Baccalauréat en génie mécanique (7947)

Bachelier en ingénierie | 120 crédits | Version : 2017-3
Grille de cheminement : Version PDF | Document sans ou avec description des cours
Note

ATTENTION : Les conditions d'admission pour ce programme ont été modifiées. La version affichée s'applique aux étudiants admis à partir du trimestre d'automne 2017. Pour les trimestres précédents, certains éléments liés aux cours d'appoint peuvent différer.

Le baccalauréat en génie mécanique est offert sur deux campus selon deux types de cheminement :

  • Cheminement régulier à Trois-Rivières, permettant aux étudiants de cheminer à temps complet ou à temps partiel à raison de deux trimestres par année et d'effectuer un ou deux stages en entreprise;
  • Cheminement coopératif à Drummondville, permettant aux étudiants de cheminer à temps complet à raison de trois trimestres par année et de bénéficier de 12 mois de stages rémunérés.
Pour s'inscrire sur le campus de Drummondville, l'étudiant doit indiquer le code 6647. Pour s'inscrire sur le campus de Trois-Rivières, l'étudiant doit indiquer le code 7947.

La profession

Le domaine du génie mécanique couvre les besoins d'une grande partie des secteurs économiques : matériel de transport (aéronautique, ferroviaire, automobile, etc.), fabrication manufacturière, centrales thermiques, hydroélectriques et nucléaires, industrie alimentaire et pharmaceutique, etc. La concurrence entre les pays fortement industrialisés impose la recherche de nouveaux principes de conception, de nouveaux produits et matériaux, et de nouvelles méthodes de fabrication dans le but d'atteindre une haute productivité aux coûts les plus bas possible afin de rendre nos industries compétitives dans un marché mondial.

C'est le défi et le mandat de l'ingénieur mécanique qui, en passant par une sérieuse formation scientifique et technique de base, accède à l'acquisition de connaissances en conception de systèmes mécaniques, informatique appliquée, procédés et automatismes industriels, asservissement et commande des systèmes industriels, fiabilité et maintenance, auxquelles s'intègrent les connaissances appropriées en gestion et en administration. Son champ d'action est très large et peut s'étendre de l'optimisation des embouteilleuses d'une microbrasserie à la conception d'une remorque permettant l'atterrissage des VTT lors des démonstrations de style libre, en passant par la génération de trajectoires appliquée à la projection thermique en robotique (exemples de projets de fin d'études réels réalisés par des étudiants entre 2011 et 2013).

Plusieurs lois et règlements encadrent l'exercice des professions au Québec et au Canada. Ainsi, pour être autorisé à utiliser le titre d'ingénieur, il est nécessaire d'être titulaire d'un permis et d'être inscrit au tableau de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).

Le diplôme de bachelier en ingénierie (B.Ing.), décerné par notre programme, est reconnu par le gouvernement du Québec et agréé par le Bureau d'agrément d'Ingénieurs Canada. Les programmes de génie agréés répondent aux normes élevées de formation requises pour obtenir un permis d'exercice et sont également reconnus par les partenaires d'ingénieurs Canada du monde entier. Les détenteurs de ce diplôme ne sont pas soumis aux examens d'admission à l'Ordre des ingénieurs du Québec et ceux qui en font la demande sont inscrits au tableau de l'Ordre à titre d'ingénieur junior.

Programme

Avantages du Baccalauréat en génie mécanique

Les deux cheminements (Trois-Rivières et Drummondville) du programme de génie mécanique de l'UQTR permettent de développer les douze qualités (aussi appelées «compétences») définies pour exercer la profession d'ingénieur. À l'UQTR, grâce à un système informatique novateur, les étudiants peuvent suivre en temps réel l'acquisition de ces qualités au fur et à mesure de leur avancement. Le programme mise aussi sur la flexibilité et la polyvalence, ce qui donne accès à un vaste éventail de carrières. Dans les faits, la presque totalité des finissants trouve des emplois dès l'obtention de leur diplôme. Certains sont même engagés durant leur stage ou leur projet de fin d'études.

Le cheminement régulier (Trois-Rivières) du baccalauréat en génie mécanique de l'UQTR se distingue par la présence d'heures de formation pratique dans la totalité des cours de spécialité. En effet, les laboratoires d'enseignement sont parmi les mieux équipés au Canada. Grâce aux petits groupes du programme, le soutien et la disponibilité du corps professoral sont exceptionnels. Certains cours utilisent des méthodes pédagogiques novatrices faisant appel à des problématiques réelles fournies par des partenaires industriels pour introduire et motiver la théorie nécessaire à leur résolution. Les étudiants peuvent de plus cumuler jusqu'à 9 crédits de travail en entreprise (deux stages et un projet de fin d'études). La concentration mécatronique répond à un réel besoin de l'entreprise pour des ingénieurs mécaniques possédant cette spécialité.

Le cheminement coopératif (Drummondville) du baccalauréat en génie mécanique de l'UQTR, comporte trois stages de quatre mois en entreprise. Ainsi, tout au long des quatre années de formation, les étudiants acquièrent de l'expérience pratique sous la supervision d'un ingénieur en entreprise et d'un professeur spécialiste dans le domaine. De plus, par des ententes de partenariat avec des entreprises-chefs de file dans leur domaine, l'UQTR assure à ses étudiants des milieux de travail novateurs et stimulants. De cette manière, à la fin de leur programme, les étudiants peuvent bénéficier de crédits d'expérience dans le cadre de leur juniorat à l'Ordre des ingénieurs du Québec pouvant aller jusqu'à quatre mois, ce qui accélère leur accès à la profession. Un cours d'intrapreneuriat obligatoire est également offert dans la dernière année pour bien préparer le futur ingénieur à cette nouvelle dimension de sa tâche.

Objectifs

Le programme de génie mécanique est conçu en fonction des réalités économiques et techniques actuelles et prépare les diplômes à exercer la profession d'ingénieur tant dans les PME que dans les grandes entreprises.

Plus spécifiquement, les objectifs du programme sont :

  • maîtriser une démarche d'application d'un ensemble de concepts et de techniques de mathématiques appliquées;
  • maîtriser une démarche d'application basée sur les notions de sciences fondamentales pertinentes à l'ingénierie;
  • maîtriser une démarche d'application basée sur les notions relatives aux sciences et technologies du génie mécanique;
  • maîtriser le processus de conception d'équipements et de procédés;
  • se familiariser avec la gestion de projets et la gestion de production;
  • développer des habiletés intellectuelles liées à la recherche et au développement;
  • connaître les techniques de prévention et d'entretien;
  • posséder les principes nécessaires à l'établissement de programmes d'assurance qualité;
  • accroître ses aptitudes à la communication;
  • manifester de l'éthique professionnelle;
  • faire preuve de créativité dans son travail;
  • prendre conscience des impacts de la technologie;
  • acquérir une dextérité de base dans la manipulation d'équipement.
Rythme des études

Admissions aux trimestres automne et hiver, cheminement à temps complet et temps partiel.

Conditions d'admission

Base collégiale

L'admission au baccalauréat en génie mécanique s'effectue selon trois types de profil : (01) techniques en génie mécanique, (02) sciences (03) général.

Profil (01) techniques en génie mécanique

Détenir un DEC en techniques de génie mécanique ou l'équivalent.

NOTE 1 : L'admission des titulaires d'un tel diplôme est conditionnelle à la réussite des cours suivants ou leur équivalent avant leur 3e trimestre dans le programme: ING1060 Introduction au génie : fondements en mathématiques ET ING1061 Introduction au génie : fondements en chimie et en physique. Ces cours pourront être suivis en concomitance avec leur programme.

NOTE 2 : Les titulaires d'un tel diplôme bénéficient de reconnaissances d'acquis pouvant aller jusqu'à 12 crédits universitaires (4 cours).

Profil (02) sciences

Détenir un DEC en sciences, lettres et arts ou l'équivalent,

OU

Détenir un DEC en sciences de la nature ou l'équivalent,

OU

Détenir un DEC en sciences informatiques et mathématiques ou l'équivalent.

Profil (03) général

Détenir tout autre DEC et avoir réussi les cours suivants ou leur équivalent :

  • Chimie : 202-NYA;
  • Mathématiques : 201-NYA ou 201-103 et 201-NYB ou 201-203 et 201-NYC ou 201-105;
  • Physique : 203-NYA et 203-NYB.
L'UQTR offre des cours d'appoint qui correspondent aux cours exigés.

Base expérience

Posséder cinq années cumulées d'expérience pertinente et avoir réussi les cours suivants ou leur équivalent :

  • Chimie : 202-NYA;
  • Mathématiques : 201-NYA ou 201-103 et 201-NYB ou 201-203 et 201-NYC ou 201-105;
  • Physique : 203-NYA et 203-NYB
+ un cours dans la liste des cours complémentaires afin de satisfaire aux exigences du Bureau canadien d'agrément des programmes de génie (BCAPG).

Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission toutes les attestations ou autres pièces pouvant établir qu'il possède les connaissances requises.

Le candidat adulte admissible dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'il possède toutes les connaissances requises pourrait, selon le cas, être admis conditionnellement à la réussite d'un certain nombre de cours, selon la recommandation du responsable de programme.

Connaissance du français

Le candidat doit se conformer au Règlement relatif à la qualité du français dans les programmes d'études de l'UQTR.

Étudiants hors Québec

Les étudiants provenant de l'extérieur du Québec et ayant une scolarité de 12 ans, à l'exception des étudiants possédant un Baccalauréat français – terminal, doivent s'inscrire à l'année préparatoire en sciences pures et appliquées (5993). La réussite de cette année de transition avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 constitue une condition d'admission au programme de baccalauréat.

Base universitaire

Les candidats ayant réussi 21 crédits universitaires dans un domaine connexe avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 seront admis au baccalauréat en génie mécanique.

Trimestre(s) d'admission

Admissions aux trimestres d'automne et d'hiver, cheminement à temps complet et à temps partiel.

Modalités d'admission

Pour être admis, les candidats collégiens devront avoir une cote R d'au moins 24.

Les dossiers des candidats titulaires dont la cote R est inférieure à 24, mais égale ou supérieure à 22, seront étudiés par la direction de programme et pourront faire l'objet d'une recommandation d'admission. Ces candidats pourraient se voir imposer des cours d'appoint.

Pour être admis, les candidats hors Québec devront avoir une moyenne d'au moins 12/20 ou l'équivalent.

Les dossiers des candidats hors Québec dont la moyenne est inférieure à 12/20, mais supérieure ou égale à 10/20, seront étudiés par la direction de programme et pourront faire l'objet d'une recommandation d'admission. Ces candidats pourraient se voir imposer des cours d'appoint.

Les candidats ayant une cote R inférieure à 22 ou, pour les candidats hors Québec, une moyenne inférieure à 10/20 sont invités à faire une demande d'admission à l'Année préparatoire en sciences pures et appliquées (5993). L'étudiant qui réussit l'ensemble de ses cours et obtient une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 sera automatiquement admis au programme de baccalauréat en génie mécanique.

Particularités

Pour terminer leur baccalauréat en quatre ans, les candidats admis dans le cheminement coopératif à Drummondville doivent suivre leur grille de cheminement telle qu'affichée lors de leur admission. Le candidat qui désire un cheminement individualisé est invité à faire une demande au cheminement régulier à Trois-Rivières.

Règlements pédagogiques particuliers

Le cours GIN1001 Intégration à la vie universitaire, à la vie professionnelle et au marché du travail est constitué d'un ensemble d'activités réparties sur tous les trimestres du programme.

L'étudiant ne peut s'inscrire aux cours GMC1018 Projet de conception en équipe et GMC1023 Projet de fin d'études de conception en génie mécanique sans avoir réussi au préalable quatre-vingt-dix crédits du programme.

Cheminement régulier à Trois-Rivières : Après son quatrième trimestre dans le programme, et à condition qu'il ait déjà obtenu au moins cinquante-neuf crédits et qu'il ait conservé une moyenne cumulative de 2,0 et plus, l'étudiant peut réaliser l'activité GMC1042 Initiation en génie mécanique en entreprise.

Cheminement régulier à Trois-Rivières : Après son sixième trimestre dans le programme, et à condition qu'il ait déjà ait déjà obtenu au moins quatre-vingt-neuf crédits et qu'il ait conservé une moyenne cumulative de 2,0 et plus, l'étudiant peut réaliser l'activité GMC1030 Stage de génie mécanique en entreprise.

Liste des cours
Grille de cheminement :  Version PDF

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2017. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (102 crédits)

Les cours suivants (cent deux crédits) :

GEI1007 Introduction au génie électrique      
GIA1047 Analyse de rentabilité de projets I      
GIA1058 Sécurité et hygiène industrielles      
GIA1077 Conception de systèmes de fiabilité et de maintenance      
GIA1082 Production industrielle      
GIN1001 Intégration à la vie universitaire, à la vie professionnelle et au marché du travail (2 crédits)      
GMC1006 Mécanique des machines      
GMC1016 Elasticité et plasticité      
GMC1017 Design des éléments de machines      
GMC1018 Projet de conception en équipe      
GMC1023 Projet de fin d'études de conception en génie mécanique      
GMC1024 Automatismes industriels      
GMC1025 Robotique industrielle      
GMC1028 Procédés de mise en forme et de soudage      
GMC1031 Asservissements et commande des systèmes mécaniques      
GMC1032 Conception et modélisation en ingénierie I      
GMC1034 Introduction à la méthode des éléments finis      
GMC1035 Méthodes numériques appliquées à l'ingénierie      
GMC1036 Procédés de coupe et de déformation      
GMC1037 Systèmes hydrauliques et pneumatiques      
ING1039 Statique et dynamique I      
ING1040 Statique et dynamique II      
ING1042 Dessin technique et DAO      
ING1043 Matériaux de l'ingénieur      
ING1045 Tolérancement et CAO      
ING1056 Résistance des matériaux      
ING1057 Thermodynamique appliquée I      
ING1058 Phénomènes d'échanges      
MAP1006 Mathématiques appliquées I      
MAP1007 Mathématiques appliquées II      
MAP1008 Mathématiques appliquées III      
PCO1008 Méthodes et moyens de communication (2 crédits)      
PIN1005 Electronique appliquée      
STT1001 Probabilités et statistiques      
TIN1003 Science, technologie et société (2 crédits)      

Cours optionnels (9 crédits)

Bloc A. L'étudiant choisit de 3 à 6 crédits parmi les cours suivants :

GMC1030 Stage de génie mécanique en entreprise      
GMC1042 Stage d'initiation en génie mécanique en entreprise      
ING1059 Stage à l'international (6 crédits)      

Bloc B. L'étudiant choisit de 3 à 6 crédits parmi les cours suivants :

GMC1019 Chauffage, ventilation et climatisation      
GMC1033 Conception et modélisation en ingénierie II      
GMC1038 Conception et fabrication de pièces en matériaux plastiques et composites      

Cours complémentaires (9 crédits)

L'étudiant choisit neuf crédits en dehors des cours du programme, dont au moins trois crédits en administration. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

Liste de cours complémentaires suggérés
Informations supplémentaires

Yves Dubé, directeur(trice) du comité de programme, Comité de programme de premier cycle - Génie mécanique. Renseignements: 819 376-5011 poste 3975

Bureau du registraire

819 376-5011 ou 1-800-365-0922

Adresse postale :

Université du Québec à Trois-Rivières
Casier postal 500
Trois-Rivières, Qc
Canada
G9A 5H7

Version : 2017-3

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210