Revue internationale sur le travail et la société

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ISSN 1705-6616

La Revue internationale sur le travail et la société a été publiée sous le titre initial de Revue internationale des relations de travail de septembre 2003 à juin 2004.

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GÉNÉRATION AGILE OU GÉNÉRATION FRAGILE ? DE LA TOUR DE BABEL AU WOKISME

2024, Volume 22, Numéro 03, Mars

Auteur(s) : Hervé CRAUSAZ et Richard DELAYE-HABERMACHER

Résumé : La liquéfaction des institutions telle que la décrivait Bauman (2016), s’est accélérée avec, entre autres, l’intégration progressive et désormais irréversible des réseaux sociaux dans notre quotidien. Ces derniers, outre la communication augmentée qu’ils ont pu générer, ont joué un rôle de catalyseur dans les mutations que vivent nos sociétés. quasi-immédiat de fragiliser une jeunesse qui en est, par ailleurs, la cible principale. Pour aller dans ce sens, un article devenu viral de Jonathan Haidt, chercheur en psychologie et professeur de leadership éthique à la New York University Stern School of Business affirme que « Les réseaux sociaux ont plongé toute une génération dans la dépression » (2022). Dans ce dernier, il dresse un bilan inquiétant de la vie après Babel c’est pourquoi cet article doit nous amener à appréhender les différents langages et canaux de communication que les jeunes générations utilisent et à prendre conscience des impacts qu’ils peuvent avoir sur leur comportement et plus particulièrement sur la fragilité de leur édifice et l’agilité de leur esprit. Ainsi, il est permis d’envisager qu’une clé de lecture pourra émaner de cette lecture et contribuera à éviter une rupture générationnelle qui semble se profiler.

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LA LAICITÉ AU QUÉBEC

2024, Volume 22, Numéro 02, Mars

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

Résumé : La laïcité réfère à la conception ou l’organisation de la société fondée sur la séparation de l’Église et de l’État. Elle dégage en principe les Églises de tout pouvoir politique ou administratif en particulier de l’organisation de l’enseignement.  Elle engage ainsi à distinguer le religieux du politique et d’éviter un amalgame entre les deux.  La laïcité constitue un « principe de séparation de l’État » .  Cet article retrace le parcours du Québec en matière de laïcité.  Il cerne notamment les effets du flux migratoire allophone sur la quête identitaire des Québécois.

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LA PROBLÉMATIQUE DE LA DISCRIMINATION POSITIVE DANS LA FONCTION PUBLIQUE CAMÉROUNAISE

2024, Volume 22, Numéro 01, Février

Auteur(s) : Cyrille Arnaud FOPA TAPON

Résumé : Assez paradoxale dans sa consécration et sa mise en œuvre la discrimination positive est appliquée  dans l’accès dans la fonction publique au Cameroun. Sans être explicitement consacrée par un texte, elle est mise en œuvre de façon indirecte, mais ne cesse de susciter beaucoup d’interrogation quant à son objectivité. Même si elle est considérée comme un palliatif au principe d’égale accessibilité à la fonction publique, sa pratique est très controversée puisqu’elle ne repose sur aucune base légale : La discrimination positive constituerait une solution indirecte aux disparités ethnosociologiques sans toutefois résoudre l’épineux problème de la méritocratie dans l’accès à la fonction publique au Cameroun. C’est l’occasion dans cet article d’adresser son régime juridique, ainsi que ses effets au regard de son application.

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LA GRÈVE DE TOUTES LES GRÈVES

2023, Volume 21, Numéro 07, Décembre

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

Résumé : Lancée en mi-novembre 2023, cette grève engage près d’un demi-million de fonctionnaires soit l’essentiel des effectifs des secteurs publics c’est-à-dire, la santé et l’éducation, du primaire au collégial . Elle représente un affrontement historique avec l'État québécois sous deux thématiques essentielles : les salaires et les charges de travail.

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UN RÉGIME DE RELATIONS DE TRAVAIL À REFAIRE

2023, Volume 21, Numéro 06, Octobre

Auteur(s) : Jean-C Bernatchez

Résumé : Cet article pose les limites du régime américain de relations de travail.  Ayant mis en exergue son caractère obsolète, l’auteur avance qu’une réflexion s’impose afin de l’adapter aux exigences d’un monde du travail contemporain.  Pour ce faire, les régimes canadiens et suédois de relations de travail font l’objet d’une comparaison au niveau de certains paramètres spécialement le taux de syndicalisation et le nombre de jours de grève par 1,000 travailleurs par année.

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La perception de l'expatriation par les cadres locaux au sein des filiales des firmes multinationales bancaires au Cameroun

2023, Volume 21, Numéro 05, Juillet

Auteur(s) : Emmanuel Siyou, Raphaël Nkakleu et André Tioumagneng

Résumé : Cette recherche vise à analyser la perception de l’expatriation par les cadres locaux au sein des banques-filiales au Cameroun.

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L'ÉTAT QUÉBÉCOIS A-T-IL LES MOYENS D'OFFRIR DES SERVICES PUBLICS

2023, Volume 21, Numéro 04, Juin

Auteur(s) : Kévyn Gagné

Résumé : L’État québécois a-t-il les moyens d’accomplir sa mission d’État-providence ? Est-ce qu’il faudrait transférer certains actes réservés aux fonctionnaires vers des établissements privés conventionnés ?

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LA GESTION DE LA CRISE : UN ESSAI DE COMPRÉHENSION POST-COVID 19

2023, Volume 21, Numéro 03, Mai

Auteur(s) : Toufik SERRADJ

Résumé : La crise du coronavirus, se caractérise, de par sa généralisation telle une vague qui a déferlé sur le monde, n’épargnant aucun agent économique, de telle sorte, que désormais, toute supputation touchant à l’avenir, doit inclure l’hypothèse d’un retour de la vague du covid 19. La solution inévitable du confinement pour stopper la propagation du coronavirus allait provoquer une crise économique mondiale et majeure. Dès lors on assiste à un phénomène de solution créatrice de problèmes dans des domaines aussi nombreux que disparates. Cet article se propose d’analyser les pratiques de gestion de crise de la pandémie du covid 19 dont la portée était sociale, économique, sociale et managériale.

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LES RELATIONS DE TRAVAIL AU PORT DE MONTRÉAL

2023, Volume 21, Numéro 02, Février

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

Résumé : Cet article se propose essentiellement de présenter le modèle de relations de travail en place au Port de Montréal. Il fait suite à la dernière sentence arbitrale de différend, rendue en 2022, et qui a prolongé les conditions de travail en vigueur. Comme le clivage historique ou le climat tendu entre le patronat et le syndicalisme demeure intact, il s’impose de l’expliquer.

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RÉUSSIR UNE RESTRUCTURATION ORGANISATIONNELLE : UNE APPROCHE AU-DELÀ DES CHIFFRES

2023, Volume 21, Numéro 01, Février

Auteur(s) : OLIVIER GAGNON

Résumé : Le monde du travail s’est substantiellement métamorphosé depuis une trentaine d’années en raison de l’accélération des changements technologiques, économiques et sociaux. Ces changements ont appelé à modifier la façon dont les organisations sont gérées. Les restructurations ont progressivement augmenté leur prépondérance dans la gestion des organisations tant au niveau du secteur privé que du secteur public. Cet article construit un modèle d'intervention et détermine les balises propres à des restructurations réussies.

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LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES SOUS L'ANGLE JURIDIQUE AU CANADA

2022, Volume 20, Numéro 28, Novembre

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

Résumé : Lorsque les acteurs sociaux, ou les intervenants dans l’entreprise, ne parviennent pas à s’entendre ou trouver des solutions aux désaccords ou conflits dans lesquels ils sont engagés, le recours au droit devient alors incontournable. Cet article décrit comment les tribunaux canadiens règlent les situations problématiques liées aux relations de travail ou à la gestion des ressources humaines dans les organisations.

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L'ARBITRAGE DES GRIEFS : SA PORTÉE ET SON ACCÈS

2022, Volume 20, Numéro 27, Octobre

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

Résumé : L'arbitrage des griefs ou des plaintes est une procédure de justice administrative dans le site de travail.  Il règle les problèmes issus de l'application ou de l'interprétation de la convention collective.  Cet article présente l'arbitrage des griefs sous l'angle de sa portée et de son accès.

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LA CONVENTION COLLECTIVE

2022, Volume 20, Numéro 26, Octobre

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

Résumé : La convention collective revêt un caractère stratégique. Chaque partie y investit ses meilleures énergies. La convention formalise les droits et jusqu'à un certain point les devoirs des membres d'une organisation. Elle est un moyen de concertation dans l'entreprise.  Ce texte présente les principales catégories de clauses ou d’articles de la convention collective.

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LES GRANDS ENJEUX DES RELATIONS DE TRAVAIL

2022, Volume 20, Numéro 25, Octobre

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

Résumé : Les relations de travail donnent lieu à divers jugements des tribunaux dont certains sont incontournables pour comprendre les réalités des entreprises.  Voici les jugements ou les Arrêts les plus marquants qui ont fait l’objet des meilleures réflexions des tribunaux supérieurs au Québec et au Canada et qui, pour l'essentiel, sont toujours d'actualité.

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LES SYSTÈMES DE PRATIQUES DE RELATIONS INDUSTRIELLES À "HAUTE PERFORMANCE" : PROMESSES D'HIER ET DÉFIS D'AUJOURD'HUI

2022, Volume 20, Numéro 24, Septembre

Auteur(s) : Jean-François Tremblay, Carole Gagnon et Éric Gosselin

Résumé : Cet article propose initialement une brève recension de la documentation sur ces modèles de gestion de manière à mieux circonscrire leur nature et leurs caractéristiques respectives. Dans un même ordre d’idées, les principaux écrits associant les pratiques de gestion des ressources humaines à la performance organisationnelle, d’une part, et à l’engagement, d’autre part, seront revisités afin d’esquisser l’état des connaissances sur le sujet. Fort des constats qui en seront issus, certaines perspectives d’analyses et de réflexion seront alors présentées.

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LES INDIENS DU QUÉBEC

2022, Volume 20, Numéro 23, Septembre

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

Résumé : Le but de cet article est d’expliquer la recherche identitaire autochtone dans son rapport avec son environnement et faire ressortir son contexte historique.  Les Indiens ont développé un modèle sociétal distinct notamment par la mise en exergue de rituels autochtones outre la référence territoriale.  Ils ont aussi actualisé des modes d’adaptation innovants, évasifs ou marginaux selon le contexte en cause.  Les résultats tangibles qu’ils ont obtenus sont le fruit d’une mobilisation qui s'infère des nationalismes franco-québécois et anglo-canadien.

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LA DIVERSITÉ CULTURELLE AU CANADA

2022, Volume 20, Numéro 22, Septembre

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

Résumé : Le Canada subit une profonde mutation sociétale qui, à son tour, est créatrice d’une nouvelle identité canadienne.  Dans ce contexte, la perception de la discrimination en milieu de travail s’estompe au fur et à mesure que l’intégration s’effectue ; allant de la première génération vers la troisième génération de Canadiens.  Plus l’ampleur du flux migratoire est élevée, plus la politique de diversité culturelle doit en tenir compte.  L’émigration choisie devient alors un axe important de création de richesse et de valeur ajoutée.  Quant au travail, il est un présenté ici comme un puissant levier d’intégration des néo-citoyens.

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LA GRANDE DÉMISSION AU CANADA

2022, Volume 20, Numéro 21, Août

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

Résumé : Les formes antérieures d'organisation du travail font l'objet d'un refus collectif.  Les boomers n'ont pas reconduit les tailles familiales qui les ont fait naître.  Par conséquent, ils risquent d'en payer le prix fort.  La génération Z ou les milléniums, nés depuis 1995, sont à la conquête du monde, ce qui est dans l'ordre des choses.

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L'HISTOIRE DU SYNDICALISME AU QUÉBEC

2022, Volume 20, Numéro 20, Juillet

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

Résumé : À l'instar d'autres régions du monde, les travailleurs québécois ont évolué en contexte de relative pauvreté depuis leur arrivée en terre d'Amérique au début du 18e siècle jusqu'à la révolution tranquille de 1960.  D’une certaine façon, le syndicalisme a contribué à leur enrichissement élargissant à la négociation collective.  Cet article retrace les moments importants de l'histoire du syndicalisme au Québec.

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L’EFFET DE LEVIER ENTREPRENEURIAL : SOURCE DE PERFORMANCE PÉRENNE

2022, Volume 20, Numéro 19, Juin

Auteur(s) : Jean-Marie Esteve

Résumé : L'effet de levier entrepreneurial est une source de performance pérenne.  L'auteur pose l'hypothèse que la performance du dispositif de chantier est essentiellement de nature humaine et managériale.  Sa démonstration est à la fois conceptuelle et opérationnelle.

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DU MODÈLE AMÉRICAIN AU MODÈLE QUÉBÉCOIS DE RELATIONS DE TRAVAIL

2022, Volume 20, Numéro 18, Juin

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

Résumé : Le système canadien de relations de travail fut d’abord calqué sur la législation américaine du travail.  Il s’en est toutefois distancé par la suite. Quant au système québécois, son caractère socio-démocrate le distingue de tous les autres modèles de relations de travail observables en Amérique. Cet article retrace l’origine des relations de travail en Amérique du nord en dégageant les caractéristiques fondamentales du système en place au Canada et au Québec en particulier.

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AU-DELÀ DU SALAIRE DES INFIRMIÈRES

2022, Volume 20, Numéro 17, Mai

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

Résumé : Parmi les conséquences pernicieuses de la pandémie, figure une nouvelle souffrance du personnel, celle de l’infection d’un personnel déjà surchargé. Dans les hôpitaux, elle a frappé comme une tornade : une portion importante des employés se sont retrouvés infectés. La situation du personnel de première ligne comme les infirmières fut spécialement alarmante. C’est dans ce contexte que l’État est intervenu d’une manière plutôt improvisée notamment en modifiant les salaires selon une logique de marché. Cet article décrit cette intervention étatique en dégageant certains de ses effets sur l’équité distributive et l’ensemble du système de santé.

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LA GRÈVE DES INGÉNIEURS DE L'ÉTAT : UN ENJEU QUI VA AU-DELÀ DE LA PROFESSION

2022, Volume 20, Numéro 16, Mai

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

Résumé : La grève des ingénieurs de l’État du Québec explique plus grand qu’elle-même.  Elle lance un cri d’alarme sur les conditions de travail des ingénieurs de l’État.  Au-delà de cela, cette grève traduit une solitude historique entre le politique et le génie.  Les ingénieurs de l'État prétendent que leur potentiel professionnel est sous-utilisé.   Cet article traite de la grève des ingénieurs et l’analyse sous un angle sociétal.

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UNE DISCRIMINATION DU QUÉBEC À L'ENDROIT DES QUÉBÉCOIS

2022, Volume 20, Numéro 15, Mai

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

Résumé : La discrimination est l’action de distinguer, d’exclure ou de préférer en raison de caractéristiques personnelles.  Au nom d’un principe de pénurie de main-d’oeuvre, le Gouvernement du Québec accorde une généreuse exemption fiscale à des professeurs d’université ou des chercheurs venant de l’étranger.   Les Québécois en sont exclus.  Cet article explique cette discriminatiom.

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LA LIBERTÉ ACADÉMIQUE DANS LES UNIVERSITÉS AU QUÉBEC

2022, Volume 20, Numéro 14, Avril

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

Résumé : La liberté est en perte de vitesse un peu partout dans le monde.  L’université est normalement son fer de lance.  Or les intellectuels deviennent davantage silencieux dans un système qui n’encourage pas suffisamment la liberté d’opinion. C’est dans ce contexte que la liberté dans les universités mérite une réévaluation. Cet article traite de certains aspects formels et informels de la liberté académique dans les universités.

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GRÈVES ET LOCKOUTS : REGARDS CROISÉS SUR LA FRANCE ET LE CANADA

2022, Volume 20, Numéro 13, Avril

Auteur(s) : Bruno Siau et Jean-Claude Bernatchez

Résumé : La grève est la cessation collective et concertée du travail, sur une base temporaire, par un groupe de travailleurs en vue d’appuyer des revendications professionnelles. Le lockout, s’il est autorisé juridiquement, est la fermeture temporaire de l’entreprise, à l’initiative de l’employeur, en vue d’obliger les travailleurs à accepter les offres patronales.  Cet article se propose de présenter les modèles français et canadien de relations de travail en privilégiant une approche comparative.

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HUMAN RESOURCES MANAGEMENT PRACTICES IN CANADA

2022, Volume 20, Numéro 12, Avril

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

Résumé : Organizational performance is a priority. It challenges human resources “HR” practices. HR practices are likely to protect the sustainability of the organization. The objective of this study is to identify the main HR practices in force in Canadian companies and understand their respective importance.

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LES PRATIQUES DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES AU CANADA

2022, Volume 20, Numéro 11, Avril

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

Résumé : La performance organisationnelle est actuellement mise au rang des priorités organisationnelles. Elle interpelle les pratiques de ressources humaines « RH ».  Quelles pratiques RH sont susceptibles de protéger la pérennité de l’entreprise, de faire grandir la clientèle et d'augmenter la productivité ? L’objectif de cette étude est de recenser les principales pratiques RH en vigueur dans les entreprises canadiennes et saisir leur importance respective.

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LE CONGÉDIEMENT DÉGUISÉ AU CANADA

2022, Volume 20, Numéro 10, Avril

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

Résumé : La déontologie du travail a grandement évolué avec l’introduction du congédiement déguisé vers la fin des années 1990.  Dorénavant, un employeur ne pourra réduire les conditions de travail d’un salarié avec l’intention de l’inciter à démissionner de son emploi.  Cette évolution traduit le besoin de faire grandir la transparence administrative dans les milieux de travail.  L’objectif de cet article est de présenter le concept de congédiement déguisé en s’inférant du contexte juridique qui l’a fait naître.

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LA SOLUTION À LA GUERRE D'UKRAINE : OSER LA CONFIANCE ET NÉGOCIER

2022, Volume 20, Numéro 09, Mars

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

Résumé : La guerre d’Ukraine est la résultante de rapports tendus entre la Russie et l’Occident depuis quelques décennies. Les États-Unis, à titre de première puissance de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord « OTAN », sont restées captées dans un schéma relationnel d’après-guerre avec la Russie. L’Amérique n’a pas suivi l’offre d’amitié de Gorbatchev à la fin des années 80. L’expansion de l’OTAN vers les ex-républiques de l’URSS a tout fait basculer vers une seconde guerre froide.  Cet article explique les coulisses historiques de la guerre d’Ukraine et propose une voie de sortie.

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A STRATEGIC NEGOTIATION MODEL

2022, Volume 20, Numéro 08, Mars

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

Résumé : Strategic negotiation involves two distinct categories of factors: attitudes and strategies themselves. There are the attitudes of concertation and opposition. These attitudes are actualized to varying degrees in five categories of strategies: power, relational, temporal, argumentative and informational.

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UKRAINE CONFLICT EXPLAINED

2022, Volume 20, Numéro 07, Mars

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

Résumé : On February 24, 2022, Vladimir Putin launched a military offensive against Ukraine. The conflict between Russia and Ukraine manifests itself at individual, societal and international levels. It evokes a resurgence of the former Union of Soviet Socialist Republics (USSR) . It reveals the turmoil of peoples thirsty for democracy but still captive to dictatorships. The purpose of this article is to explain the conflict between Russia and Ukraine that turned into open war in 2022.

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LE CONFLIT EN UKRAINE EXPLIQUÉ

2022, Volume 20, Numéro 06, Mars

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

Résumé : Le 24 février 2022, Vladimir Poutine lançait une offensive militaire contre l’Ukraine.  Le conflit entre la Russie et l’Ukraine se manifeste aux niveaux individuel, sociétal et international.  Il évoque une résurgence de l’ex-Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) .  Il révèle finalement la tourmente des peuples assoiffés de démocratie mais toujours captifs de dictatures.  Cet article explique le conflit entre la Russie et l’Ukraine.

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UN MODÈLE DE NÉGOCIATION STRATÉGIQUE

2022, Volume 20, Numéro 05, Mars

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

Résumé : La conduite d’une négociation stratégique engage deux catégories distinctes de facteurs : des attitudes et des stratégies proprement dites.  Au nombre de deux, ce sont les attitudes de concertation et d’opposition.  Ces attitudes s’actualisent à divers degrés dans cinq catégories de stratégies : les stratégies de pouvoir, relationnelles, temporelles, argumentatives et informationnelles.

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LA LIBERTÉ D'ASSOCIATION : COMPARAISON ENRE LES USA ET LE CANADA

2022, Volume 20, Numéro 04, Mars

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

Résumé : La Cour suprême des États-Unis, le 27 juin 2018, dans sa Décision Janus, a produit deux conséquences majeures sur le syndicalisme : d’abord, la Cour abolit la cotisation syndicale obligatoire.  Ensuite, par effet de concordance, elle autorise tout travailleur américain à quitter son syndicat. La Décision Janus s’applique pour tous les salariés oeuvrant dans le secteu public aux États-Unis.  L’objectif de cet article est de saisir l’interprétation faite par les hautes Cours de chaque pays, USA et Canada, de la liberté d’association et de faire ressortir sa conséquence sur les privilèges du syndicalisme.

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LE SYNDICALISME DE CADRES AU QUÉBEC

2022, Volume 20, Numéro 03, Février

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

Résumé : Bonne nouvelle pour des travailleurs, mauvaise nouvelle pour des patrons, les cadres des entreprises du Québec peuvent maintenant se syndiquer selon la plus haute Cour du Québec.  En effet, la Cour d’Appel, dans un Arrêt argumenté, vient de trancher en faveur de la syndicalisation des dirigeants d’entreprise au premier niveau d’autorité.

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LE TÉLÉTRAVAIL

2022, Volume 20, Numéro 02, Février

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

Résumé : Le télétravail s'inscrit dans une société en proie à de profonds changements. La pandémie du Covid 19 a fait émerger le télétravail comme une réaction spontanée à une urgence nationale.  Se pose ensuite la pérennité du télétravail comme mode d’organisation.  Dans quelle mesure ou sous quelle forme peut-il être organisé sur une base régulière ou permanente ? Ce texte décrit et analyse le télétravail.  Il fournit une méthode pour l'implanter dans l'entreprise.

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LES GRÈVES ET LES LOCKOUTS SONT EXCESSIFS

2022, Volume 20, Numéro 01, Janvier

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

Résumé : Cet article traite des grèves et des lockouts en contexte canadien. Leur fréquence est excessive si elle est comparée à d’autres pays occidentaux. À cet égard, il s’imposerait de réévaluer le mode d’échanges entre les acteurs sociaux en contexte de négociation collective.  La négociation collective et la grève constituent deux droits constitutionnels au Canada.

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UNE GESTION IMPROVISÉE D'UNE CRISE COVID IMPRÉVISIBLE

2021, Volume 19, Numéro 02, Décembre

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

Résumé : La gestion de la pandémie fut improvisée car celle-ci était elle-même imprévisible.  La pandémie covid 19 a fait ressortir les limites d'un système de santé lui-même en crise. Une certaine controverse scientifique est apparue des médias sociaux.  Dans un contexte de relative efficacité de vaccins mis rapidement sur le marché, la pandémie fut grandement politisée.

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LA LIBERTÉ FACE À LA MONTÉE DE LA CENSURE

2021, Volume 19, Numéro 01, Janvier

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

Résumé : La liberté est une richesse privilégiée au Canada.  Mais elle ne va pas sans balises. Celles-ci sont deux types : légales et sociales.  Un citoyen peut avoir des droits mais la pression sociale peut l’empêcher de les exercer.  Au plan social, un mouvement « woke » sous le thème initial de « Black Lives Matter » a pris naissance aux USA et traversé rapidement la frontière canadienne.  L’affaire de liberté de parole à l’Université d’Ottawa est éloquente.   Outre la contrainte sociale, s’ajoute des balises légales. Cet article fait ressortir une nouvelle censure issue notamment du wokisme. Elle analyse globalement les effets d'une nouvelle censure sur la liberté.

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LA CRISE DE LA MAIN-D'OEUVRE

2020, Volume 18, Numéro 01, Décembre

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

Résumé : La crise de la main-d’œuvre concerne la société, les entreprises et les citoyens. Elle s’inscrit dans une société en profonde mutation d’une part, sur le plan humain et d’autre part, sur le plan technologique.  Le premier révèle un choc intergénérationnel et le second anticipe une révolution industrielle fondée sur l’intelligence artificielle.  Les pénuries d’emplois frappent surtout les entreprises dont le travail est pénible ou qui offrent de faibles revenus.  Les problèmes créés par la crise de la main-d’œuvre sont complexes.  Les solutions le sont tout autant. L’objectif de cet article est de saisir la crise de la main-d’œuvre qui frappe le Québec.

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LES TRIBUNAUX INTERDISENT LA GRÈVE CIBLÉE OU PARTIELLE

2019, Volume 17, Numéro 01, Février

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

Résumé : En mai 2016 lorsque le Syndicat des professionnels (es) du Gouvernement du Québec (SPGQ) annonce une grève partielle ou ciblée à durée illimitée devant se tenir au Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) à compter du 3 juin 2016 à de 00 h 01.  Or l’unité d’accréditation du SPGQ se situe au niveau de l’ensemble du gouvernement dont le ministère précité n’est qu’un segment. Le 30 mai 2016, le Gouvernement du Québec adresse une demande d’ordonnance au Tribunal administratif du travail, afin que cette grève soit déclarée illégale.  Le 2 juin 2016, le Tribunal administratif du travail (TAT) déclare que le SPGQ ne peut déclarer la grève qu’à l’égard de la totalité des salariés compris dans son unité de négociation. La Cour supérieure et la Cour d’Appel appuient le TAT.

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Solitude professionnelle des policiers : Mythe ou réalité !

2019, Volume 17, Numéro 01, Janvier

Auteur(s) : Marc Dussault, Andrée-Ann Deschesnes et Clémence Emeriau Farges

Résumé : Solitude professionnelle, policiers,
À une époque où le stress, l’intensification du travail et les contraintes pour le salarié sont évoqués fréquemment à propos du monde du travail, la solitude est considérée comme un indice parmi d’autres de risque de dégradation de la santé mentale ou de perte de l’efficacité au travail, par exemple (Marc, Grosjean & Marcella, 2011). La solitude constitue un sentiment négatif résultant d’une insatisfaction causée par la perception d’un écart entre la qualité et la quantité des relations interpersonnelles que la personne a de fait et ce qu’elle souhaiterait connaître (De Grâce, Joshi & Pelletier, 1993; Peplau & Perlman, 1982). La présente étude s’intéresse à la solitude professionnelle des policiers. Elle compare le niveau de solitude de 93 policiers québécois, à celle de 494 enseignants et de 108 travailleurs d’une entreprise d’étanchéité de toiture. Les résultats montrent que les policiers vivent un niveau de solitude professionnelle significativement plus élevé que les autres travailleurs. Ces résultats sont discutés à la lumière de la théorie cognitive de la solitude et des études antérieures.

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Une laïcité québécoise identitaire et segmentaire

2019, Volume 17, Numéro 01, Mars

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez, Ph. D.,

Résumé : Le projet de loi 21 du Gouvernement du Québec, déposé le 28 mars 2019, propose de formaliser la laïcité de l’État québécois en modifiant la Charte québécoise des droits et libertés de la personne et en interdisant le port de signes religieux aux titulaires d’autorité comme le personnel enseignant ou les policiers. S’ajoute la fourniture ou la réception de services publics à visage découvert.

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Des employeurs du Québec devront faire mieux en matière d'équité salariale

2018, Volume 16, Numéro 01, Avril

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

Résumé : Au Québec la Loi sur l’équité salariale s'applique dans toute entreprise qui compte dix salariés ou plus quel que soit son secteur d’activité.   La Cour suprême a rendu récemment deux Arrêts relatifs à la loi précitée.  Le premier Arrêt, concernant le personnel de la santé, considère discriminatoire certaines dispositions de la Loi québécoise sur l’équité salariale . Les Services de santé devront faire un meilleur suivi de l’équité salariale.  Le second Arrêt, concernant les éducatrices en garderie, accepte la méthode appliquée par les entreprises en garderie en matière d’équité salariale.

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Une évaluation du rendement génère l'octroi de dommages moraux : l'affaire Costco-Roadnight

2018, Volume 16, Numéro 01, Février

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

Résumé : Suite à une évaluation négative de son rendement, une salariée intente une poursuite juridique contre son employeur.  Elle obtient gain de cause.

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La montée des signes religieux au travail

2018, Volume 16, Numéro 01, Janvier

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

Résumé : Le Québec peut choisir d'interdire le port de signes religieux au travail ou dans l'espace public. Pour cela, il doit utiliser son droit de déroger aux articles 2, 7 et 15 de la Charte canadienne des droits et libertés sur son territoire. Cette dérogation, permise en vertu de l'article 33 de la Charte précitée, doit être renouvelée tous les cinq ans.

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LES RELATIONS DE TRAVAIL AU QUÉBEC : BILAN DE L'ANNÉE 2018

2018, Volume 16, Numéro 01, Mai

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

Résumé : 2018, représente une année somme toute mouvementée en relations de travail.  Toutefois, la négociation collective a permis aux travailleurs de maintenir généralement leur niveau de vie tout en autorisant la pérennité des entreprises autant que faire se peut.  Le conflit manufacturier qui aura marqué l'année 2018 est sans contredit le lockout des 1030 salariés de l'Aluminerie de Bécancour.

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Un dirigeant d'entreprise est déclaré responsable de la mort accidentelle d'un travailleur

2018, Volume 16, Numéro 01, Mars

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

Résumé : L’entrepreneur en construction Sylvain Fournier a été condamné à une peine d’emprisonnement d’un an et demi de prison suite à l’accident de travail qui a causé la mort de son salarié.  Ce dernier est décédé suite à un affaissement de terrain dans un chantier d’excavation dans la cité de Montréal en 2012.  Suite à cela, l’entrepreneur Sylvain Fournier, qui était en l’occurrence le supérieur immédiat du salarié décédé, a été déclaré coupable d’homicide involontaire.  C’est la première fois au Québec qu’un employeur est tenu criminellement responsable d’un décès suite à un accident de travail.

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Le contrôle de l'alcoolisme dans le site de travail

2017, Volume 15, Numéro 01, Février

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

Résumé : Contrôle, alcoolisme, travail, employé, salarié, travail, site

Un employeur peut-il contrôler l’absentéisme d’une manière aléatoire dans le site de travail.  Selon la Cour suprême , non ! Un employeur peut contrôler l'alcoolisme des employés mais pas sur une base d'échantillonnage en visant à priori tout le monde. L’employeur, Pâtes et papiers Irving Ltée, avait mis sur pied une politique de tests aléatoires obligatoires de dépistage d’alcool aux employés occupant un poste à risque. Pris en défaut, le salarié risquait d’être congédié. Le syndicat a déposé un grief. Un tribunal d’arbitrage a annulé cette politique au nom du respect de la vie privée. La Cour suprême a appuyé la sentence du tribunal d'arbitrage.

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L'Arrêt Jordan : Un électrochoc !

2017, Volume 15, Numéro 01, Janvier

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

Résumé : L'Arrêt Jordan de la Cour suprême exige le respect de délais afin de protéger le droit des inculpés au sens de la Charte canadienne des droits et libertés.

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L'Arrêt McKinley ou l'approche conceptuelle lors d'une faute grave au travail

2017, Volume 15, Numéro 01, Mars

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

Résumé : Selon la Cour suprême, dans l’Arrêt McKinley,  une faute lourde ou grave justifie un congédiement si les trois conditions suivantes sont réunies : Premièrement, le comportement de l’employé fautif viole une condition essentielle du contrat de travail;    deuxièmement, la faute constitue un abus de confiance inhérente à l’emploi et troisièmement, la faute est fondamentalement incompatible avec les obligations du salarié envers son employeur.

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Le congédiement déguisé

2016, Volume 14, Numéro 01, Février

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

Résumé : Cet article traite du congédiement déguisé. Le concept de congédiement déguisé fut traité selon deux approches par les tribunaux canadiens : d’une part sous l’angle de la Common law  et d’autre part sous l’angle civiliste.

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Les manifestations ouvrières "piquetage" devant les résidences des cadres d'une entreprise

2016, Volume 14, Numéro 01, Janvier

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

Résumé : Lors d'une grève ou d'un lockout, les ouvriers manifestent parfois devant les résidences de cadres ou de salariés qui s'opposent au conflit.  Cet article trace la frontière entre le droit de manifester des ouvriers et celui des cadres au respect de leur vie privée.  Ces deux droits figurent dans la Charte québécoise des droits et libertés individuelles mais leur exercice simultanée peut s'avérer antinomique.

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L’équité procédurale ou les suites de l'Arrêt BAKER

2016, Volume 14, Numéro 01, Mars

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

Résumé : Dans l'administration des entreprises publiques, le devoir général d’agir équitablement dépend de trois facteurs : la nature de la décision à prendre par l’organisme administratif; la relation existant entre cet organisme et le particulier et finalement, l’effet de cette décision sur les droit du particulier. En clair, plus le processus décisionnel ressemble à une prise de décision judiciaire, plus l’obligation d’agir équitablement exige des protections procédurales proches du modèle d’un procès.  En outre, plus la décision est déterminante quant à la question en litige, plus un mécanisme d’appel est indiqué.

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PRATIQUES DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ET  PERFORMANCE FINANCIERE EN CONTEXTE CAMEROUNAIS

2015, Volume 13, Numéro 01, Septembre

Auteur(s) : Emmanuel NWAHANYE

Résumé : En dépit d’un effort de recherche soutenu depuis plus d’une trentaine d’années, le domaine de la gestion stratégique des ressources humaines (GSRH) demeure encore largement perfectible. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’influence des pratiques de gestion des ressources humaines sur la performance financière des organisations, en mettant l’accent sur le sens et la nature de la causalité. Pour ce faire, l’étude empirique porte sur un échantillon de 73 institutions financières en activité au Cameroun. Comme techniques d’analyse, nous utilisons la méthode causale d’analyse des effets médiateurs de Baron et Kenny (1986) et une approche alternative fondée sur la longueur de la chaine à analyser. Les principaux résultats montrent que les pratiques de GRH constituent de véritables leviers de performance financière. Toutes les pratiques influencent positivement la rentabilité financière des entreprises. Cette influence est exclusivement directe pour la plupart des pratiques de GRH. Seules les pratiques d’intégration, de rémunération incitative et de sécurité d’emploi présentent également un lien indirect avec la performance financière.

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LES NÉGOCIATIONS COLLECTIVES DANS LE CONTEXTE TUNISIEN  POST-RÉVOLUTION : UNE SOLUTION AUX CONFLITS D'INTÉRÊTS  ET UN FACTEUR DE CHANGEMENT TUNISIENS

2015, Volume 13, Numéro 01, Septembre

Auteur(s) : Sarhan ABDENNADHER, Sami BOUDABBOUS

Résumé : Le contexte tunisien post-révolution a offert aux travailleurs l’opportunité de revendiquer et exprimer leur mécontentement des conditions de travail et de vie. Leurs demandes concernent l’augmentation de salaires, le droit à la titularisation, l’amélioration des conditions de travail, etc. ce qui a généré des conflits avec les propriétaires d’entreprises ; d’où le recours aux négociations collectives. C’est dans ce champ que s’inscrit notre travail de recherche qui a pour but de répondre à la question de savoir comment se présente les négociations collectives dans le contexte tunisien post-révolution ?

Pour répondre à notre problématique, et dans un objectif d’exploration, nous avons mené une étude qualitative. Nous avons adopté la méthode des cas par entretiens semi-directifs centrés sur un  échantillon de huit interviewés, le propriétaire et un travailleur, appartenant à quatre entreprises installées à Sfax. Les données recueillies ont fait l’objet d’une analyse de contenu. Elles ont été enregistrées, retranscrites et sont présentées sous forme de verbatim ayant subi un codage thématique.

Les résultats auxquels nous sommes parvenus confirment le caractère instable du contexte tunisien post-révolution. Cette instabilité a été aggravée par les revendications qui ont eu lieu pour demander l’amélioration des conditions de travail de la part des travailleurs ce qui a engendré des conflits avec les propriétaires. Pour résoudre ces conflits, les deux parties font recours aux négociations collectives effectuées par le syndicat. Ces négociations permettent la convergence des différentes positions, la réconciliation des intérêts, l’aboutissement à des accords, et donc le changement de la situation.

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CARACTÉRISTIQUES DE L'EMPLOI ET HARCÈLEMENT PERÇU AU TRAVAIL

2015, Volume 13, Numéro 01, Septembre

Auteur(s) : Marc Dussault

Résumé : L’étude s’intéresse aux caractéristiques de l’emploi en tant qu’antécédents du harcèlement perçu au travail. Elle utilise en guise de cadre théorique la théorie des caractéristiques de l’emploi de Hackman et Holdham (1976). L’échantillon est constitué de 288 adultes (122 femmes et 164 hommes) âgés de 38,9 ans en moyenne. Les caractéristiques de l’emploi sont mesurées à l’aide de la version du Job Diagnostic Survey proposée par (Idaszak, & Drasgow, 1987). Le harcèlement perçu au travail est mesuré avec la version française du Negative Act Questionnaire-Revised (NAQ-R)(Einarsen et al., 2009). Les résultats montrent que chacune des caractéristiques est négativement liées au harcèlement perçu et ces résultats corroborent les hypothèses de recherche sauf en ce qui concerne la polyvalence. L’utilisation de la théorie des caractéristiques de l’emploi (Hackman & Holdham, 1976) constitue une nouveauté dans les études sur le harcèlement au travail.

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LES MESURES DISCIPLINAIRES OU ADMINISTRATIVES EN ARBITRAGE DES GRIEFS

2014, Volume 12, Numéro 01, Mai

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

UNE ANALYSE QUALITATIVE DES PRATIQUES DE RECRUTEMENT  COMME GENERATRICES DE L'IMPLICATION ORGANISATIONNELLE  DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE CAMEROUNAISE D'ETAT

2014, Volume 12, Numéro 01, Mai

Auteur(s) : BAKITI ba MBOG BINYET Joseph Olivier

Résumé : Les tentatives de réformer la gestion de la Fonction publique ne font pas l’unanimité au sein de la communauté scientifique. Pour certains chercheurs ces réformes (notamment celles des méthodes d’accès à la Fonction publique) ont pour seul objectif de transposer les pratiques de gestion de la sphère privée à la Fonction publique et pour d’autres la recherche d’une Fonction publique pertinente.  d’intérêt de cette recherche est relatif au choix d’une pratique de recrutement de la Fonction publique à l’aune des réformes récentes. L’article s’appuie sur les résultats d’une analyse systémique des pratiques de recrutement comme antécédents distincts de l’implication organisationnelle des agents de la Fonction publique. L’exposé porte sur les résultats d’une étude qualitative et vise à vérifier laquelle des pratiques de recrutement permettrait d’obtenir ce qu’il y a de mieux comme personnel de la Fonction publique en générant une implication organisationnelle affective.

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AUDIT SOCIAL ET GOUVERNEMENT D’ENTREPRISE : UNE RELATION EN QUÊTE DE SENS

2013, Volume 11, Numéro 01, Juillet

Auteur(s) : Jean François Ngok Evina

Résumé : Les différents scandales financiers survenus à travers le monde montrent la fragilité des différents mécanismes de contrôle mis en œuvre dans une entreprise. L’objectif poursuivi dans cet article est d’analyser le lien existant entre les mécanismes de contrôle par la hiérarchie et l’intérêt des parties prenantes. La recherche porte sur une étude de cas des entreprises exerçant une activité au Cameroun. Les principaux résultats font ressortir qu’une bonne politique sociale interne est à l’origine de l’efficience économique et induit davantage la légitimité et la pérennité de l’entreprise.

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DIVERSITÉ ET EMPLOYABILITÉ

2013, Volume 11, Numéro 01, Juillet

Auteur(s) : Mahrane Hofaidhllaoui et Jean Marie Peretti

Résumé : Cette recherche est centrée principalement sur la pertinence du concept d’employabilité dans la définition des politiques et pratiques de management de la diversité. L’employabilité est un concept polysémique largement utilisé. Nous définirons le terme employabilité, terme à forts enjeux politique, idéologique, social, sociétal et économique. Qui sont les acteurs de l’employabilité? L’objectif est-il l’employabilité de tous? Quelle part laisse-t-on aux inemployables? Quels sont les outils mis en place pour promouvoir l’égalité des chances et l’emploi des personnes habituellement discriminées? Comment lever les freins organisationnels et permettre à chacun, dans l’entreprise, de s’engager en faveur du respect de la diversité?

La notion d’employabilité s’évalue dans le cadre des transformations profondes et accélérées du marché du travail dans le nouvel ordre économique mondial. Dans un contexte de crise, le niveau moyen d’employabilité diminue et on peut s’interroger sur les chances d’accès à l’emploi ou de maintien des populations sensibles, fragiles, dont l’employabilité est peu reconnue. Les politiques en faveur de la diversité peuvent-elles permettre de conserver l’égalité des chances et donc une employabilité pour tous au-delà des différences?

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MAINTIEN EN EMPLOI ET MOBILISATION DES TRAVAILLEURS SÉNIORS DANS LE SECTEUR PUBLIC : TOUT UN DÉFI

2013, Volume 11, Numéro 01, Juillet

Auteur(s) : Mustapha Bettache

Résumé : À partir d'une analyse de la littérature et d'une étude empirique auprès d'un échantillon de cadres issus du secteur public, cet article examine les liens entre des pratiques de gestion des ressources humaines et le maintien en emploi et l’engagement organisationnel des salariés âgés. Les résultats démontrent l’importance à cet égard des pratiques, telles les nouveaux rôles (affectation à des projets spéciaux, à des comités stratégiques, rôle de formateur, etc.), les plans de carrière (deuxième carrière?), la reconnaissance et les mécanismes d’expression. Les constats de l'étude soulèvent des enjeux importants pour la gestion des ressources humaines dans le secteur public et laissent entrevoir des pistes pratiques d'intervention pour une plus grande rétention et mobilisation des employés.

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LIMITES ET PORTÉE DU SUBPOENA DUCES TECUM EN ARBITRAGE DES GRIEFS

2013, Volume 11, Numéro 01, Juillet

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

Résumé : L’enquête arbitrale exige parfois que l’arbitre, suite à une demande d’une partie, ordonne à l’un ou plusieurs témoins de la partie adverse, de se présenter devant lui en apportant de la documentation. À priori, cela peut s’avérer complexe dans la mesure où la partie contre laquelle la requête est invoquée s’y objecte. Dès lors, un certain nombre de considérations sont susceptibles de faire l’objet de la réflexion de l’arbitre de griefs notamment la confidentialité, la pertinence et l’interdiction d’une recherche à l’aveuglette. L’objectif de cet article est d’une part de clarifier les limites et la portée du subpoena duces tecum et de dégager les critères propres à son utilisation en arbitrage des griefs.

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ÊTRE SALARIÉ OU ENTREPRENEUR DANS L’EXÉCUTION D’UN TRAVAIL TECHNIQUE

2012, Volume 10, Numéro 01, Juillet

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

LA DÉMISSION OU LE CONGÉDIEMENT D'UN SALARIÉ DE L'ENTREPRISE

2012, Volume 10, Numéro 01, Juillet

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

LA MÉMOIRE ORGANISATIONNELLE ET LA DYNAMIQUE DE POUVOIR DANS L'ENTREPRISE

2012, Volume 10, Numéro 01, Juillet

Auteur(s) : Afef Chouaieb,Férid Zaddem,Assâad El Akremi

Résumé : A la différence de la majorité des travaux qui focalisent sur l’aspect explicite et informationnel de la mémoire organisationnelle, nous appréhendons celle-ci comme un phénomène sociopolitique. La mémoire organisationnelle n'est pas seulement un ensemble composite de connaissances qui se transforment dans une logique processuelle d'acquisition, de stockage et de restauration, mais elle constitue également un support en faveur d'une certaine structure de pouvoir. Nous suggérons même que ces deux construits (mémoire organisationnelle et dynamique de pouvoir) s’influencent mutuellement. Comment est-ce que la mémoire organisationnelle contribue à renforcer et /ou légitimer une structure de pouvoir? Dans quelle mesure la dynamique de pouvoir dans l'organisation affecte t-elle le fonctionnement de cette mémoire ? A travers deux études de cas, nous tenterons d’apporter un éclairage à ces questionnements.

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MAIN-D'ŒUVRE VIEILLISSANTE DANS LES CENTRES D'HÉBERGEMENT

2011, Volume 9, Numéro 03, Décembre

Auteur(s) : Yasser Boukrab, Anne Marise Lavoie

Résumé : Dans un contexte de vieillissement de la main-d'œuvre, les centres d’hébergement continuent à recruter des jeunes ou des individus moins expérimentés pour remplacer les employés qui prennent leur retraite. Il faut cependant s'assurer que la main-d'œuvre vieillissante ne quitte pas l'organisation avant l'embauche du personnel de relève. La pénurie de la main d’œuvre infirmière est un problème de taille; de jeunes infirmières moins nombreuses remplacent les infirmières qui prennent leur retraite. Les infirmières sont fortement incitées à étendre la vie professionnelle. Toutefois pour les autres corps de travail, l'expertise de la main-d'œuvre vieillissante doit être reconnue. Les travailleurs et les travailleuses, peu importe leur profil professionnel, possèdent une expertise qu'ils peuvent transmettre.

In the context of the aging workforce, long term care establishments recruit young nurses or individuals with less experience to replace retiring employees. One must however ensure that the aging workforce continue working with the new employees. The shortage of nurses is an important challenge in numbers; fewer young nurses replace the retiring nursing professionals. Our aging nurses are strongly encouraged to extend their professional life. Yet other population of workers, the expertise of the aging workforce is appreciated and recognized. Workers, regardless of the professional profile, acquire expertise that they can share.

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LES CADRES DES ENTREPRISES " MIXTES " EN ALGÉRIE

2011, Volume 9, Numéro 03, Décembre

Auteur(s) : Hacène Merani

LES PRATIQUES DE GRH COMME CATALYSEUR DE LA  PERFORMANCE ORGANISATIONNELLE

2011, Volume 9, Numéro 02, Septembre

Auteur(s) : Olivier Gagnon et Guy Arcand

Résumé : La gestion des ressources humaines (GRH) constitue une fonction de l’entreprise qui a pris une importance significative au cours des dernières années et ce, en réponse aux pressions de l’environnement externe. Les entreprises ont intégré la GRH dans une dimension stratégique de sorte qu’elle est désormais intégrée à la stratégie d’affaires. Cet alignement qui les unit peut permettre de mettre en place des pratiques RH qui favorisent l’augmentation de la performance organisationnelle. Toutefois, la démonstration du caractère explicatif de cette association se bute au peu de recherches empiriques à ce jour. La présente recherche permettra de mettre à l’avant plan les explications quant à la sélection de pratiques RH en fonction de la stratégie d’affaires grâce au cas d’une entreprise manufacturière québécoise.

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DES PRATIQUES DE GRH FAVORISANT LA CONTRIBUTION DES  EMPLOYÉS AUX BESOINS DE FLEXIBILITÉ DES ORGANISATIONS

2011, Volume 9, Numéro 02, Septembre

Auteur(s) : Jean M. Trudel

Résumé : Dans le contexte actuel de rareté de la main-d'œuvre, de compétitivité accrue et de performance organisationnelle soutenue, les pratiques de gestion des ressources humaines s’avèrent plus que jamais d’une importance capitale, dans la mesure où elles peuvent contribuer à améliorer les niveaux d’engagement organisationnel, contribuant ainsi à fidéliser les employés, les incitant à recommander leur organisation à de potentiels employés ainsi qu’à une meilleure compréhension et acceptation de compromis souvent perçus par l’organisation comme étant nécessaires à sa survie. La présente communication fait état des résultats obtenus dans le cadre d’un projet de recherche visant à vérifier empiriquement dans quelle mesure certaines pratiques de GRH contribuent à la fidélisation des employés, leur intention de recommander l’entreprise, et leur acceptation de compromis. Pour y arriver, nous avons administré un questionnaire de recherche auprès des employés d’une entreprise manufacturière. L’objectif était de recueillir leur perception quant à l’importance et la présence de certaines pratiques de gestion. Les analyses statistiques confirment que les pratiques n’influencent pas de la même façon les employés quant à leur intention de quitter, de recommander l’entreprise ou dans l’acceptation de compromis.

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LES PRATIQUES DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES  ONT-ELLES UN IMPACT DIFFÉRENT EN FONCTION DE LA CULTURE NATIONALE?  UNE COMPARAISON DES PRATIQUES DE RÉMUNÉRATION INCITATIVE  DANS DES INSTITUTIONS BANCAIRES EUROPÉENNES

2011, Volume 9, Numéro 02, Septembre

Auteur(s) : Guy Arcand et Olivier Gagnon

Résumé : Il est de plus en plus accepté dans la littérature scientifique que la gestion des ressources humaines a un impact considérable sur la performance des entreprises. Mais, est-ce que les pratiques de rémunération incitative ont le même impact sur la performance des firmes et ce, quelque soit le pays étudié? Cette étude effectuée dans des institutions bancaires de 12 pays d’Europe révèle que les différences culturelles jouent un rôle dans l’efficacité des pratiques de gestion des ressources humaines. Il devient donc impératif de tenir compte de la culture nationale dans la mise en place de telles pratiques.

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Sortie anticipée du marché du travail:  Comparaison entre les États-Unis, la France et le Canada

2011, Volume 9, Numéro 01, Février

Auteur(s) : Yasser Boukrab et Anne Marise Lavoie

Résumé : Devant l’emploi qui se contracte, la durée de carrière qui diminue et les cessations d’activité qui sont de plus en plus précoces, les travailleurs n’ont pas le choix de quitter le marché du travail. Ils doivent prendre leur retraite plus tôt. Que ce soient aux États-Unis, en France ou au Canada de nouveaux risques les guettent en fin de carrière, la dépendance et l’exclusion, parce qu’ils n’auront pas assez de revenu pour prendre leur retraite. Les gouvernements de ces trois pays se retrouvent à entreprendre des réformes afin de soutenir l’emploi de ces travailleurs trop jeunes pour prendre leur retraite et trop vieux pour être promus ou bénéficier d’un investissement en formation. Ils constituent une foule de travailleurs déjà trop âgés aux yeux des entreprises, considérés comme superflus ou surnuméraires, sans avenir sur le marché du travail.

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Les pratiques de gestion des ressources humaines et les performances  des entreprises béninoises : une analyse par la méthode de corrélation canonique.

2011, Volume 9, Numéro 01, Février

Auteur(s) : Emmanuel Hounkou

Résumé : Bien que plusieurs études aient cherché à mesurer les effets de la gestion des ressources humaines « GRH » sur les performances des entreprises (Allouche et al, 2004), bien que beaucoup l’aient fait en considérant à la fois plusieurs pratiques de GRH et plusieurs indicateurs de performance (approche pluridimensionnelle), force est de constater que cette relation constitue un phénomène encore méconnu (Chrétien et al, 2005). Les indicateurs de performance utilisés ne tiennent souvent pas compte du caractère multisectoriel des échantillons. Il y a lieu de souligner aussi que la plupart des études traitant cette problématique, utilisent la méthode de régression dans laquelle la variable critère à expliquer (les performances de l’entreprise) est une variable unique. Or la performance de l’entreprise ne saurait être réduite à une seule dimension. Il existe dans l’entreprise plusieurs critères et plusieurs indicateurs de performance. Adoptant une démarche méthodologique exclusivement quantitative et utilisant la méthode de corrélation canonique dans laquelle la variable critère à expliquer est un ensemble de variables, cette contribution démontre les effets positifs que peut engendrer l’utilisation de certaines pratiques de GRH sur les indicateurs d’efficacité, d’efficience et de croissance des entreprises béninoises. Nos résultats indiquent également que la recherche de certaines catégories de performances, oriente le choix des pratiques de GRH à implanter.

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LE TRAVAIL FACE À LA MONDIALISATION :  CROYANCES, HYPOTHÈSES ET CONSÉQUENCES PERÇUES

2011, Volume 9, Numéro 01, Février

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

Résumé : La mondialisation provoque un vaste changement non seulement au niveau de la société globale mais également au plan du régime de relations industrielles. Soudainement, la valeur ou le coût des conditions de travail des salariés se transigent et s’évaluent comme s’il s’agissait de marchandise. Tout le monde est frappé dans une mesure ou une autre. Cela produit une vaste mutation industrielle tant au niveau des ressources humaines que des technologies. Porteuse de conséquences décisives, la mondialisation est l’objet de croyances et d’hypothèses diverses. Cet article les présente.

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L'extension de la vie professionnelle des travailleurs  vieillissants repose-t-elle sur des pratiques spécifiques  de gestion des ressources humaines?

2010, Volume 8, Numéro 02, Novembre

Auteur(s) : Mustapha Bettache, Aziz Rhnima

Résumé : Cette recherche a examiné les liens entre les pratiques de gestion des ressources humaines et l’extension de la vie professionnelle des travailleurs âgés de 50 ans et plus. Il a été également testé l’effet modérateur, sur ces liens, de l’âge (travailleurs de 50 ans et plus versus ceux de moins de 50 ans) et du sexe (les hommes versus les femmes de 50 ans et plus). Dix (10) catégories de pratiques de gestion des ressources humaines et huit (8) pratiques individuelles de gestion des ressources humaines ont été répertoriées suivant des analyses en composantes principales. Les données ayant servi au test de nos hypothèses de recherche proviennent d’une population de 1043 cadres, répartie sur plusieurs échantillons, en fonction de nos questions de recherche. Au terme des analyses de régression hiérarchiques multivariées, l’extension de la vie professionnelle des travailleurs vieillissants semble influencée par les possibilités de congés sans solde, l’aménagement de l’emploi et la planification de carrières. Par contre, la possibilité de suivre un programme de préparation à la retraite et l’accès à des programmes de développement en gestion apparaissent influer négativement sur l’extension de la vie professionnelle des travailleurs vieillissants. S’agissant de l’effet modérateur de l’âge, il génère un intérêt plus marqué chez les travailleurs vieillissants envers l’aménagement de l’emploi et la rencontre de nouveaux défis. L’effet modérateur du sexe parmi les travailleurs de 50 ans et plus aboutit au même résultat que celui de l’âge. Des implications académiques et pratiques ont été mises en exergue, à la lumière des résultats obtenus.

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Professionnalisme et gouvernance des technologies de l'information:  au nom de quelles finalités?

2010, Volume 8, Numéro 02, Novembre

Auteur(s) : Jacqueline Dionne-Proulx, Marc Jean

Résumé : Même si le professionnalisme a été incorporé à plusieurs cursus universitaires en Amérique du Nord, il demeure néanmoins difficile à définir parce qu’il véhicule beaucoup de connotations et de significations implicites. En revanche, ce qui est certain, c’est que les TI constituent un secteur d’activités qui exige de la compétence technique, de la transparence, de l’intégrité en regard des normes prescrites entre autres qualités importantes requises. Nous proposons ici de développer, un modèle de professionnalisme qui ne tente pas de dicter chaque petit détail du rapport qui existe entre le spécialiste en TI et ses clients, mais qui trace plutôt les grandes lignes d’un idéal à rechercher tout au long de la carrière de manière à assurer que les intérêts du public soient bien servis. Cet idéal de pratique repose à la fois sur des compétences techniques et un agir professionnel digne d’un sens éthique certain.

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Developing virtues in management students

2010, Volume 8, Numéro 02, Novembre

Auteur(s) : Ana Maria Davila-Gomez and Sandra Socorro Lotero Patiño

Le développement de l'employabilité : les stratégies des acteurs dans un pays émergent

2010, Volume 8, Numéro 02, Novembre

Auteur(s) : Mahrane Hofaidhllaoui

Résumé : Ce qui était hier une carrière professionnelle devient aujourd’hui au mieux un parcours professionnel. Les métiers et les techniques évoluent de plus en plus vite ; chacun doit désormais devenir acteur de sa vie professionnelle. La question de l’employabilité est aujourd’hui une préoccupation centrale et un enjeu majeur pour l’entreprise, mais elle nécessite un état d’esprit qui engage la double responsabilité de l’entreprise et des individus.

Cette étude vise à mieux comprendre les conditions de développement de l’employabilité chez les cadres et à identifier les principaux éléments de motivation qui peuvent les encourager dans cette voie. Elle repose sur des entretiens approfondis avec vingt cadres de profils variés. Les résultats montrent les liens entre différentes formes d’employabilité centrées sur l’adaptation ou sur l’évolution. Ils font ressortir les éléments de motivation (reconnaissance, rémunération) des salariés, et les conditions de développement de l’employabilité dans l’entreprise liées à sa politique d’information, à l’attitude de son encadrement et à sa politique sociale et salariale.

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LA FLEXISÉCURITÉ OU LE MODÈLE DANOIS :  POUR SORTIR DE LA CRISE MANUFACTURIÈRE

2010, Volume 8, Numéro 02, Novembre

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

De nouvelles compétences humaines pour contrer le stress au travail des cadres

2010, Volume 8, Numéro 01, Février

Auteur(s) : Jean Trudel et Annie Gosselin

Résumé : Cet article traite des nouvelles compétences recherchées chez les cadres pour leur permettre de faire face au stress subi par les différents rôles qu’ils ont dorénavant à assumer. En effet, plusieurs études amènent à constater que le cadre moderne est appelé à jouer de multiples rôles dont certains lui sont moins familiers ce qui ne serait pas sans engendrer chez lui un certain niveau de stress. Pour contrer les impacts d’un tel stress, une littérature récente avance que le cadre aurait besoin de développer de nouvelles compétences humaines. Cette réflexion tire son origine d’une recherche menée auprès d’une population cadre du secteur parapublic.

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La théorie des négociations stratégiques :  Une mise à l'épreuce en contexte québécois

2010, Volume 8, Numéro 01, Février

Auteur(s) : Jean-François Tremblay

Résumé : La transformation des milieux de travail syndiqués suite aux initiatives des acteurs, et plus particulièrement l’acteur patronal, est un phénomène bien documenté. On constate également que ces transformations découlent d’accords négociés entre les parties. Toutefois, la complexité des changements observés dans les règles de travail et dans la relation entre les parties met en lumière les limites explicatives et prédictives des théories de négociation collective traditionnelles. La présente étude vise à vérifier la pertinence du modèle de la négociation stratégique proposé par Walton et al. (2000) afin d’expliquer la dynamique du changement organisationnel dans un établissement d’une entreprise du secteur de la transformation alimentaire, Barry Callebaut. Suite à une analyse de contenu de divers matériaux de recherche, les propositions découlant du modèle d’analyse sont vérifiées. Au terme de l’étude, il est proposé que la théorie de la négociation stratégique fournisse un cadre d’analyse judicieux afin de comprendre les choix stratégiques des acteurs en regard des forces qui influencent ces choix et la nature des règles de travail de même que la nature de la relation qui en découlent.

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Déterminants, conséquences et modes d'approche des dilemmes éthiques

2010, Volume 8, Numéro 01, Février

Auteur(s) : Férid Zaddem

Résumé : Face aux scandales financiers, humains et politiques, l’analyse éthique devient un impératif incontournable. Non sans paradoxe, plus les dérives morales au sein des organisations se multiplient, plus ces dernières développent des démarches éthiques pour asseoir leur légitimité, laissant parfois les gestionnaires dans une situation de dilemmes éthiques. Sur la base d’une recension théorique, cet article se propose d’étudier les facteurs déterminants des dilemmes éthiques comme le domaine de spécialité du manager, la culture, le genre, la formation, etc., et l’impact de ces dilemmes sur les comportements. Quelques orientations pratiques et méthodologiques sont suggérées pour gérer et étudier ces dilemmes.

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Les relations de travail: de l'entreprise à la société

2010, Volume 8, Numéro 01, Février

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

Quand le contrat local dépasse la valeur morale :  Le cas de la gestion de la mobilité des jeunes  cadres en Amérique du Sud par des groupes européens

2009, Volume 7, Numéro 01, Février

Auteur(s) : Marc Valax

Résumé : Cet article propose une analyse approfondie des implications d’une responsabilité sociale partielle par minimisation des risques de groupes européens dans la gestion induite des expatriés à l’international. Les résultats de cette recherche longitudinale auprès des parties prenantes témoignent de logiques d’action institutionnalisées de localisation qui ne répondent pas toujours à une démarche de RSE ni dans sa conception, ni dans son application en Amérique du Sud.

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Responsable de service de garde en milieu familial :  dispositions proposées pour une convention collective

2009, Volume 7, Numéro 01, Février

Auteur(s) : Marc Pelletier

Résumé : Un jugement récent déclarant inconstitutionnelles des lois québécoises ayant pour effet d’empêcher la syndicalisation de 25 000 salariées essentiellement des femmes œuvrant dans le milieu de la santé et des services sociaux d’une part et dans celui des services de garde éducatifs à l’enfance d’autre part a provoqué une vaste campagne de syndicalisation venant appuyer une lutte déjà amorcée depuis 10 ans par les organisations syndicales. Au niveau des procédures judiciaires, le débat se poursuivra maintenant devant la Commission des relations de travail du Québec. Pour 15 000 « responsables de service de garde » des services de garde éducatifs à l’enfance, elles ne seraient plus considérées comme des travailleuses autonomes mais bien comme des salariées. Les organisations syndicales représentatives devront élaborer un projet de contrat collectif de travail contenant des dispositions générales à toutes les conventions collectives du réseau et d’autres dispositions considérant le contexte de travail particulier à l’exercice de la profession. À partir d’une analyse quantitative des clauses générales des conventions collectives du réseau des Centres de la petite enfance et des Bureaux coordonnateurs, les auteurs suggèrent des dispositions supplémentaires ou complémentaires, applicables à cette convention collective qui sera négociée pour les responsables de service de garde.

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Multiculturalisme, diversité et discrimination: le cas du Canada

2009, Volume 7, Numéro 01, Février

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

Résumé : Cette recherche porte sur la problématique de la diversité culturelle sous l’angle de son émergence et de ses principaux effets sur la réalité canadienne. D’entrée de jeu, il s’avère que la diversité culturelle crée une situation singulière au Canada tant dans la société en général que dans l’entreprise en particulier. Le Canada subit présentement une profonde mutation sociétale qui, à son tour, est créatrice d’une nouvelle identité canadienne. Dans ce contexte, la perception de la discrimination en milieu de travail s’estompe au fur et à mesure que l’intégration s’effectue ; allant de la première génération vers la troisième génération de Canadiens. Il s’avère que le contrôle des flux migratoires est important comme élément d’équilibre. En d’autres termes, plus l’ampleur du flux migratoire est élevée, plus la politique de diversité culturelle doit en tenir compte. L’émigration fortunée et choisie devient alors un axe important de création de richesse et de valeur ajoutée. Quant au travail, il est un présenté ici comme un puissant levier d’intégration des néo-citoyens.

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Les effets dynamiques de la privatisation sur l’ emploi dans le cas tunisien

2009, Volume 7, Numéro 01, Février

Auteur(s) : Aouadi Sami et Fakhri Issaoui

Résumé : Les travaux sur les effets de la privatisation sur l’emploi occupent une place importante dans la littérature. La majorité des travaux mettent l’accent sur les effets immédiats de la privatisation sans se soucier des effets dynamiques. Le présent travail étudie ladite relation en intégrant les deux perspectives.

Les résultats de l’étude empirique menée auprès de 22 entreprises tunisiennes privatisées totalement ou partiellement montrent que la privatisation affecte négativement l’emploi au moment de la privatisation. Dans la période post privatisation des améliorations sont enregistrées.

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LES PRATIQUES DE RESSOURCES HUMAINES "RH" ENQUÊTÉES

2008, Volume 6, Numéro 02, Janvier

Auteur(s) : Jean-Claude Bernatchez

Résumé : Dans le contexte présent de turbulence de manufacturière, la performance organisationnelle est mise au rang des priorités. Cette turbulence compétitive qui sonne le glas de nombreuses entreprises, jusque-là bien implantées dans leur milieu d’insertion, interpelle les pratiques de ressources humaines « RH ».  La question centrale est la suivante : quelles pratiques de ressources humaines « RH » sont les plus susceptibles de protéger la pérennité de l’entreprise ?

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Analyse des représentations de l'expatriation à partir d'une étude exploratoire en Tunisie

2008, Volume 6, Numéro 01, Mars

Auteur(s) : Yassine Slama et Mongi Ben Ferjani

Résumé : L'objectif de cet article est d'étudier les représentations de l'expatriation par les employés locaux et les expatriés. Nous nous basons sur les résultats d'une enquête exploratoire réalisée auprès de quelques filiales d'entreprises multinationales implantées en Tunisie. La conclusion principale de cette étude est que les différences culturelles doivent être considérées comme une opportunité et non pas comme une menace.

The objective of this paper is to study expatriation representations for locally employees and expatriates. We rely on results of an exploration inquiry realized in some international companies established in Tunisia. The principal conclusion of this study is related to cultural differences which have to be considered as an opportunity and not as a menace.

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Le management des savoirs et le rôle du dirigeant dans la création d’un avantage concurrentiel durable

2008, Volume 6, Numéro 01, Mars

Auteur(s) : Vincent Calvez et Hadj Nekka

Résumé : Dans le cadre du management des savoirs, les praticiens mettent-ils suffisamment l’accent sur l’importance des comportements professionnels valorisés et utilisés par les organisations dans la préparation de leur avenir et la construction d’un avantage concurrentiel durable ? A une époque où l’accès à technologies uniques ou à des marchés protégés semble rare et où l’obsolescence des produits et des services tend à se généraliser, les savoirs comportementaux semblent constituer un avantage stratégique très profitable aux organisations qui savent les canaliser et les exploiter de façon pertinente et concrète. Il s’agit a priori d’atouts simples n’exigeant aucune sophistication technologique mais nécessitant l’implication forte d’une équipe dirigeante. Notre ambition ici est d’illustrer à travers un cas concret d’une importante PME comment un comportement tel que le sens de la responsabilité constitue un avantage stratégique et un savoir organisationnel observable, gérable, transmissible aux membres d’une organisation et surtout non aisément copiable par un concurrent. La méthodologie utilisée lors du terrain est principalement qualitative basée sur une approche ethnographique.

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Une approche constructive de la réussite d’une équipe de projet

2008, Volume 6, Numéro 01, Mars

Auteur(s) : Adriana Schiopoiu Burlea, Anca Madalina Bogdan, Mihail Cristian Negulescu

Résumé : Cet recherche a comme objectif d’analyser les facteurs qui influencent la cohésion et le succès d’une équipe de projet. Le modèle de la recherche est construit tout autour de la diversité de l’équipe de projet et de l’analyse des résultats. La méthodologie utilisée est une approche qualitative basée sur des entretiens individuels semi dirigés et en profondeur, menés avec les membres de l’équipe du projet. Les différentes approches de la diversité des membres de l’équipe de projet (spécialisations et compétences) ont créé un nouveau contexte pour permettre le développement de la complexité de l’équipe.

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Réussite de la diversité sociale en Algérie et plurilinguisme managérial

2008, Volume 6, Numéro 01, Mars

Auteur(s) : Ramdane Mostefaoui

Résumé : Le conflit identitaire prend toute son ampleur à la faveur de la montée en puissance des débats de non discrimination et de respect des droits humains en Algérie. La population berbérophone revendique depuis des années l’attribution du statut de langue officielle au tamazight, la langue de ses ancêtres, au même titre que l’arabe. Les partisans du monolinguisme continuent de s’opposer farouchement à cette revendication, selon eux facteur de division et de mise en danger de l’unité nationale. La thèse défendue dans ce texte montre le contraire. L’officialisation de tamazight et partant, l’adoption d’un management plurilinguistique, intégrant aussi le français, langue parlée et écrite par la majorité des Algériens, constituent véritablement des leviers de consolidation de l’unité nationale et des outils d’amélioration de la performance des entreprises et de la gouvernance démocratique des organisations publiques. Les enjeux sont très importants et méritent qu’on les regarde de près, avant qu’il ne soit trop tard.

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Croyances d'efficacité sociale et solitude professionnelle

2007, Volume 5, Numéro 03, Septembre

Auteur(s) : Sthéphane Thibodeau, Marc Dussault et Nicole Royer

Résumé : La présente étude s’inscrit dans la lignée de celles qui s’intéressent à la qualité des relations interpersonnelles au travail. Plus précisément, elle vise à décrire la relation entre les croyances d'efficacité sociale et la solitude professionnelle. Quatre cent quatre-vingt-sept (487) enseignants provenant de 42 écoles secondaires publiques et francophones québécoises complètent une traduction de la sous-échelle relative aux croyances d’efficacité sociale du Self-Efficacy Scale et une traduction canadienne française du UCLA Loneliness Scale (version 3). Les résultats montrent une corrélation négative et significative (r = -.55; p < .001) entre les croyances d'efficacité sociale et la solitude professionnelle. Ils révèlent également que le sexe des participants n’a pas d’effet modérateur sur cette relation. Ces résultats sont discutés à la lumière de l’analyse des théories sociocognitive de l’autoefficacité de Bandura et cognitive de la solitude de Peplau et Perlman ainsi que des travaux antérieurs.

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