Découvre les possibilités du bac en géographie environnementale
Viens nous rencontrer!
  Actualiser les données        Imprimer le formulaire  

Quelques nouvelles
intéressantes

Le BAC en géo
en quelques mots

Les témoignages
de nos étudiants

Thomas Folly

« Je rêvais de travailler en environnement à l'échelle internationale et pouvoir voyager tout en travaillant. Il va sans dire que j'ai cette chance de vivre de ma passion aujourd'hui. »

Thomas Folly, Coordonnateur de projets en environnement chez GHD

Sophie Lacoursiere

« Le stage en milieu de travail a été une expérience très formatrice dans mon parcours universitaire. »

Sophie Lacoursière, Coordonnatrice de projets Comité ZIP les deux Rives

Thomas Rousseau Beaumier

« Compte tenu de la variété des processus impliqués et de l'impact du positionnement des données dans l'analyse du territoire, la vision globale du géographe spécialisé en environnement s'avère un atout compétitif pour une organisation. »

Thomas Rousseau-Beaumier, M. Sc - Coordonnateur - DBA - Géomatique

Marie-Eve Vadnais

« Mon travail m'amène dans les méandres de différents projets, en passant par la revitalisation d'un cours d'eau, un programme pilote de collecte intelligente, l'élaboration d'un règlement sur l'application de pesticides et l'implantation de la collecte des matières organiques. Mon travail est varié, original et évolue dans le temps, tout comme mon baccalauréat! »

Marie-Ève Vadnais, Agente en environnement, Ville de Drummondville

Où travaillent
nos géographes

Les diplômés du baccalauréat en géographie environnementale de l'UQTR travaillent dans plusieurs domaines à travers le Québec. Explorez les possibilités qu'offre une formation en géographie environnementale !

Consulter
le répertoire des programmes

La formation en géographie environnementale à l'UQTR est axée sur les besoins du marché du travail. Notre programme a pour objectif de former des géographes professionnels qui auront les compétences nécessaires pour œuvrer dans le domaine des sciences de l'environnement, de la géomatique, de la gestion des ressources naturelles et de l'aménagement du territoire.


Nous pouvons t'aider à faire ton choix !

On te propose de venir discuter du programme de géographie environnementale et de la vie sur le campus de Trois-Rivières avec un membre de l'équipe du programme de géographie environnementale.

N'hésite pas à poser tes questions, un membre de l'équipe entrera en contact avec toi! On aimerait bien te rencontrer pour te partager notre passion!

Nom completChamp obligatoire
Lieu de résidenceChamp obligatoire
CourrielChamp obligatoire
Des questions? Modifier la réponse Modifier la réponse (HTML) Effacer la réponse

La gestion et la protection de l'environnement

La protection de l'environnement, la restauration des rivières et des milieux humides, la gestion des matières résiduelles, l'évaluation des impacts environnementaux, voilà quelques-unes des tâches qu'accomplissent quotidiennement nos diplômés.

Les emplois : chargé de projet en environnement, directeur d'un organisme à vocation environnementale, consultant en environnement.

La géomatique et la télédétection

Les GPS ainsi que GoogleEarth sont de bons exemples d’outils de géomatique utilisés par un large public mais un grand nombre d’entreprise et d’organismes utilisent des outils de géomatique plus spécialisés. La géomatique est un secteur d’emploi des plus prometteurs selon Jobboom.

Les emplois : cartographe, professionnel en géomatique et en télédétection, gestionnaire de base de données et de systèmes d'information géographique.

La gestion et l’aménagement du territoire

Les géographes participent au développement et à la mise en application des plans d'urbanisme des municipalités et des schémas d'aménagement des MRC. Ils veillent à l'application des règlements et ont la responsabilité de plusieurs dossiers environnementaux. Une saine gestion des environnements urbains et agricoles est au cœur des priorités d’un géographe.

Les emplois : géographe, aménagiste ou inspecteur dans une municipalité ou une MRC, agent de développement.

L’enseignement, la fonction publique et la recherche

À la fin de leur baccalauréat, les diplômés de l'UQTR peuvent poursuivre leurs études à la maîtrise en sciences de l'environnement. Le baccalauréat en géographie permet également d'accéder à plusieurs programmes de 2e cycle tant à l'UQTR que dans d'autres universités. Les domaines de recherche qui s'offrent aux diplômés en géographie incluent notamment l'hydrologie, la climatologie, la géomorphologie, la géomatique, la télédétection, l'océanographie, l'aménagement du territoire, l'urbanisme, etc.

Les emplois : enseignant, analyste, professionnel de recherche, chercheur.

Placement

Selon une enquête réalisée auprès de nos diplômés au cours des 10 dernières années, 88 % de nos géographes travaillent dans leur domaine.

Stage

Les étudiants réalisent un stage rémunéré en milieu de travail dès la seconde année de leur bac.

Géomatique

Notre programme offre 6 cours reliés à la géomatique, accompagnés d'une formation en laboratoire. Ces cours offrent une formation pratique en cartographie, en télédétection et sur les systèmes d'informations géographique (SIG).

Terrain

Une formation pratique sur le terrain portant sur les sciences de l’environnement et la possibilité d’un cours intensif dans les rocheuses.