Les professeurs et chargés de cours ont un rôle primordial dans la réalisation d'un Picom.
Deux possibilités s'offrent à eux:
1) Superviser une ou des équipes dans le cadre des cours institutionnels PIC1001 et PIC1002
Pour les cours PIC1001 et PIC1002, le rôle de l'enseignant dans un projet d'intervention communautaire est d'encadrer une ou plusieurs équipes d'étudiants engagées dans la réalisation d'un Picom.
Plus spécifiquement, sa tâche consiste à:
approuver l'avant-projet et le plan d'action du projet proposé par l'équipe étudiante
s'assurer que le projet proposé par l'équipe étudiante est approprié au milieu partenaire visé
encadrer, conseiller et évaluer les apprentissages des membres de l'équipe étudiante, avec la collaboration du mentor du milieu
animer la réflexion des étudiants sur le projet réalisé
Un guide pédagogique est disponible afin d'assurer une certaine uniformité entre les équipes. Les plans de cours PIC1001 et PIC1002 prévoient quelques rencontres collectives, mais ils laissent une grande place à l'enseignant dans l'organisation des séances d'encadrement des étudiants.
Les avantages de s'investir dans un Picom
Un soutien est offert aux enseignants
Plusieurs mesures de soutien aux enseignants sont mises en place pour faciliter la prise en charge de Picom, telles :
des formulaires déjà préparés;
des renseignements sur chaque milieu partenaire;
un guide d'encadrement et d'évaluation des apprentissages;
un soutien logistique de la coordonnatrice des Picom tout au long du projet.