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Outils destinés à l’ensemble des acteurs scolaires

Ces outils se retrouvent également à leur section respective.


Cette grille est une adaptation française de la grille développée par Silverman, Gilman et Maxwell (2016), Parent/teacher/counselor checklits for recognisizing twice exceptiona children. Elle peut être utile pour dépister les élèves doués doublement exceptionnels. Celle-ci n’est pas validée et ne comprend pas de normes. Elle ne constitue pas un instrument de diagnostic. Les caractéristiques répertoriées reposent toutefois sur les écrits scientifiques à ce sujet (validée sur le plan du contenu).


Cet outil permet de repérer les principales caractéristiques de douance de l’élève sur le plan des habiletés mentales et de tracer sommairement son profil et ses besoins particuliers. Il est fourni en deux versions, imprimable ou formulaire interactif.


Cette entrevue permet de tracer le profil motivationnel de l’élève sur le plan des apprentissages (préférences d’apprentissage, intérêts, stratégies d’étude, gestion des travaux scolaires, valeurs accordées aux résultats, autorégulation émotionnelle et perception de l’environnement).


Plusieurs élèves doués reçoivent à tort un diagnostic de TDAH en raison de manifestations comportementales semblables en apparence à ce trouble, mais qui ont une origine différente. Cette grille d’observation répertorie les principales manifestations comportementales similaires et fournit des points de repère pour distinguer si elles sont liées à la douance ou au TDAH. L’intention de cet outil est de porter un regard réflexif sur la situation de l’élève avant recommander une évaluation et non de poser un diagnostic.


Plusieurs élèves doués reçoivent à tort un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme (TSA) en raison de manifestations comportementales semblables en apparence à ce trouble, mais qui ont une origine différente. Cette grille d’observation répertorie les principales manifestations comportementales similaires et fournit des points de repère pour distinguer si elles sont liées à la douance ou au TSA. L’intention de cet outil est de porter un regard réflexif sur la situation de l’élève avant de recommander une évaluation et non de poser un diagnostic.


Ce document répertorie différentes ressources bibliographiques et sites internet pouvant constituer des activités d’enrichissement pour les élèves doués.


Ce document répertorie des références bibliographiques, des sites internet, des visionnements, des concours et des outils destinés à l’élève ou à l’enseignant qui peuvent être utiles pour la réalisation de projets de recherche autonome que ce soit au primaire ou au secondaire.


Cet inventaire peut être utile pour créer une banque de ressources pour soutenir les projets personnels d’enrichissement des élèves qui seront menés au cours de l’année dans une école.


Ce formulaire peut être utilisé lors du recrutement des mentors afin de consigner leurs coordonnées, leurs expertises, leurs expériences et leurs disponibilités.


Cette lettre informe les mentors potentiels concernant le programme de mentorat, les expertises recherchées et la façon de communiquer avec le responsable du programme.


Cette grille destinée aux mentors leur permet d’évaluer leur expérience dans le programme de mentorat.


Cet outil résume les principaux points à considérer avant de procéder à l’accélération par matière d’un élève.


Cet outil résume les principaux points à considérer avant de procéder au saut de classe d’un élève.


Cet outil peut être utilisé pour établir un plan d’action lors de l’accélération scolaire d’un élève.