Types de stages, objectifs et admissibilité

L'étudiant admissible peut s'inscrire à deux types de stages, de trois crédits chacun, dans l'un des programmes de baccalauréat suivant :génie électrique, génie électrique concentration informatique, génie industriel, génie mécanique, génie mécanique concentration mécatronique.

D'abord, il y a le cours

GEI-1082 "Stage d'initiation en génie électrique en entreprise"

GIA-1086 "Stage d'initiation en génie industriel en entreprise"

GMC-1042 "Stage d'initiation en génie mécanique en entreprise"

Stage de niveau 1

Ce stage a pour but de sensibiliser l'étudiant au milieu industriel. 

Pour les cours GEI-1082, GMC-1042 et GIA-1086, l'étudiant doit avoir réussi un minimum de 54 crédits dans son programme et avoir maintenu une moyenne cumulative de 2.0 et plus et ne doit pas être en cheminement individualisé.

Ce stage permet également à l'étudiant d'acquérir de l'expérience pratique du travail d'ingénierie en entreprise, acquérir de l'expérience du travail en équipe en entreprise et enfin favoriser l'intégration du futur ingénieur dans le milieu de travail.

L'étudiant doit oeuvrer au sein d'une équipe, d'un groupe ou d'un département d'une entreprise manufacturière ou de service dont les activités comportent de l'ingénierie. Une partie de ses tâches, normalement assignées par un ingénieur de l'entreprise, doit consister en un minimum de 270 heures d'activités d'ordre technique reliées à l'ingénierie. Le stage doit être sous la supervision d'un professeur de son programme, normalement en collaboration avec un ingénieur de l'entreprise. 


L'École offre aussi des stages de niveau 2 :

GEI-1065 "Stage de génie électrique et génie informatique en entreprise"

GIA-1071 "Stage de génie industriel en entreprise

GMC-1030 Stage de génie mécanique en entreprise 

Pour ce type de stage, l'objectif est de développer chez l'étudiant des aptitudes et des habiletés professionnelles en milieu de travail. L'étudiant a l'occasion d'intégrer les connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques préalablement acquises à l'Université et d'acquérir de l'expérience pratique du travail de l'ingénieur, dans des activités visant l'amélioration ou l'optimisation de procédés ou produits, ou au moyen d'activités de conception reliées à sa spécialisation.

Tout comme le stage de niveau 1, l'étudiant doit oeuvrer au sein d'une équipe, d'un groupe ou d'un département d'une entreprise manufacturière ou de service dont les activités comportent de l'ingénierie. Une partie de ses tâches, normalement assignées par un ingénieur de l'entreprise, doit consister en un minimum de 270 heures d'activités d'ordre technique reliées à l'ingénierie. Le stage doit être sous la supervision d'un professeur de son programme, normalement en collaboration avec un ingénieur de l'entreprise.

Pour les cours GEI-1065, GMC1030 et GIA-1071, les étudiants ayant complété avec une moyenne cumulative d'au moins 2,0 sur 4,3 un minimum de 84 crédits dans leur programme d'études peuvent entreprendre ce stage. Pour être admissible à cette activité, l'étudiant doit avoir réussi une formation en SST ou le cours GIA-1058. Il est également demandé à ce que le superviseur en entreprise soit lui-même ingénieur et membre de l'Ordre des Ingénieurs du Québec.