Répertoire des programmes  /  Prog. 3403
    Maîtrise en sciences de l'environnement (profil avec mémoire) (3403)
    Maître ès sciences | 45 crédits | Version : 2016-1
    Présentation
    En bref

    L'environnement est devenu, au cours des dernières années, un enjeu majeur tant aux niveaux socioéconomique que politique au Québec. À juste titre, les thèmes touchant à la protection de l'environnement, la conservation des écosystèmes, le développement durable et la gestion saine des ressources font désormais partie intégrante des préoccupations de la population québécoise. Cet intérêt marqué pour les questions d'ordre environnemental s'est vu accompagné d'une demande grandissante pour des données de nature scientifique.


    Suite
    La recherche dans le domaine

    Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département des sciences de l'environnement.

    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne, hiver, été.

    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.

    Conditions d'admission
    Études au Québec

    Base universitaire

    Etre titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent dans le domaine des sciences pures, des sciences appliquées ou des sciences de la santé (biochimie, biologie, bio-écologie, biologie médicale, biophysique et biologie cellulaires), de la chimie, de la géographie physique, du génie chimique, du génie forestier, du génie industriel, des mathématiques et de l'informatique obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (4,3).

    Le candidat dont la moyenne cumulative se situe entre 2,7 et 3,1 (sur 4,3) peut exceptionnellement être admis après l'étude du dossier de candidature.

    Pour les candidats dont la moyenne est située entre 2,7 et 3,1, il est fortement recommandé que ces derniers présentent un document à part, pour appuyer leur candidature. Ce document devra démontrer une évolution ascendante de leur dossier académique ainsi que leur expérience pertinente dans le projet proposé. Une confirmation de la participation financière du directeur de recherche sera considérée comme un atout important à l'admission du candidat.

    Base expérience

    L'étudiant ne répondant pas à ces exigences mais possédant les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente peut être admis au programme.

    Une propédeutique (entre 10 et 30 crédits) ou des cours d'appoint (au maximum 9 crédits) peuvent être imposés à l'étudiant ne répondant pas en totalité aux exigences définies plus haut.

    Par ailleurs, le candidat doit obligatoirement soumettre avec sa demande d'admission une courte description du projet de recherche (1 page) qu'il entend réaliser. Le projet du candidat doit s'inscrire dans l'un ou l'autre des axes de recherche du programme de maîtrise et ceux du directeur de recherche pressenti. De plus, le projet soumis par le candidat doit être en lien avec sa formation antérieure. Une lettre du directeur de recherche pressenti doit accompagner la demande d'admission.

    Études hors Québec

    Base études hors Québec

    Être détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission, dans le domaine des sciences pures, des sciences appliquées ou des sciences de la santé (biochimie, biologie, bio-écologie, biologie médicale, biophysique et biologie cellulaires), de la chimie, de la géographie physique, du génie chimique, du génie forestier, du génie industriel, des mathématiques et de l'informatique obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 12/20.

    Le candidat dont la moyenne cumulative se situe entre 11/20 et 12/20 peut exceptionnellement être admis après l'étude du dossier de candidature.

    Pour les candidats dont la moyenne est située entre 11/20 et 12/20, il est fortement recommandé que ces derniers présentent un document à part, pour appuyer leur candidature. Ce document devra démontrer une évolution ascendante de leur dossier académique ainsi que leur expérience pertinente dans le projet proposé. Une confirmation de la participation financière du directeur de recherche sera considérée comme un atout important à l'admission du candidat.

    Base expérience

    L'étudiant ne répondant pas à ces exigences mais possédant les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente peut être admis au programme.

    Une propédeutique (entre 10 et 30 crédits) ou des cours d'appoint (au maximum 9 crédits) peuvent être imposés à l'étudiant ne répondant pas en totalité aux exigences définies plus haut.

    Par ailleurs, le candidat doit obligatoirement soumettre avec sa demande d'admission une courte description du projet de recherche (1 page) qu'il entend réaliser. Le projet du candidat doit s'inscrire dans l'un ou l'autre des axes de recherche du programme de maîtrise et ceux du directeur de recherche pressenti. De plus, le projet soumis par le candidat doit être en lien avec sa formation antérieure. Une lettre du directeur de recherche pressenti doit accompagner la demande d'admission.

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Avis écrit d'un directeur de l'UQTR confirmant la direction
      Une lettre du directeur de recherche pressenti doit accompagner la demande d'admission.
    • Texte résumant le thème à approfondir dans le projet de recherche.
      Une courte description du projet de recherche (1 page) que le candidat entend réaliser. Le projet du candidat doit s'inscrire dans l'un ou l'autre des axes de recherche du programme de maîtrise et ceux du directeur de recherche pressenti. De plus, le projet soumis par le candidat doit être en lien avec sa formation antérieure.
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2016. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (9 crédits)

    L'étudiant doit réaliser les cinq activités suivantes (neuf crédits):

    ECL6005 Séminaire I : présentation du projet de recherche (1 crédit)
    ECL6006 Séminaire II: présentation des résultats du projet de recherche (1 crédit)
    ECL6007 Initiation à la rédaction de documents scientifiques (1 crédit)
    ECL6008 Introduction aux problématiques environnementales
    ECL6015 Introduction aux méthodes environnementales

    Cours optionnels (0 à 3 crédits)

    L'étudiant peut réaliser un maximum de trois crédits parmi les activités suivantes:

    BBS6001 Modèles statistiques en environnement
    ECL6014 Sujets spéciaux
    ENG6003 Réseaux trophiques et environnement
    GBI6001 Régulation et contrôle des populations
    GEO6001 Processus biophysiques et écologiques des environnements fluviaux
    MRN6003 Gestion intégrée des ressources naturelles
    SPA6003 Travaux dirigés I

    Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

    Avec l'approbation du responsable de programme, l'activité peut être de 2e ou 3e cycle. Exceptionnellement, l'étudiant pourra choisir une activité de 1er cycle ou une activité offerte à l'extérieur de l'UQTR.


    Crédits de recherche (33 crédits)
    Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 33 crédits.
    Travail de recherche

    Mémoire ou publication scientifique (trente-trois crédits)

    Le mémoire que doit rédiger l'étudiant pour compléter sa scolarité consiste en un exposé écrit du travail de recherche poursuivi dans le cadre du programme. Cette activité pédagogique a pour buts d'apprendre à l'étudiant à conduire une recherche dans le domaine des sciences de l'environnement (de sa conception à sa diffusion), de lui permettre d'acquérir une connaissance approfondie de son sujet de recherche et des méthodes qui s'y rattachent et de lui fournir l'occasion de parfaire ses habiletés de rédaction et de communication. Le mémoire est un rapport de recherche complet qui comprend un exposé de la problématique retenue, une revue de la littérature pertinente, un énoncé clair de la question de recherche, une description de la stratégie de recherche adoptée, une présentation des résultats obtenus et des conclusions qui en découlent.

    Cette activité fournit au candidat l'occasion de témoigner de son aptitude au travail scientifique, à la synthèse et à l'analyse critique de résultats de recherche. Le mémoire doit traduire l'originalité de l'auteur et apporter une certaine contribution à l'avancement des connaissances dans un domaine circonscrit des sciences de l'environnement.

    Le mémoire peut être présenté sous la forme d'articles scientifiques, en conformité avec les normes établies par le comité de programmes de cycles supérieurs.

    Autres renseignements
    Règlements pédagogiques particuliers

    Pour s'inscrire au cours ECL6007 Initiation à la rédaction de documents scientifiques, l'étudiant doit avoir complété 9 crédits du programme.

    Enfin, le candidat doit officialiser le choix de direction et de sujet de recherche au plus tard au terme de son premier trimestre d'inscription au programme de maîtrise. Pour l'étudiant désirant cheminer à temps partiel, le choix de direction et de sujet de recherche doit être approuvé avant sa cinquième inscription au programme de maîtrise.

    Nous joindre
    Christophe Kinnard
    Christophe.Kinnard@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    CPCS Sciences de l'environnement
    819 376-5011 poste 3888

    Bureau du registraire

    crmultiservice@uqtr.ca
    Téléphone : 819 376-5045
    Sans frais : 1 800 365-0922

    Version : 2016-1