Mot du recteur
recteur-daniel-mcmahon-2 
logo-uqtr-50e 
  • Créée en 1969
  • Membre du réseau de l’Université du Québec
  • 289 programmes, répartis aux trois cycles d’études
  • Plus de 14 300 étudiants
  • Plus de 81 500 diplômés
  • Plus de 1 800 employés
  • uqtr.ca

Ce rapport d’activités est le cinquantième de l’histoire de l’UQTR et, à l’image de ceux qui l’ont précédé, il dresse un bilan chiffré et factuel de la dernière année.

Dans de nombreux anciens rapports d’activités de l’Université, on remarque qu’il était coutume de qualifier l’année, le plus souvent en quelques mots. C’est ainsi que l’on apprend que l’année 1980-1981 fut « pleine, calme et stimulante », que 1984-1985 constituait une « année de relance », tandis que 1986-1987 fut « dense et particulièrement animée ».

Pour emprunter à ce concept, affirmons que l’année 2018-2019 s’est déroulée sous les signes conjugués de la hardiesse, de la mémoire et de la fierté. En effet, c’est sous la thématique « cinquante ans de présence » que la communauté universitaire d’hier et d’aujourd’hui a pu se rappeler, à de nombreuses occasions durant l’année, que l’audace fait partie de notre ADN institutionnel et que plus l’Université mûrit, plus elle affirme avec fierté son unicité et tous ces champs de savoir que ses chercheurs ont investi et qui nous distinguent en nous faisant rayonner.

Forte de cette belle maturité, l’UQTR assume fièrement ses cinquante ans. Elle se trouve dans une situation enviable que l’atteinte prochaine de l’équilibre budgétaire ne fera que consolider; ses couleurs académiques sont bien définies; la vitalité et la diversité de sa communauté constituent l’un de ses plus précieux traits distinctifs.

À la lumière de telles bases solides et au mitan de cette date charnière de son histoire, c’est avec confiance, mais aussi dans le prolongement du passé que l’ensemble de la communauté sera sollicitée au courant de l’année pour imaginer et façonner l’UQTR de demain, à travers le prochain plan stratégique institutionnel. C’est un rendez-vous collectif et collégial à ne pas manquer.

Bonne navigation à l’intérieur de ce rapport qui est conçu pour vous et qui vous permet surtout de prendre la mesure de vos efforts et de votre travail.

Le recteur,

Daniel McMahon, FCPA, FCA

Énoncé de confidentialité