Une première présentation orale est prévue à la fin de la phase de conception du projet afin de présenter l’avancée de votre projet aux autres équipes, aux mentors, aux enseignants et à la coordonnatrice des Picom. Le contenu de cette présentation doit correspondre aux différents points demandés dans le document écrit Avant-projet.
Une deuxième présentation orale est prévue à la fin du second trimestre afin de présenter votre projet aux autres équipes, aux mentors et autres personnes du milieu partenaire intéressées, aux enseignants et à la coordonnatrice des Picom. Le contenu de cette présentation doit correspondre aux différents points demandés dans le document écrit Bilan du projet.
Veuillez noter que des éléments supplémentaires peuvent être ajoutés à vos présentations si vous les jugez pertinents et enrichissants.
La créativité et l’imagination sont à privilégier pour que vos présentations retiennent l’attention de vos auditeurs et qu’elles soient à l’image d’étudiants dynamiques et de futurs professionnels pleins de potentiel.
Questions pour aider à la préparation des présentations orales
- Quels sont les points les plus significatifs que vous devriez présenter?
- Comment organiser l'ensemble du contenu ou encore les données?
- Quelles sont vos habiletés pour aider l'équipe à organiser ces données et à faire la présentation elle-même?
- Quelle stratégie de présentation correspondrait Ie mieux à l'ensemble des dimensions de votre projet?
- Quel matériel et quel média seraient les plus adéquats?
Durée des présentations orales
À moins d'avis contraire de la coordonnatrice ou de l'enseignant, les présentations orales auront une durée de 30 minutes incluant une période de questions et d'échanges avec le public.
Conseils généraux
- Faites toujours face à votre auditoire.
- Présentez les membres de votre équipe.
- Présentez I'ensemble de votre contenu dans un ordre logique et structuré.
- Ayez un plan des grandes lignes pour y référer au besoin.
- Précisez Ie moment où vous répondrez aux questions.
- Répondez Ie plus clairement possible aux questions tout en ne craignant pas d'avouer ne pas connaître une réponse Ie cas échéant : c'est davantage apprécié et vous risquez moins de donner prise au trac et à la nervosité.
- Allez-y de façon graduelle et assurez-vous que vous êtes compris; reformulez votre propos si nécessaire.
- Évitez de lire un texte (vous avez lu, rédigé, travaillé, vous êtes donc en mesure de rapporter dans vos mots et de façon intéressante ce que vous avez fait).
- Pour une meilleure performance, évitez d'improviser et pratiquez votre présentation en équipe; c'est une excellente façon de maîtriser Ie trac et la nervosité et cela vous permettra de mieux vous rattraper si un faux pas arrivait.
- Rappelez-vous que vous êtes la seule équipe à avoir conçu et réalisé ce projet; c'est aussi une bonne façon de surmonter Ie trac et la nervosité.
- En fin de présentation, remerciez l'auditoire de son attention soutenue et de la pertinence des commentaires ou des questions.
- Après la présentation, rassemblez-vous pour faire une réflexion afin de voir quelles étaient les forces de votre présentation et quels sont les éléments sur lesquels travailler pour améliorer vos futures présentations.
Utilisation de matériel visuel
- Assurez-vous que l'on puisse vous lire aisément.
- Proposez un contenu visueI concis que vos explications et précisions viendront compléter.
- Recourez à des tableaux, des figures, des graphiques et autres moyens pertinents, tout en prenant garde à ne pas surcharger de dessins, de gravures ou éléments superflus qui pourraient distraire votre auditoire.
- Évitez de vous placer dans la zone éclairée de l'écran pour attirer l'attention sur un point donné; pointez sur l'écran ou encore utilisez la souris d'ordinateur.
- Si vous utilisez ou proposez du matériel, voyez à ce qu'il soit facile à consulter ou à manipuler si c'est votre intention.
- Présentez un matériel sans fautes.
Ces présentations orales doivent servir à alimenter et à réajuster vos versions écrites de l'avant-projet et du bilan du projet, en tenant compte des questions de l'auditoire et des conseils reçus.