Pendant l’année 2018-2019, l’UQTR a mené 27 projets de recherche et de transfert d’expertise (soumis et financés, nouveaux et en cours) sur le plan international. Le nombre de nouvelles ententes signées s’est accru de 48 % par rapport à l’année précédente, passant de 40 à 59.
Une augmentation de 22 % a aussi été enregistrée quant au nombre total d’accords actif, s’élevant à 216 cette année. Ces accords permettent à l’UQTR de collaborer avec 175 institutions partenaires dans 47 pays d’Amérique, d’Asie, d’Europe et d’Afrique, en matière de recherche, de mobilité, de formation délocalisée et bidiplômante, d’accueil de boursiers et de transfert d’expertise.
Le nombre d’étudiants internationaux et résidents permanents a connu une hausse de 7 % comparativement à l’an dernier, passant de 1 722 à 1 842 (en provenance de 89 pays).
Un accroissement a aussi été observé du côté de la mobilité étudiante, aussi bien entrante que sortante. L’UQTR a accueilli 287 étudiants entrants inscrits à des programmes d’études de courts séjours (hausse de 24 %) et 63 stagiaires internationaux en recherche. En contrepartie, l’Université a envoyé à l’étranger 138 étudiants inscrits en études et stages de courte durée (augmentation de 44 %).
Les projets de courts séjours à l’étranger (écoles d’été ou stages de moins d’un mois) ont gagné en popularité. Quatre écoles internationales d’été (énergies renouvelables, villes durables, enseigner à l’ère du numérique et écologie aquatique) ont été réalisées au cours de l’année.
Pour mieux informer et sensibiliser la communauté universitaire aux enjeux de l’internationalisation et de l’interculturalité, le Bureau des relations internationales (BRI) a produit et diffusé 14 articles sur le blogue d’information Néo de l’UQTR. Il a aussi publié 28 capsules vidéos sur sa page Facebook, lesquelles ont été vues par plus de 3,6 millions de personnes. Il s’agit d’une importante progression par rapport à 2017-2018 (700 790 personnes).
Le BRI a aussi livré une conférence à la communauté universitaire au sujet des grandes tendances, en Europe et ailleurs dans le monde, en matière d’internationalisation des universités.