Détection et identification

outil

Outils à télécharger

Ces outils ont été développé grâce à une subvention du Fonds de recherche du Québec - Société et culture et du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre du programme Actions concertées sur la persévérance et la réussite éducative.

  • Formulaire d’identification d’un élève doué

Ce formulaire peut être utile lorsqu’une école désire procéder à l’identification d’un élève doué et le recommander pour une étude de cas. Il permet de repérer les principales caractéristiques de douance de l’élève sur le plan des habiletés mentales et de tracer sommairement son profil et ses besoins particuliers.

Ouvrir le PDF

  • Grille de dépistage des élèves doués doublement-exceptionnels

Cette grille est une adaptation française de la grille développée Silverman, Gilman et Maxwell (2016), Parent/teacher/counselor checklits for recognisizing twice exceptional children. Elle peut être utile pour dépister les élèves doués doublement exceptionnels. Celle-ci n’est pas validée et ne comprend pas de normes. Elle ne constitue pas un instrument de diagnostic.

Ouvrir le PDF

  • Grille de dépistage des élèves doués sous-performeurs

Cette grille non validée peut s’avérer utile pour dépister les élèves doués sous-performeurs. Elle répertorie les principales caractéristiques de ces élèves ainsi que certains facteurs de risque.

Ouvrir le PDF

  • Grille d’observation des caractéristiques liées aux habiletés mentales

Cette grille d’observation répertorie les principales caractéristiques liées aux habiletés mentales pouvant être observées en milieu scolaire (N = 41 items). Elle s’adresse aux acteurs scolaires. Elle n’est pas validée.

Ouvrir le PDF

  • Grille d’observation des comportements positifs et négatifs associés aux habiletés intellectuelles et créatives

Cette grille inventorie les comportements positifs et négatifs associées aux habiletés intellectuelles et créatives. Elle peut être utile pour faire le portrait d’un élève doué présentant ces habiletés.

Ouvrir le PDF

  • Inventaire des besoins de formation concernant l'éducation des élèves doués - Primaire

Cet outil peut être utile pour cerner les besoins de formation concernant l’éducation des élèves doués des acteurs scolaires du primaire.

Ouvrir le PDF