C'est quoi  |  Pourquoi  |  Comment

Depuis 2006, l'initiative Picom c'est :

  • 300 milieux partenaires
  • 500 projets réalisés
  • 3000 étudiants impliqués
Vidéo C'est quoi Vidéo Pourquoi Vidéo Comment

Expérience PICOM

Suivez-nous sur Facebook 


Dans le but d'accroître son engagement dans le développement des communautés qu'elle dessert, l'UQTR a mis sur pied une initiative originale: les projets d'intervention dans la communauté (Picom).

Un Picom, ou projet d'intervention dans la communauté, est une activité pédagogique au moyen de laquelle des étudiants, provenant idéalement de diverses disciplines, coopèrent en équipe à la conception et à la réalisation d'un projet sur la base d'un besoin identifié par un organisme à but non lucratif et en étant accompagnés par un mentor désigné par cet organisme. Avec les Picom, les étudiants tirent avantage du savoir et du savoir-faire des organismes du milieu et apprennent à vivre un engagement social; de leur côté, les organismes partenaires bénéficient de l'expertise et de l'aide des étudiants ainsi que des professeurs qui les encadrent.

Plus spécifiquement, un Picom peut donc se définir comme:

  • une activité pédagogique créditée, fondée sur l'apprentissage expérientiel, qui implique une intervention relative à une problématique identifiée par un milieu partenaire (ou parfois grâce à l'initiative des étudiants), ainsi qu'une réflexion sur cette intervention;

  • qui se réalise par une équipe d'étudiants, provenant idéalement de plusieurs disciplines, faisant appel à leurs connaissances et leurs habiletés, en coopérant dans la conception et dans la réalisation d'un projet dans le milieu partenaire, avec le soutien d'un mentor désigné par ce même milieu tout en étant encadré par un enseignant;

  • et dans le but d'atteindre simultanément des objectifs poursuivis par un milieu partenaire, de même que des objectifs de développement de compétences génériques universitaires liées au développement professionnel des étudiants.

L'UQTR offre deux types de Picom:

 

Dernière mise à jour | 2017-06-16