Le Picom se veut une formule où tout le monde gagne.
Le jeune apprenant formé à l'UQTR développe des connaissances pragmatiques et des compétences socioprofessionnelles. Il renforce aussi son sentiment d'appartenance à sa région, en plus d'élargir son réseau de contacts.
Les organismes partenaires qui œuvrent dans des secteurs à but non lucratif renforcent leurs capacités de gestion ou encore sont en mesure doffrir de nouveaux services à leurs membres ou clientèles.
Les Picom peuvent faciliter la réalisation de projets de recherche dans le milieu en mettant en contact les chercheurs et les intervenants des organismes partenaires.
On remarque également que les Picom permettent d'identifier des étudiants susceptibles de devenir des auxiliaires de recherche efficaces et favorisent le recrutement des étudiants pour les cycles supérieurs.
Le milieu universitaire développe une expertise théorique et méthodologique et une instrumentation originale en ce qui concerne la réalisation de projets d’intervention. L’institution consolide également ses liens avec les organismes du milieu.
À long terme, le but d'un projet d'intervention dans la communauté est de contribuer à accroître la capacité des professionnels à œuvrer dans des projets coopératifs à incidences sociales et communautaires et, ultimement, de participer au développement durable de notre milieu.