Site web du programme de géographie environnementale : www.uqtr.ca/geo
Les géographes sont les
spécialistes du territoire. Ils possèdent une expertise unique qui leur permet d’analyser et de gérer à la fois les milieux naturels de la surface du globe et les sociétés humaines qui
interagissent avec ces écosystèmes. Ils peuvent, par exemple, être consultant en environnement, cartographe ou aménagiste dans une ville, responsable de la gestion des cours d’eau dans une municipalité, directeur d'un organisme voué à la protection de l’environnement ou encore professionnel en géomatique et en télédétection.
Les géographes utilisent des
applications spécialisées permettant d’analyser la surface terrestre à l’aide d’images satellitaires, de gérer de grandes quantités de données et de cartographier le territoire afin de mieux le comprendre et de bien le gérer. Les géographes sont également appelés à
travailler sur le terrain, que ce soit pour effectuer des relevés environnementaux, effectuer un diagnostic, vérifier la conformité à une réglementation ou procéder à une enquête auprès d’une population donnée.
Les
laboratoires de géomatique sont au cœur de l’apprentissage des géographes en leur permettant d’acquérir une expertise unique reliée à la gestion des données, à la cartographie, aux systèmes d’information géographique (SIG) et à la télédétection. Le
stage rémunéré, réalisé à la fin de la deuxième année d’étude, permet aux géographes de mettre en pratique leur formation et donne un aperçu des réalités du marché du travail.
Les
cours optionnels et complémentaires permettent de parfaire la formation des géographes en fonction de leurs intérêts. Ils peuvent par exemple compléter leur formation en sciences de l’environnement, en écologie ou dans une autre discipline.
Enfin, le programme comporte trois cours réalisés sur le
terrain, dont un cours optionnel dans les Rocheuses canadiennes.
Avenir: Carrière et débouchés
Selon une enquête réalisée auprès de nos diplômés au cours des 10 dernières années, 88 % de nos géographes travaillent dans leur domaine. Les employeurs sont variés et inclus les municipalités, les MRC, les consultants en environnement, les organismes voués à la protection de l’environnement, les ministères provinciaux et fédéraux et diverses entreprises privées. Les emplois sont, entre autres, reliés aux quatre domaines suivants :
1) La gestion et la protection de l'environnement
La protection de l'environnement, la restauration des rivières et des milieux humides, la gestion des matières résiduelles, l'évaluation des impacts environnementaux, voilà quelques-unes des tâches qu'accomplissent quotidiennement nos diplômés. Les emplois : chargé de projet en environnement, directeur d'un organisme à vocation environnementale, consultant en environnement.
2) La géomatique et la télédétection
Les GPS ainsi que Google Map sont de bons exemples d’outils de géomatique utilisés par un large public. Mais un grand nombre d’entreprises et d’organismes utilisent des outils de géomatique plus spécialisés. La géomatique est un secteur d’emploi des plus prometteurs selon Jobboom. Les emplois : cartographe, professionnel en géomatique et en télédétection, gestionnaire de base de données et de systèmes d'information géographique.
3) La gestion et l’aménagement du territoire
Les géographes participent au développement et à la mise en application des plans d'urbanisme des municipalités et des schémas d'aménagement des MRC. Ils veillent à l'application des règlements et ont la responsabilité de plusieurs dossiers environnementaux. Une saine gestion des environnements urbains et agricoles est au cœur des priorités d’un géographe. Les emplois : géographe, aménagiste ou inspecteur dans une municipalité ou une MRC, agent de développement.
4) L’enseignement, la fonction publique et la recherche
À la fin de leur baccalauréat, les diplômés de l'UQTR peuvent poursuivre leurs études à la maîtrise en sciences de l'environnement. Le baccalauréat en géographie permet également d'accéder à plusieurs programmes de 2e cycle tant à l'UQTR que dans d'autres universités. Les domaines de recherche qui s'offrent aux diplômés en géographie incluent notamment l'hydrologie, la climatologie, la géomorphologie, la géomatique, la télédétection, l'océanographie, l'aménagement du territoire, l'urbanisme, etc. Les emplois : enseignant, analyste, professionnel de recherche, chercheur.