Retour vers UQTR
Soutien à l'apprentissage pour les cycles supérieurs
Soutien à l'apprentissage pour les cycles supérieurs

Conseils de rédaction scientifique (capsules vidéos)

Capsules et vidéos sur la rédaction scientifique

Atelier sur la rédaction qualitative

Photo

Cet atelier, animé par Marie-Hélène Forget, professeure au Département des sciences de l'éducation et spécialiste en didactique du français, aborde l'écriture du qualitatif dans la perspective de développer des stratégies d'écriture susceptible de renforcer la mise en lumière de la rigueur des analyses effectuées et de la recevabilité des résultats qui en découlent.

Consulter le diaporama


Faire valoir ses résultats en recherche qualitative : une question de méthode et d’écriture

  • Pourquoi est-ce difficile de faire valoir des résultats qualitatifs?
  • Quels sont les défis d’écriture des étudiantes et étudiants?
  • Quels sont les outils intéressants?

Conseils sur la rédaction scientifique et la problématique

Photo

Avec ces capsules vidéos, Priscilla Boyer, professeure au Département des sciences de l'éducation et spécialiste en didactique du français, vous présente des conseils sur la rédaction scientifique (4 capsules), de façon plus générle,
et sur la rédaction de la problématique de recherche (4 capsules).


La cohérence textuelle

  • Qu'est-ce que la cohérence textuelle?
  • Comment aider votre lecteur à comprendre?

La progression thématique

  • Qu'est-ce que la progression thématique?
  • Comment améliorer des paragraphes aux idées incomplètes ou des paragraphes confus?
  • Quel modèle de paragraphe pourriez-vous suivre?

Les bris de compréhension

  • Comment reconnaitre les bris de compréhension?
  • Comment améliorer les liens entre les phrases?
  • Comment utiliser les marqueurs de relation?

Les transitions

  • Quels sont les problèmes liés aux transitions?
  • Comment bien gérer les transitions dans son texte?
  • Quelles sont les zones de transition?
  • Quand faut-il inclure une introduction ou une conclusion?

La problématique, un genre discursif

  • Qu’est-ce qu’une problématique?
  • Comment la construire?
  • Quelles sont les caractéristiques communicationnelles de ce genre discursif?

La stratégie argumentative

  • Qu’est-ce qu’argumenter?
  • Comment structurer un paragraphe argumentatif?
  • Qu’est-ce qu’une stratégie argumentative?
  • Comment construire efficacement sa stratégie argumentative?

Des raisonnements convaincants

  • Comment construire des raisonnements convaincants?
  • Quels sont les types d’arguments et de raisonnements à utiliser?

Le positionnement de l'auteur ou de l'autrice

  • Qu’est-ce que l’effacement énonciatif?
  • Comment se manifeste la présence de l'auteur ou de l'autrice?
  • Quels sont ses rôles?
  • Quel est effet sur le lecteur?

Atelier sur la vulgarisation scientifique

Photo

Cet atelier, animé par Lionel Berthoux, professeur au Département de biologie médicale, discute de la communication scientifique à destination du grand public, que ce soit dans les médias traditionnels ou sur les réseaux sociaux.
  


La vulgarisation scientifique

  • Il est question des techniques et contraintes de la communication scientifique au public général, en particulier en temps de crise.
  • Pourquoi est ce important de savoir s’adresser à un public élargi?
  • Comment interagir avec les médias?
  • Quelles qualités recherche-t-on dans une communication scientifique écrite destinée au grand public?
  • Comment produire une communication scientifique tous publics en tant qu’ étudiant.e?
  • Quelques trucs pour écrire efficacement

Consulter le diaporama


Énoncé de confidentialité