Événements

Actualités

Travailler debout, est-ce vraiment mieux ?

Sophie Guimont, professeure suppléante au département, a participé à un segment de l'émission "Salut Bonjour" sur le travail debout. Pour écoutez ce segment, cliquez sur le lien ci-dessous.

En savoir plus(nouvelle fenêtre)

La professeure Noémi Cantin à la radio de Radio-Canada.

La professeure Cantin a donné une entrevue sur l’autonomie des enfants au primaire à la radio de Radio-Canada. Pour écouter l'entrevue, cliquez sur le lien ci-dessous.

En savoir plus(nouvelle fenêtre)

L'injustice climatique sous la loupe de Valérie Lafond.

Nous sommes tous affectés de près ou de loin par la crise climatique, chacun à des degrés différents selon les endroits où nous vivons. « Bien qu’elle concerne l’ensemble de la population mondiale, tous ne sont pas égaux face à ses conséquences. En effet, la crise climatique contribue à exacerber des situations d’injustice que vivent les personnes davantage vulnérables dans la société, incluant dans les pays dits développés comme le Canada », lance d’emblée Valérie Lafond, étudiante au doctorat en philosophie – concentration en éthique appliquée – à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et chargée de cours au Département d'ergothérapie.

En savoir plus(nouvelle fenêtre)

Quand six générations cohabitent au travail...

Six générations se côtoient aujourd’hui sur le marché de travail : des traditionalistes jusqu’aux alpha, en passant par les baby-boomers, les X, Y et Z. « Cette cohabitation peut avoir de grands avantages pour une organisation, par exemple apporter de la variété dans les idées, générer de l’innovation et renforcer les liens avec la clientèle. Mais encore faut-il savoir bien gérer et intégrer cette cohabitation entre les générations, parce qu’il subsiste des stéréotypes et des préjugés qui peuvent potentiellement produire des conflits », affirme d’emblée Caroline Chevrier, doctorante en sciences biomédicales à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

En savoir plus(nouvelle fenêtre)

L'écologie en ergothérapie : que faire pour être vert ?

Que faites-vous au quotidien pour être écoresponsable ? Le sujet de l’écoresponsabilité en est un d’actualité depuis plusieurs années, en plus d’être d’une grande importance. Par contre, malgré le fait que les gens soient sensibilisés au sujet, il peut être difficile de se mettre en action dans sa vie personnelle et professionnelle. Quatre étudiantes en ergothérapie se sont penchées sur le sujet.

En savoir plus(nouvelle fenêtre)

Promouvoir la santé des travailleurs vieillissants : enjeux et solution

La Chaire de recherche UQTR sur la santé des travailleuses et travailleurs vieillissants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a pour mandat de promouvoir les aspects physique, mental et social de la santé des personnes de 55 ans et plus, afin de favoriser leur participation au travail et, ainsi, permettre d’optimiser leur contribution au fonctionnement des organisations et à l’essor de la société. Le balado « Vieillir au travail : comment y préserver la santé ? » permet de diffuser les résultats des travaux de recherche aux différentes parties prenantes impliquées de près ou de loin au regard de la santé des personnes au travail.

En savoir plus(nouvelle fenêtre)

Rires sans modération : une soirée d'humour pour s'éveiller à une consommation responsable.

L'équipe d’Ergo en quelques mots (EQM) et les étudiantes de la Clinique multidisciplinaire en santé (ergothérapie) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (campus de Drummondville), en collaboration avec le Cégep de Drummondville, ont réalisé un projet ambitieux le 27 février dernier. Cette collaboration interordres visait à organiser une soirée de sensibilisation destinée aux étudiants collégiaux et universitaires, mettant en lumière les risques liés à la consommation d’alcool et de substances psychoactives tout en démontrant qu’il est possible de s’amuser sans consommer.

En savoir plus(nouvelle fenêtre)

Soutenir et valoriser le bien-être des jeunes sportifs

Le groupe de recherche Loricorps de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et Excellence sportive Mauricie annoncent la signature d’une entente de cinq ans visant à outiller les entraîneurs et les athlètes à propos du bien-être mental, alimentaire et corporel optimal chez les jeunes sportifs.

En savoir plus(nouvelle fenêtre)

Ergo en quelques mots : démystifier la profession d'ergothérapeute.
(Sur la photo de gauche à droite : Caroline Tremblay, Noémie Dallaire, Joanie Michaud, Anka Gilbert, Valérie Beauregard, Joëlle Vivier et Ariel Beaulé-Diamond. Absente sur la photo : Jordane Giguère)

Huit finissantes du baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie) au campus de Drummondville ont pour mission de faire rayonner la profession d'ergothérapeute et ses bienfaits. Pour lire la suite de l'article, cliquez sur le lien "En savoir plus".

En savoir plus(nouvelle fenêtre)

L'UQTR lance un programme pour les professionnels de la santé en milieu scolaire
(Source : Le Devoir, Roxanne Bélair)

Formés davantage pour intervenir dans le milieu hospitalier ou la clinique privée, les étudiants en fin de parcours d’un programme de la santé sont peu outillés pour faire face aux particularités du milieu scolaire. Le nouveau programme de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) souhaite remédier à ce problème avec une approche où une large part des apprentissages est élaborée par les étudiants eux-mêmes.

En savoir plus(nouvelle fenêtre)

Dix projets du PI2A à l'honneur, dont le projet d'Alexandra Lecours, professeure en ergothérapie.

La professeure, Alexandra Lecours, a été lauréate avec son projet "Développement de l'école d'été internationale virtuelle : Le télétravail dans un monde en transformation : comment assurer qu'il favorise la santé ? Réflexions et innovations". Pour lire la suite, cliquez sur le lien.

En savoir plus(nouvelle fenêtre)

Former les professionnels de la santé qui interviennent en milieu scolaire.

Puisque la réalité du travail des ergothérapeutes dans les écoles est bien différente de celle que vivent leurs confrères et consœurs dans le milieu de la santé, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) offrira dès la session d’hiver 2024 un tout nouveau programme de troisième cycle dont le but est de mieux préparer les professionnels à intégrer le réseau scolaire.

En savoir plus(nouvelle fenêtre)

Stage à la Clinique multidisciplinaire en santé à Drummondville

Dans la dernière édition de la revue de l'Ordre des ergothérapeute du Québec "Occupation Ergothérapeute", printemps 2023, il y a un article consacré aux stages à la Clinique multidisciplinaire en santé à Drummondville. Cet article est écrit par quatre étudiantes du Campus de Drummondville : Mélisande Guertin, Judith St-Aubin, Camille Tousignant et Joëlle Vivier. 

En savoir plus(nouvelle fenêtre)

Le modèle Recovey College : pour soutenir le rétablissement et transformer collectivement les pratiques.

Dans la revue Occupation : Ergothérapeute, de l'Ordre des ergothérapeut du Québec, vous retrouverez un article sur Le modèle Recovery College : pour soutenir le rétablissement et transformer collectivement les partiques. Il est écrit par les professeures du Département d'ergothérapie, Mmes Catherine Briand et Marie-Josée Drolet, en collaboration avec Mme Myreille Bédard, formatrice certifiée CASR, autrice, conférencière et consultante du CRIUSMM.

En savoir plus(nouvelle fenêtre)

Événements

L'UQTR présentera le 93e congrès annuel de l'Acfas.

Du 11 au 15 mai 2026, Trois-Rivières accueillera le plus grand rassemblement scientifique multidisciplinaire de la francophonie alors que l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) sera l’hôte du 93e Congrès annuel de l’Acfas. Pendant ces cinq jours, des chercheurs de domaines variés allant du génie aux arts, en passant par l’environnement, la santé et les sciences sociales, se donneront rendez-vous pour présenter leurs travaux et échanger à propos de thématiques touchant les enjeux les plus préoccupants de notre époque. (Sur la photo : Jason Luckerhoff, professeur au Département de lettres et communication sociale de l’UQTR, Sébastien Charles, vice-recteur à la recherche et au développement, Sophie Montreuil, directrice générale de l’Acfas, et Christian Blanchette, recteur, ont pris part à l’annonce de la venue du 93e congrès annuel de l’Acfas à Trois-Rivières en 2026. (Photo: Audrey Phillips, UQTR)).

En savoir plus(nouvelle fenêtre)

Journée annuelle des superviseurs de stage 2024

Le 12 juin dernier avait lieu la Journée annuelle des superviseurs de stage au Campus de Drummondville.  Sur le thème : «Former les ergothérapeutes de demain : réflexions collectives sur les réalités actuelles», plus de 40 superviseurs de stage ont assisté aux différentes conférences et ateliers.

Au plaisir de vous voir l'an prochain

 

Prix et distinctions

La professeure Marie-Josée Drolet intège la Société royale du Canada.

 La professeure Marie-Josée Drolet, du Département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), a été intronisée le 8 novembre dernier en tant que membre de la Société royale du Canada (SRC). Cette reconnaissance prestigieuse constitue le plus grand honneur attribué aux scientifiques du Canada

En savoir plus(nouvelle fenêtre)

Dix étudiants sur la liste d'honneur du Doyen

La liste d'honneur du doyen souligne le mérite des étudiants du premier cycle d'études dont le cheminement a été exemplaire dans la réalisation de leur parcours. Ces étudiants doivent, entre autres, cheminer à temps complet dans un programme de grade de premier cycle, avoir complété un minimum de 30 crédits et avoir une moyenne cumulative située parmi les 10% supérieurs de son programme d'études, et, dans tous les cas, supérieure à 3,7 sur 4,3.

Sur la photo : Dylanne Gaudette, Janiève Bardier, Anabel Daigneault, Alicia Perreault et Souhail El Halkaoui. Absents : Laurie-Anne Voyer, Naomie Bourdon, Frédérick Girard, Audreyanne Mercier et Myriam Nadeau.

En savoir plus(nouvelle fenêtre)

Bourses des Patriotes

Le 11 avril dernier, sept étudiantes en ergothérapie ont reçu une bourse des Patriotes. Sur la photo : Mérédith Morin, Noémie Marcoux et Alexa Morin  (cheerleading), Audrey Leclerc (natation), Anne-Gabrielle St-Phard (soccer) et  Amélie Filion (volleyball). N'apparaissant pas sur la photo, mais également récipiendaire : Juliette McNeil (cheerleading). Félicitations aux boursières!

Colloque 2023 - Récipiendaires

Chaque année a lieu le Colloque des finissants en ergothérapie. Lors de cette journée, les étudiants présentent leur projet d'intégration, fruit de leurs travaux de la dernière année. Également, au cours de la soirée, des prix sont remis dans diverses catégories. Pour connaître les récipiendaires, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous.

En savoir plus(nouvelle fenêtre)

Alexandra Lecours reconnue à travers la Francophonie!

La professeure au Département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Alexandra Lecours a reçu le prestigieux Prix de la Francophonie pour jeunes chercheurs. Cet hommage lui a été rendu hier, dans le cadre des célébrations de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique dont les activités se tiennent à Québec jusqu’au 3 novembre

En savoir plus(nouvelle fenêtre)

Les résultats du g'OT Spirit Challenge 2023 sont tombés!

Un grand merci aux 7 écoles qui ont participé au g'OT Spirit Challenge de 2023. Chaque école a consacré beaucoup de temps et de créativité à sa vidéo et s'est vraiment approprié le thème de cette année! Nos étudiants se sont démarqués par leur vidéo, ce qui a contribué au grand nombre de "likes" reçus et ainsi de leur permettre de remporter la première place! Félicitations aux étudiants en ergothérapie de l'UQTR!

Huit étudiantes du Campus de Drummondville finaliste au concours Forces Avenir

Les étudiantes en ergothérapie au Campus de Drummondville  : Ariel Beaulé‑Diamond, Valérie Beauregard, Noémie Dallaire, Jordane Giguère, Anka Gilbert, Joanie Michaud, Caroline Tremblay et Joëlle Vivier sont finalistes au concours Forces Avenir pour leur projet Ergo en quelques mots.

 Leur projet Ergo en quelques mots, est un exemple inspirant d’engagement étudiant contribuant au rayonnement de la profession et à la diffusion d’informations fiables sur la santé, le bien-être et la réadaptation.

 Faisant partie de la première cohorte d’étudiants en ergothérapie à Drummondville, elles sont déterminées à faire connaître leur profession et leur programme sur le campus et dans la région. De plus, par la création de capsules éducatives imagées diffusées sur les plateformes de médias sociaux, Facebook et Instagram, elles ont également une portée provinciale.

Le dévoilement des lauréat, à ce concours, aura lieu le 26 septembre prochain au Capitole de Québec.

Félicitations à ces étudiantes et bonne chance pour la finale!

Colloque étudiant

Colloque des finissants à la maîtrise en ergothérapie

Le Colloque des finissants en ergothérapie aura lieu le 11 décembre prochain aux campus de Trois-Rivières et Drummondville. Les présentations des essais se feront sur les deux campus et la cérémonie de remise des attestations et de prix aura lieu à l'Hôtel Monfort en présence des deux cohortes de finissants.