Conseils de rédaction scientifique (capsules vidéos)
Capsules et vidéos sur la rédaction scientifique
Atelier sur la rédaction qualitative
Cet atelier, animé par Marie-Hélène Forget, professeure au Département des sciences de l'éducation et spécialiste en didactique du français, aborde l'écriture du qualitatif dans la perspective de développer des stratégies d'écriture susceptible de renforcer la mise en lumière de la rigueur des analyses effectuées et de la recevabilité des résultats qui en découlent.
Faire valoir ses résultats en recherche qualitative : une question de méthode et d’écriture
Pourquoi est-ce difficile de faire valoir des résultats qualitatifs?
Quels sont les défis d’écriture des étudiantes et étudiants?
Quels sont les outils intéressants?
Conseils sur la rédaction scientifique et la problématique
Avec ces capsules vidéos, Priscilla Boyer, professeure au Département des sciences de l'éducation et spécialiste en didactique du français, vous présente des conseils sur la rédaction scientifique (4 capsules), de façon plus générle, et sur la rédaction de la problématique de recherche (4 capsules).
La cohérence textuelle
Qu'est-ce que la cohérence textuelle?
Comment aider votre lecteur à comprendre?
La progression thématique
Qu'est-ce que la progression thématique?
Comment améliorer des paragraphes aux idées incomplètes ou des paragraphes confus?
Quel modèle de paragraphe pourriez-vous suivre?
Les bris de compréhension
Comment reconnaitre les bris de compréhension?
Comment améliorer les liens entre les phrases?
Comment utiliser les marqueurs de relation?
Les transitions
Quels sont les problèmes liés aux transitions?
Comment bien gérer les transitions dans son texte?
Quelles sont les zones de transition?
Quand faut-il inclure une introduction ou une conclusion?
La problématique, un genre discursif
Qu’est-ce qu’une problématique?
Comment la construire?
Quelles sont les caractéristiques communicationnelles de ce genre discursif?
La stratégie argumentative
Qu’est-ce qu’argumenter?
Comment structurer un paragraphe argumentatif?
Qu’est-ce qu’une stratégie argumentative?
Comment construire efficacement sa stratégie argumentative?
Des raisonnements convaincants
Comment construire des raisonnements convaincants?
Quels sont les types d’arguments et de raisonnements à utiliser?
Le positionnement de l'auteur ou de l'autrice
Qu’est-ce que l’effacement énonciatif?
Comment se manifeste la présence de l'auteur ou de l'autrice?
Quels sont ses rôles?
Quel est effet sur le lecteur?
Atelier sur la vulgarisation scientifique
Cet atelier, animé par Lionel Berthoux, professeur au Département de biologie médicale, discute de la communication scientifique à destination du grand public, que ce soit dans les médias traditionnels ou sur les réseaux sociaux.
La vulgarisation scientifique
Il est question des techniques et contraintes de la communication scientifique au public général, en particulier en temps de crise.
Pourquoi est ce important de savoir s’adresser à un public élargi?
Comment interagir avec les médias?
Quelles qualités recherche-t-on dans une communication scientifique écrite destinée au grand public?
Comment produire une communication scientifique tous publics en tant qu’ étudiant.e?