Prévenir et contrer les violences à caractère sexuel (VACS)

En lien avec la Politique de prévention et de traitement des plaintes (PDF)(nouvelle fenêtre, PDF) et la Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel (PDF)(nouvelle fenêtre, PDF), voici le bilan de l’UQTR pour l’année 2021-2022 :

Activités de formation

  • formation obligatoire pour les employés et étudiants : Normes sociales sexuées et genrées et les VACS (137 personnes formées)
  • formation Témoin actif pour les employés (2 formations à Trois-Rivières)
  • formation Témoin actif pour les étudiants (11 formations à Trois-Rivières et 1 à Drummondville)
  • formation Témoin actif pour les animateurs de l’École internationale de français
  • formation pour le personnel en relation pédagogique ou d’autorité(nouvelle fenêtre), offerte en collaboration avec le Groupe d’aide et d’information sur le harcèlement sexuel au travail de la province de Québec (GAIHST(nouvelle fenêtre)) :
    • formation obligatoire (en mode virtuel synchrone) pour l’ensemble des professeurs, chargés de cours et directeurs des services et départements
    • 19 sessions offertes
  • développement de contenu par le service d’aide VACS pour une formation s’adressant aux comités intégrateurs pour les initiations (tenue d’une séance groupe témoin; déploiement de la formation prévue en août 2022)

Développement d’un guide pour l’organisation d’événements sans VACS(nouvelle fenêtre, PDF) par l’Association générale des étudiants et les Services aux étudiants


Activités de sensibilisation

  • tenue d’un kiosque (sur 2 jours) à la Journée d’accueil 2021-2022 du campus de Trois-Rivières
  • tenue d’un kiosque (2 jours) dans le hall Gilles-Boulet de l’UQTR (fin novembre)
  • tenue d’un kiosque au campus de Drummondville, à l’occasion de la Semaine de la santé affective et sexuelle

Semaine de la santé affective et sexuelle(nouvelle fenêtre) 2022


Activités de communication

  • page Facebook(nouvelle fenêtre) « UQTR - Service d’aide visant à prévenir et combattre les VACS »
  • poursuite de la campagne de sensibilisation

Mesures de sécurité

  • patrouilles constantes des agents de sécurité sur le campus (particulièrement lors de la tenue d’activités)
  • présence accrue du personnel de sécurité lors d’activités majeures
  • sur demande : accompagnement des personnes dans les déplacements sur le campus
  • réseau de vidéosurveillance pour prévenir les situations à risques (environ 220 caméras)
  • systèmes de contrôle d’accès des périmètres des pavillons
  • développement d’un processus d’autorisation des activités étudiantes (par le Service aux étudiants et le Service de la protection publique et de la santé et sécurité au travail)
  • diffusion Web des services offerts par le Service de la protection publique et de la santé et sécurité au travail
  • présence de témoins actifs lors des activités
  • adhésion au programme Commander un angelo et formation du personnel du bar étudiant