Des programmes en sécurité publique uniques au Québec

Baccalauréat en sécurité publique (7399)

Le baccalauréat en sécurité publique repose sur un partenariat unique entre l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’École nationale de police du Québec, qui en sont les maîtres d’oeuvre, et les universités francophones québécoises qui permettent une mise en commun des banques de programmes et de cours et, assurent l’offre de cours sur l’ensemble du territoire du Québec. Ce programme est un baccalauréat de perfectionnement professionnel : pour y être admis, il faut être actif à titre de policier dans un corps de police. Au regard du contexte qui prévaut dans la société actuelle, ce programme a pour objectif général de rehausser les compétences fondamentales des policiers dans les domaines de l’intervention, de l’enquête et de la gestion policières. Cette formation vise l’acquisition de connaissances et le développement d’habiletés dans les différents domaines policiers, de même que l’intégration de cadres de référence et l’utilisation d’approches méthodologiques en vue de répondre aux exigences croissantes du travail policier et de la sécurité publique en général. Plus spécifiquement, les objectifs du programme permettent aux policiers :

  • de suivre une formation fondamentale assurée par les universités participantes, en puisant entre autres à même les sciences sociales, le droit, la psychologie, la gestion, la criminologie, la philosophie, les méthodologies de recherche, et des activités d’intégration des savoirs policiers offertes à l’ENPQ;
  • d’acquérir des connaissances et de développer des habiletés dans les domaines de l’intervention, de l’enquête et de la gestion policières en vue d’accéder à ces pratiques de la fonction policière;
  • d’apprendre à utiliser des cadres de référence ainsi que des approches méthodologiques en vue de faciliter la gestion stratégique et opérationnelle du milieu policier et de la sécurité publique en général;
  • de développer une capacité d’adaptation aux changements et de relier le champ de compétence de la profession policière à d’autres disciplines connexes;
  • de développer une capacité de synthèse, de l’autonomie et une imputabilité dans leur pratique professionnelle

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