et leur famille

Nos chercheurs Carmen Dionne, Annie Paquet et Michel Rousseau ont contribué à cet ouvrage par un chapitre sur le dépistage des difficultés de développement.

Pour consulter le Portrait

Test Webinaire sept 2020
Webinaire : Évaluer virtuellement avec l’AEPS/Programme EIS!

Pour en savoir plus sur ce Webinaire présenté par les chercheuses Carmen Dionne et Colombe Lemire, cliquez ici.

En savoir plus

Pour en apprendre davantage

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