Relations internationales

Pendant l’année 2018-2019, l’UQTR a mené 27 projets de recherche et de transfert d’expertise (soumis et financés, nouveaux et en cours) sur le plan international. Le nombre de nouvelles ententes signées s’est accru de 48 % par rapport à l’année précédente, passant de 40 à 59.

Une augmentation de 22 % a aussi été enregistrée quant au nombre total d’accords actif, s’élevant à 216 cette année. Ces accords permettent à l’UQTR de collaborer avec 175 institutions partenaires dans 47 pays d’Amérique, d’Asie, d’Europe et d’Afrique, en matière de recherche, de mobilité, de formation délocalisée et bidiplômante, d’accueil de boursiers et de transfert d’expertise.

Le nombre d’étudiants internationaux et résidents permanents a connu une hausse de 7 % comparativement à l’an dernier, passant de 1 722 à 1 842 (en provenance de 89 pays).

Un accroissement a aussi été observé du côté de la mobilité étudiante, aussi bien entrante que sortante. L’UQTR a accueilli 287 étudiants entrants inscrits à des programmes d’études de courts séjours (hausse de 24 %) et 63 stagiaires internationaux en recherche. En contrepartie, l’Université a envoyé à l’étranger 138 étudiants inscrits en études et stages de courte durée (augmentation de 44 %).

Les projets de courts séjours à l’étranger (écoles d’été ou stages de moins d’un mois) ont gagné en popularité. Quatre écoles internationales d’été (énergies renouvelables, villes durables, enseigner à l’ère du numérique et écologie aquatique) ont été réalisées au cours de l’année.

Pour mieux informer et sensibiliser la communauté universitaire aux enjeux de l’internationalisation et de l’interculturalité, le Bureau des relations internationales (BRI) a produit et diffusé 14 articles sur le blogue d’information Néo de l’UQTR. Il a aussi publié 28 capsules vidéos sur sa page Facebook, lesquelles ont été vues par plus de 3,6 millions de personnes. Il s’agit d’une importante progression par rapport à 2017-2018 (700 790 personnes).

Le BRI a aussi livré une conférence à la communauté universitaire au sujet des grandes tendances, en Europe et ailleurs dans le monde, en matière d’internationalisation des universités.

L'UQTR offre à ses étudiants de nombreuses possibilités d’études à l’étranger 
(quelque 500 établissements universitaires accrédités, répartis dans plus de 20 pays).

projet-jeunesse-malgacheL’UQTR lance le projet Jeunesse malgache compétente au travail

uqtr-partenaires-france-suisse-reseau-reliefL’UQTR, l’Université Savoie Mont Blanc (France) et la Haute école spécialisée de Suisse occidentale créent le Réseau d’échanges et de liaison entre institutions d’enseignement supérieur francophones

delegation-colombieL’UQTR accueille une importante délégation de l’Universidad industrial de Santander en Colombie

visite-irh-scientifique-chinoisL’Institut de recherche sur l’hydrogène reçoit un scientifique chinois renommé

loricorps-institut-francaisTroubles du comportement alimentaire : le Loricorps s’associe à un important institut de recherche culinaire français

universite-etat-haitiVisite de la responsable de la filière éducation du Campus Henry-Christophe de Limonade de l’Université d’État d’Haïti

mission-uq-colombieL’UQTR participe à une mission du réseau de l’Université du Québec en Colombie
energies-renouvelables-afriqueL’UQTR au cœur des énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest

rencontre-internationale-enfanceL’UQTR accueille une rencontre d’experts internationaux sur l’enfance

ecole-ete-culture-numerique

Partenariat UQTR – Université Rennes-2 – Université de Victoria : une première École d’été en culture et numérique

ecole-ete-energies-renouvelables

En compagnie de partenaires français et suisses, l’UQTR tient une quatrième École internationale d’été sur les énergies renouvelables à Chamonix (France)

ecole-intl-automne-enseigner-numeriqueLa deuxième École internationale d’automne Enseigner à l’ère du numérique a lieu à Évian-les-Bains, en France

diplomes-vietnamNouvelle cohorte de 18 diplômés de l’UQTR au Vietnam

collation-grades-madagascarUne première collation des grades à Madagascar pour le MBA délocalisé de l’UQTR