Retour vers UQTR
Projet d'intervention dans la communauté
Renseignements généraux

Définition d’un projet d’intervention communautaire (Picom)

Un Picom est une activité de formation mettant en interaction, au cœur d'une intervention, une équipe d'étudiants universitaires et des membres d'un organisme du milieu. C'est une activité qui permet de s'engager conjointement dans une démarche structurée visant l'amélioration de la qualité de vie d'une communauté ciblée.

Pour l'étudiant, un projet d'intervention dans la communauté est une activité d'apprentissage créditée qui exige une intervention rattachée à une problématique ou à un besoin identifié par un organisme partenaire ainsi qu'une auto-évaluation au regard des compétences professionnelles visées par le cours. Des étudiants provenant de plusieurs disciplines ou d’un même programme coopèrent au sein d'une équipe pour concevoir, réaliser et diffuser un projet d'intervention.

Pour le milieu partenaire, un Picom est une activité d'intervention au moyen de laquelle une équipe d'étudiants universitaires utilise les connaissances théoriques et pratiques acquises pour planifier et réaliser un projet d'intervention qui porte sur une problématique vécue par ce milieu et contribue à répondre à un besoin vécu par celui-ci. Cela permet également aux étudiants de participer à la compréhension et à la solution d’une problématique particulière.

Le projet se situe au cœur d'une double exigence qu’il convient non seulement de concilier, mais surtout de maintenir en interaction dynamique : viser le développement de compétences professionnelles et répondre à un besoin du milieu. Pour en faciliter la mise en œuvre, le projet se réalise avec le soutien d'un mentor et l'encadrement d'un enseignant; les partenaires disposent d’un matériel pédagogique approprié et de ressources facilitant la réalisation du projet.

 
Énoncé de confidentialité