Prévenir et contrer les violences à caractère sexuel

Dans la foulée de l’adoption par le conseil d’administration, en novembre 2017, de la Politique de prévention et de traitement des plaintes et, en décembre 2018, de la Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel, dont la mise en œuvre est effective depuis le 1er août 2019, l’UQTR a accompli les actions suivantes durant l’année 2018-2019.

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Le comité institutionnel permanent visant à prévenir et combattre les violences à caractère sexuel a veillé à :
  • élaborer et mettre en œuvre un plan d’action visant à prévenir les violences à caractère sexuel
  • mener des consultations durant le trimestre d’automne en prévision de l’élaboration de la politique institutionnelle auprès de l’ensemble de la communauté (octobre), mais également auprès de plusieurs groupes : gestionnaires, responsables de programmes, directeurs de départements, partenaires syndicaux et associatifs
Mesures et activités de formation, de prévention et de sensibilisation mises en place :
  • conférence publique intitulée « L’agression sexuelle : de la trace biologique au comportement humain », prononcée dans le cadre du lancement de la programmation scientifique du Centre international de criminologie comparée (septembre)
  • dîner-causerie sur « La représentation du sexe féminin dans l’art et la société » (octobre)
  • dans le cadre de la Semaine contre les violences à caractère sexuel (novembre) :
    • midi-conférence sur « La représentation féministe chez les minorités visibles »
    • formation organisée par le Groupe Actions Femmes de l’UQTR pour l’ensemble de la communauté universitaire
    • formation « Témoin actif » (40 étudiants et 35 employés)
    • kiosques de sensibilisation
  • conférence sur « Les fausses victimisations sexuelles : quand la victime devient l’auteur du crime » (février)
  • activités et diffusion d’information dans le cadre de la Semaine de la santé affective et sexuelle (février)
Mesures de sécurité déployées :
  • patrouilles constantes des agents de sécurité, en particulier lors des activités étudiantes sur le campus; présence accrue lors d’activités majeures; agents de sécurité affectés spécifiquement pour la tenue d’activités étudiantes
  • sur demande : accompagnement des personnes dans leurs déplacements sur le campus
  • réseau de vidéosurveillance (parc d’environ 220 caméras)
  • système de contrôle d’accès des périmètres des pavillons
  • processus d’autorisation des activités étudiantes développé conjointement par les Services aux étudiants et le Service de la protection publique et de la santé et sécurité au travail (SPP)
  • diffusion des services offerts par le SPP dans leur page Web
  • élaboration d’un protocole d’intervention pour les personnes requérantes qui pourraient se présenter au Centre des opérations de sécurité du SPP
  • veiller à l’évolution des pratiques et des mesures de sécurité, notamment en matière d’encadrement lors de la tenue d’activités
  • canal de communication pour recueillir les commentaires et suggestions des membres de la communauté universitaire au sujet de la sécurité