Rôle des participants
Rôle du mentor

L’organisme partenaire est responsable d’acheminer à la coordination des Picom la description des problématiques ou des besoins de son milieu pour lesquels l’élaboration d’un Picom peut être requise. Pour ce faire, l’organisme utilise le formulaire de proposition d’un projet disponible sur le site Internet des Picom. Se faisant, il détermine qui sera la personne-ressource pour l’équipe d’étudiants. Dans le vocabulaire utilisé pour les Picom, nous nommons cette personne « le mentor ».

Le rôle du mentor est de mettre son expérience à contribution dans l’accompagnement d’une équipe d’étudiants qui conçoit et réalise un projet d’intervention. Par le biais de quelques rencontres avec les étudiants et parfois avec l’enseignant, il délimite le mandat, il met en évidence les attentes du milieu et les objectifs visés par le projet, il contribue aux conditions de réalisation du projet par l’apport de ressources humaines, matérielles ou financières, de documentation et d’information pertinente. Au terme de la phase de conception, il donne son aval à la réalisation du projet.

Finalement, il participe à l’appréciation des étudiants quant à leur savoir-agir dans la réalisation du projet selon les observations colligées au fur et à mesure de ses rencontres avec eux.

 
Dernière mise à jour | 2023-01-13