Le graphique montre l’évolution de la population étudiante par trimestre de 2018-2019 jusqu'à 2021-2022.
Au cours de cette période, la population étudiante a connu une augmentation pour les trimestres d’été, d’automne et d’hiver
Valeurs numériques présentées sur l’image :
Années | Nombre d'étudiants trimestre été |
Nombre d'étudiants trimestre automne |
Nombre d'étudiants trimestre hiver |
---|---|---|---|
2018-2019 | 6 771 | 14 346 | 13 544 |
2019-2020 | 7 501 | 14 490 | 13 966 |
2020-2021 | 6 735 | 14 999 | 14 682 |
2021-2022 | 8 182 | 15 344 | 14 161 |
Le graphique à bandes présente le nombre d’étudiants par année/trimestre. Les années/trimestres sont présentés à l’aide de l’axe horizontal tandis que l’axe vertical indique le nombre d’étudiants.
Le graphique circulaire présente la répartition en pourcentage des étudiants aux premier, deuxième et troisième cycles. Il montre que les étudiants sont beaucoup plus nombreux au premier cycle et que la proportion d’étudiants au troisième cycle est la moins élevée.
Valeurs numériques présentées sur l’image :
Cycle d’études | Nombre d’étudiants | Pourcentage |
---|---|---|
premier cycle | 11 834 | 77 % |
deuxième cycle | 2 701 | 18 % |
troisième cycle | 809 | 5 % |
TOTAL | 15 344 | 100 % |
Le diagramme en pointes de tarte présente, par des couleurs différentes, la répartition en pourcentage des étudiants par cycle d’études.
Le graphique présente la répartition en pourcentage des étudiants selon le sexe, à l’automne 2021. Il montre que les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes.
Valeurs numériques présentées sur l’image :
Sexe | Nombre d’étudiants | Pourcentage |
---|---|---|
Femmes | 10 436 | 68 % |
Hommes | 4 908 | 32 % |
TOTAL | 15 344 | 100 % |
Le diagramme en pointes de tarte indique, par des couleurs différentes, la répartition en pourcentage des étudiants selon leur sexe.
Le graphique présente la répartition en pourcentage des étudiants au trimestre d’automne 2021 selon leur région de provenance. Il montre qu’un cinquième des étudiants provient de la région de la Mauricie. De nombreux étudiants sont également originaires de la Montérégie, de Lanaudière et du Centre-du-Québec, chacune de ces régions représentant le secteur de provenance de plus du dixième de la population étudiante de l’UQTR.
Valeurs numériques présentées sur l’image :
Région | Nombre d’étudiants | Pourcentage |
---|---|---|
Mauricie | 3 155 | 21 % |
Montérégie | 2 159 | 14 % |
Lanaudière | 1 960 | 13 % |
Centre-du-Québec | 1 599 | 11 % |
Montréal | 1 064 | 7 % |
Capitale-Nationale | 772 | 5 % |
Laurentides | 517 | 3 % |
Chaudière-Appalaches | 437 | 3 % |
Autres régions du Québec | 1 473 | 10 % |
Autres provinces canadiennes et pays étrangers | 1 877 | 13 % |
Le diagramme en pointes de tarte indique, par des couleurs différentes, la répartition en pourcentage des étudiants selon leur provenance géographique.
Autres régions du Québec du tableau de gauche
Région | Nombre | Pourcentage |
---|---|---|
Estrie | 423 | 29 % |
Laval | 285 | 19 % |
Bas-Saint-Laurent | 209 | 14 % |
Saguenay/Lac-Saint-Jean | 188 | 13 % |
Outaouais | 137 | 9 % |
Côte-Nord | 90 | 6 % |
Abitibi-Témiscamingue | 85 | 6 % |
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine | 38 | 3 % |
Nord-du-Québec | 18 | 1 % |
TOTAL | 1 473 | 100 % |
Le graphique présente la répartition en pourcentage des étudiants à l’automne 2021 selon leur domaine d’études. Il montre que le domaine des sciences de l’administration est le plus fréquenté et que celui des arts est le moins fréquenté.
Valeurs numériques présentées sur l’image :
Domaine d’études | Nombre | Pourcentage |
---|---|---|
Sciences de l’administration | 4 178 | 27 % |
Sciences de la santé | 2 838 | 19 % |
Sciences de l’éducation | 2 614 | 17 % |
Sciences humaines | 2 444 | 16 % |
Sciences appliquées | 1 143 | 7 % |
Lettres | 757 | 5 % |
Plurisectoriel | 661 | 4 % |
Sciences pures | 604 | 4 % |
Arts | 105 | 1 % |
TOTAL | 15 344 | 100 % |
Le diagramme en pointes de tarte indique, par des couleurs différentes, la répartition en pourcentage des étudiants selon leur domaine d’études.
En regroupant tous les programmes touchant, de près ou de loin, à la santé (physique et psychologique), le pourcentage d’étudiants inscrits dans le domaine de la santé globale s’élève à 38 %.