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Projet d'intervention dans la communauté

Professeurs et chargés de cours

  • Vidéo Vidéo : Venez voir des participants vous parler de leur expérience avec les Picom!

Les professeurs et chargés de cours ont un rôle primordial dans la réalisation d'un Picom.

Deux possibilités s'offrent à eux:

1) Superviser une ou des équipes dans le cadre des cours institutionnels PIC1001 et PIC1002

Pour les cours PIC1001 et PIC1002, le rôle de l'enseignant dans un projet d'intervention communautaire est d'encadrer une ou plusieurs équipes d'étudiants engagées dans la réalisation d'un Picom.

Plus spécifiquement, sa tâche consiste à:

  • approuver l'avant-projet et le plan d'action du projet proposé par l'équipe étudiante

  • s'assurer que le projet proposé par l'équipe étudiante est approprié au milieu partenaire visé

  • encadrer, conseiller et évaluer les apprentissages des membres de l'équipe étudiante, avec la collaboration du mentor du milieu

  • animer la réflexion des étudiants sur le projet réalisé

Un guide pédagogique est disponible afin d'assurer une certaine uniformité entre les équipes. Les plans de cours PIC1001 et PIC1002 prévoient quelques rencontres collectives, mais ils laissent une grande place à l'enseignant dans l'organisation des séances d'encadrement des étudiants.

Les avantages de s'investir dans un Picom

  • L'encadrement et l'évaluation des Picom, dans le cadre des cours PIC1001 et PIC1002, sont reconnus dans la charge régulière d'enseignement de l'enseignant. Ceux-ci pourront donc faire valoir leur expérience en cette matière dans leurs dossiers d'évaluation en vue d'une demande de promotion;
  • L'encadrement d'une équipe d'étudiants (3 à 5) dans le cadre du cours PIC1001 équivaut à 0.5 tâche. L'encadrement de deux équipes équivaut donc à 1 tâche d'enseignement;
  • L'encadrement d'une équipe d'étudiants (3 à 5) dans le cadre du cours PIC1002 équivaut à 0.25 tâche. L'encadrement de quatre équipes équivaut donc à 1 tâche d'enseignement;
  • Les Picom peuvent faciliter la réalisation de projet de recherche dans le milieu sociocommunautaire en mettant en contact les chercheurs et les intervenants des organismes partenaires;
  • Les Picom permettent d'identifier des étudiants susceptibles de devenir des auxiliaires de recherche efficaces et de recruter des étudiants pour les cycles supérieurs;
  • Afin de faciliter l'intégration des projets dans les cours disciplinaires, la coordonnatrice des Picom vous apportera son soutien à divers niveaux.

Un soutien est offert aux enseignants

Plusieurs mesures de soutien aux enseignants sont mises en place pour faciliter la prise en charge de Picom, telles :

  • des formulaires déjà préparés;

  • des renseignements sur chaque milieu partenaire;

  • un guide d'encadrement et d'évaluation des apprentissages;

  • un soutien logistique de la coordonnatrice des Picom tout au long du projet. 

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